Simon Zether est un espoir suédois à surveiller pour le repêchage 2024
À l’instar des années passées, le TSLH Espoirs va publier énormément de contenu sur le repêchage 2024 de la LNH. Le texte qui suit est un rapport d’observation de Simon Zether, un centre suédois qui évoluera toute la saison dans le programme de Rogle.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Avec la présaison de plusieurs ligues d’Europe et le « Five Nations » qui s’est mis en branle dans les dernières semaines, nous pouvons déjà nous réchauffer en vue de la saison 2023-2024. Évidemment, le hockey qui se joue présentement n’est pas de même niveau que celui en saison ou en séries. Néanmoins, pour se faire une tête, on peut apprécier le visionnement de certains matchs concernant des espoirs de qualité pour le prochain repêchage.
J’ai remarqué Simon Zether à l’international au printemps passé et lors du Hlinka-Gretzky du mois d’août. Le gabarit du jeune m’avait sauté aux yeux tout comme sa mobilité et son implication dans les trois zones de la patinoire. Ainsi, le droitier est devenu une cible pour moi cette saison. Comme j’ai déjà accès à de nombreuses parties qui sont survenues depuis la mi-août, j’ai décidé de faire un rapport le concernant.
J’ai regardé 5 matchs du Suédois, dont deux au « Five Nations », un tournoi amical de moins de 20 ans. Les trois autres rencontres sont pour la formation de Rogle J20. Avec une production de 6 points, Simon Zether s’est démarqué offensivement, mais n’a pas pour autant dominé. À l’heure actuelle, bien qu’il puisse évoluer sur le top 6 de son équipe, il m’a apparu comme un élément de soutien opportuniste.
En fait, le profil du centre est fort intéressant du haut de ses 6 pieds 3 pouces. Je crois qu’il a plus de potentiel que celui d’un simple centre de support. Malheureusement, ce qui fait en sorte que je ne peux le catégoriser plus haut que ça est la constance. Le droitier doit s’activer davantage sur la patinoire. Quand le Suédois garde ses pieds en mouvement et demeure proactif en récupération de la rondelle, il est vraiment dangereux. C’est seulement que ça n’arrive pas assez souvent.
Je ne sais pas si c’est un manque d’énergie ou juste l’absence de réel but à un match d’exhibition, mais il pourrait en donner beaucoup plus. Les outils sont assurément là. Quand le jeune est dans une bonne « passe » (comme lors du match contre la Finlande au « Five Nations »), on le voit partout sur la glace, toujours en appuie à ses coéquipiers et prêt à nuire à l’adversaire. Ça fait de lui un élément de choix en défensive et au niveau de l’échec avant. De plus, ça n’a pas l’air de lui faire peur de s’impliquer physiquement.
Sa coordination main-œil est excellente. C’est bien rare qu’il n’est pas capable de s’adapter à une passe imprécise. Sa capacité à absorber la rondelle et garder le contrôle de celle-ci sans perdre de vitesse m’a impressionné plusieurs fois. Que ce soit avec ses pieds ou son bâton, Simon Zether manque rarement le disque. Ça ne m’étonnerait pas de savoir qu’il est un multi-athlète adorant le soccer ou tout simplement un ancien gardien de but.
Devant le filet, je veux le voir utiliser cette facette pour les rebonds et les déviations. Je ne l’ai pas observé le faire avec récurrence et c’est malheureux, car je crois que ça va devenir son pain et son beurre. C’est difficile de le tasser, surtout pour un joueur d’âge junior. S’il finit par comprendre ça, Simon Zether va atteindre un niveau supérieur.
La mobilité est définitivement une force chez lui, mais elle est assombrie par le manque de rythme du centre. On le « pogne » souvent à regarder l’action qui se déroule devant lui au lieu de provoquer des choses et foncer sur les disques libres. Il peut donc avoir quelques enjambées de retard par moment et ça affecte la perception de son patin.
En possession du disque, ce qui arrive quand même rarement, car ça ne semble pas son rôle, le prospect manque un peu d’exécution. Il est excellent en protection de rondelle et est capable de battre les gardiens avec son tir lourd ainsi que précis. Malheureusement, au niveau de la fabrication de jeu, c’est plus difficile. Les passes imprécises sont monnaie courante et je l’ai vu quelques fois tourner en rond avec des adversaires sur le dos sans voir les options disponibles.
Ça arrive parfois que des hockeyeurs ne voient que l’obstacle devant eux sans nécessairement être capables d’aller au-delà de ça pour identifier le bon choix de jeu. Ainsi, ils donnent beaucoup trop de temps et d’occasions à l’adversaire pour les neutraliser. J’ai cru voir ça chez Simon Zether dans les cinq matchs visionnés et je vais m’attarder à ça toute la saison.
J’ai l’air alarmiste un peu le concernant, mais, comme je disais plus haut, le profil est vraiment intéressant. Ça demeure du hockey d’été. On confirmera les choses dans les prochains mois. On doit seulement garder en tête ici que le Suédois a de nombreux outils à 17 ans sans toutefois les maîtriser.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires