Sous le radar | Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière
La tête d’affiche
Le jeune québécois est LA future tête d’affiche de la LNH (c’est peut-être un peu tiré par les cheveux) ou à tout de moins de l’équipe qui le sélectionnera. Rien n’est assuré dans la vie, mais ce serait très surprenant que ce ne soit pas lui qui soit choisi au premier rang du repêchage. Aucun autre joueur n’a son potentiel et l’étiquette de futur joueur de concession. Depuis le début de la saison, mais surtout au Championnat du monde junior, il a vraiment confirmé son statut de premier «overall».
Une vedette en devenir
Alexis est possiblement le meilleur espoir à provenir de la LHJMQ depuis quelques années.. Son sens du jeu est l’un, sinon le plus développé de la cuvée. Lafrenière voit l’action d’une façon différente des autres joueurs. Ses manœuvres sont très particulières et ses coéquipiers doivent être allumés pour bien le compléter. L’originalité de son jeu et de sa créativité avec la rondelle peut surprendre les plus talentueux, mais en raison de son intelligence, le Québécois sait s’adapter à ses coéquipiers. Le gaucher est loin d’être un joueur de périphérie, c’est un passionné qui fonce en ligne droite dans le trafic et qui adore se retrouver devant le filet. Toujours la tête levée, Lafrenière est tout d’abord un fabricant de jeu qui contrôle ce qui se déroule sur la glace. C’est un excellent patineur et est capable de jouer à un rythme élevé. L’ailier traite l’information qui se déroule autour de lui en une fraction de seconde et sa réponse est quasi instantanée. Bien qu’il ne soit pas le plus agressif ou le plus physique, ce n’est pas facile de l’intimidé et c’est très difficile de le mettre en échec. Il est une futur vedette et n’importe quelle équipe le voudrait dans son alignement.
Capacités élites
En plus de sa capacité à créer des jeux, son tir est puissant et précis. Lafrenière est également capable de déjouer les joueurs avec des feintes ou avec des changements de vitesse qui déstabilisent l’adversaire. Il n’y a pas réellement de trou dans son jeu. Il va seulement lui rester à continuer de s’améliorer pour qu’il puisse débuter la saison dans la LNH en 2020. Au niveau défensif, l’espoir ne donne pas sa place non plus. C’est un joueur impliqué dans les replis et dans l’échec avant. Son anticipation l’aide a bien se positionner et on aime son engagement dans un match. Bref, c’est un premier de classe qui lève son jeu d’un cran en situation critique.
La journée du repêchage
Pour le Canadien, le Québécois serait un ajout qui changerait pour longtemps le visage de la franchise. Une vraie vedette québécoise qui enlèverait de la pression sur tout le monde. Il permettrait à l’équipe d’atteindre un niveau supérieur. Les chances de le sélectionner suite à la loterie sont très faibles (ou inexistante si on retourne à l’ancienne méthode de loterie). Le plan de l’état major du Canadien se verrait assurément changé avec la présence de cet ailier gauche dans l’alignement. Étant donné l’utilisation plus constante de Suzuki au centre, on peut penser qu’un ailier gauche serait de trop. Que ce soit Tatar, Drouin ou Domi, l’un d’eux serait fort probablement sacrifié. Toutefois, c’est un autre débat et on est loin encore de voir cette possibilité se produire.
À lire également
Jaromir Pytlik
Joni Jurmo
Oliver Suni
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O’Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires