Sous le radar | Repêchage 2020 : Cole Perfetti
La clé, c’est la confiance
On a cette fois-ci un joueur qui pourrait très bien dépasser Jamie Drysdale ou Lucas Raymond en raison de ses compétences élites. Ce petit centre déborde de talent et de confiance. la rondelle ne le quitte quasiment jamais même en espaces restraints. Malgré sa petite taille, on remarque une densité à sa façon de se comporter. Son centre de gravité est bas et sa force réside surtout dans ses deux jambes. Le trafic ne lui fait pas peur tout comme le jeu dur. Il est capable de tenir son bout avec quasiment n’importe qui en raison du fait qu’il sait exploiter l’angle de contact avantageux d’un petit gabarit versus un plus gros. David contre Goliath si vous voyez ce que je veux dire. L’agilité qu’il déploie lui donne une capacité hors norme à changer de direction le rendant très difficile à mettre en échec. Souvent, les adversaires vont se fâcher, car ils ne sont pas capables de battre un nain aussi acharné et insatiable. Ses capacités offensives sont très développées et il est une arme redoutable près du filet pour marquer ou utiliser ses coéquipiers.
Down 4-0 in the 3rd period, Cole Perfetti went off for 4 points (2+2) including an assist with 3 seconds left to win the game 5-4.
He takes over the OHL scoring lead with 81 points in 45 games. #2020NHLDraft pic.twitter.com/F8WQxQHCWj
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) January 25, 2020
Un seul défaut
C’est avant tout un joueur d’équipe qui agit en tant que mortier dans un trio. Il est bon dans les deux sens de la patinoire et en transition ce qui fait qu’il peut être utilisé à toutes les sauces. Son tir est puissant grâce à une excellente technique de transfère de poids et il utilise aussi très bien ses coéquipiers. Son intelligence l’aide beaucoup dans toutes les facettes de son jeu. La plupart du temps, c’est l’un sinon le joueur le plus intelligent sur la glace. Toutefois, son plus grand défaut se doit d’être son patin. Il manque de puissance au décollage. Malgré le fait qu’il possède une vitesse de pointe assez élevée, ses premiers coups de patin doivent être améliorés. Sa technique n’est pas mauvaise, mais sa poussée n’est pas du tout à la hauteur. Il ne dominera jamais la grande ligue ou n’y performera pas à la hauteur de son talent s’il n’est pas plus rapide surtout avec son gabarit.
La journée du repêchage
En début de saison, on observait que son nombre de buts était en deçà de ce qu’on pouvait espérer. Il semble s’être concentré davantage sur la distribution de la rondelle cette année. Ce n’est vraiment pas une mauvaise chose, car ça prouve aux dirigeants de la ligue qu’il est prêt à s’adapter à n’importe quel rôle en offensive. Son nombre de buts a fini par se replacer également, donc son rang au repêchage ne s’en verra pas touché. Pour le Canadien, il pourrait être une option s’ils le voient comme ailier. Entre les positions 6 à 9, il est définitivement une option qu’ils se doivent de prendre en considération. Ses qualités élites compensent grandement son manque d’explosion et son jeu nous rappelle grandement Nick Suzuki. Dans une équipe, il n’y a jamais assez de ce genre de joueur, alors nous ne pourrions pas dire non à l’ajouter à notre alignement.
À lire également
Alexander Romanov, difficile de ne pas s’emballer
Décès de l’un des grands du sport
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Commentaires