Retour à l'accueil

Sous la loupe: Les débuts éclatants de Riley Kidney à Gatineau

Acquis en provenance du Titan d’Acadie-Bathurst lors de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Riley Kidney était l’un des joueurs les plus convoités par les équipes du circuit Courteau.

Ce sont finalement les Olympiques de Gatineau qui ont mis la main sur l’attaquant de 19 ans, le 6 janvier dernier. Le choix de deuxième tour, 63e au total du Canadien de Montréal lors du repêchage de 2021 n’a pas tardé avant de se faire un nom avec sa nouvelle formation.

En cinq rencontres sous Louis Robitaille, Riley Kidney a récolté deux buts et onze mentions d’aide. Lors de la plus récente joute des siens, le joueur de centre s’est illustré avec cinq points au compteur. La veille, Kidney avait participé à trois des sept buts des Olympiques, dans une écrasante victoire de 7 à 0 de Gatineau face aux Voltigeurs de Drummondville.

Au sein d’une équipe beaucoup plus talentueuse, les habiletés avec la rondelle de Kidney ressortent du lot. Il est vif, rapide, et ce, même dans les espaces plus restreints. Son trio composé d’Alexis Gendron et d’Olivier Nadeau a inscrit onze des 23 buts des Olympiques depuis que les trois ont été réunis.

Rapport d’observation

Kidney a amassé son premier point à son deuxième match avec les Olympiques, une journée à peine après avoir été transigé, puis le nouveau numéro 19 a pris à la lettre l’expression jamais deux sans trois. Une des forces de Kidney est comment il réussit à ralentir le jeu pour se permettre d’évaluer ses options rapidement. Il excelle dans cette facette. D’ailleurs, sur son deuxième point du match, l’attaquant s’est fait complice sur le deuxième but des siens grâce à un brillant jeu en entrée de zone.

Pour conclure la rencontre de la bonne façon, Kidney a donné la victoire à son équipe en prolongation. Sur la séquence, l’espoir du Canadien de Montréal a effectué un tourniquet au cercle droit pour se donner de l’espace et étourdir deux joueurs des Remparts. Il a lancé la rondelle dans le filet, alors qu’il était presque à plat ventre sur la patinoire.

Le 12 janvier, Riley Kidney effectuait son baptême devant ses nouveaux partisans au Centre Slush Puppie. Il a amassé deux passes dans une victoire de 4 à 3 des Olympiques. Deux aides qui sont survenues après un simple lancer au filet. La première, Olivier Nadeau a récupéré le retour. Finalement, Zach Dean a redirigé le tir de Kidney pour inscrire son 18e but de la campagne.

Moins de 24 heures plus tard, trois mentions d’aides se sont ajoutées à la fiche de Kidney, portant son total à un but et sept passes en quatre matchs. Une mise en jeu gagnée a permis au défenseur Vincent Maisonneuve de récupérer le disque et trouver Olivier Nadeau devant le filet. Riley Kidney a récolté sa troisième passe du match en transportant la rondelle de la zone défensive jusqu’à la zone ennemie. Par la suite, il a refilé le disque à Alexis Gendron qui a battu le gardien des Voltigeurs entre les jambières.

Dans un troisième match en autant de jours, Kidney a de nouveau démontré toute l’étendue de son talent. Il a touché la cible à une reprise, en plus d’enfiler quatre passes. Gatineau l’a emporté à l’étranger par la marque de 6 à 5. Sur le troisième but des siens, le nouveau venu des Olympiques croyait bien avoir marqué, mais c’est Olivier Nadeau qui a poussé la rondelle derrière la ligne rouge. Pourtant, notez bien la présence d’esprit de Kidney , qui garde le jeu en vie malgré qu’il soit surveillé par deux joueurs de l’Armada.

En fin de troisième période, Riley Kidney a égalé la marque avec un lancer précis. Le défenseur Tristan Luneau, espoir des Ducks d’Anaheim, a effectué une belle manœuvre individuelle avant de remettre à son coéquipier à la pointe.

Kidney a complété sa soirée chargée au boulot avec une mention d’aide sur le but gagnant en surtemps. Le principal intéressé a absolument tout fait sur la séquence. En commençant par mettre en échec un joueur de l’Armada avant de pénétrer en territoire ennemi et déculotter un autre joueur par après. Le gardien adverse a mordu à la feinte de Kidney, qui a remis à Dean à l’embouchure du filet pour donner la victoire aux Olympiques.

Le constat final

Pour conclure, tout indique que l’avant de 6’0, 175 lb continuera d’amasser sa part de point avec ses nouveaux coéquipiers. L’attaque des Olympiques est dévastatrice et Kidney est vite devenu un rouage important du casse-tête. Il joue un style de jeu très offensif, mais semble encore un peu frêle pour le hockey professionnel. Néanmoins, le talent est indéniable. Il possède une excellente vision du jeu et est très imprévisible dans ses mouvements. Le TSLH Espoirs aura comme mission de surveiller sa progression tout au long de la saison. Dans la même lignée, voyez le plus récent rapport d’observation sur la saison de Riley Kidney.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Commentaires