Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Jake Neighbours, prototype parfait de l’attaquant de puissance

Attaquant de puissance

À première vue, ce qui saute aux yeux est son poids comparativement à sa grandeur. Il est bâti comme Nick Suzuki. C’est 201 livres de muscles auxquelles nous avons à faire ici et l’ailier les utilise à merveille. C’est un joueur qui fonce toujours et qui ne lâche jamais. C’est difficile de le contrer au niveau actuel. Ce ne sera pas le cas chez les professionnels, mais s’il continue de se développer physiquement, ça pourrait être fort intéressant de l’avoir dans son équipe. L’endroit où l’ailier est le plus utile est devant le filet. Lorsque Jake se campe les pieds dans la glace en avant du gardien pour lui obstruer la vue, c’est bien difficile de l’en empêcher. De plus, c’est un maître pour prendre les retours de lancées rapprochés et pour faire dévier des rondelles. Jake privilégie le jeu en ligne droite vers le gardien, il n’a aucun problème d’y aller en contournant les défenseurs ou en les déjouant. On le voit fréquemment ralentir le jeu pour ensuite utiliser son accélération afin de surprendre ses couvreurs. Sa vitesse de pointe pourrait être meilleure, mais au niveau actuel, c’est n’est pas un problème, ça viendra avec l’âge.

Dicte le tempo

Sur la glace, sa présence est souvent un facteur qui va dicter le tempo. Que ce soit par une mise en échec, un combat pour récupérer une rondelle libre ou une bataille aux poings, tout le monde sait lorsqu’il est là. Vous vous souvenez de Steve Begin ? C’est un peu le même phénomène. Attention, Jake a beaucoup plus de potentiel offensif que notre Bégin, mais le petit Québécois, dans ses bons jours, savait comment déclencher la ferveur de la foule. Le seul match auquel j’ai pris part au centre Bell dans ma vie en fût un où Bégin a changé le momentum du match d’une seule présence animée de mises en échec successives. Les Bégin ! Bégin ! Bégin ! ont retenti plusieurs minutes et ça l’a entraîner l’équipe dans la bonne direction. Ils ont remonté le « score » et Alex Kovalev nous a fini ça « top net » en prolongation du haut du cercle des mises en jeu. Ne serait-ce pas bon de retrouver ce genre d’ambiance ? C’est un peu ce que Neighbours peut apporter tout en étant une menace sérieuse en offensive. Jake est un féroce compétiteur qui fait passer l’équipe avant ses succès personnels.

Potentiel offensif limité

Ce qui sera important pour lui est de continuer sur sa lancée. On s’étonne de le voir aussi dominant offensivement et c’est de bon augure. Je ne crois pas qu’il sera un joueur dominant dans la colonne de pointage dans la LNH, mais il pourra suivre la cadence imposée par n’importe quel coéquipier. Comme c’est un ailier responsable et physique, ses entraîneurs aimeront l’utiliser à toutes les sauces. Fort en échec avant, rapide et possédant une bonne intelligence offensive de joueur complémentaire, tout sera une question de développement. S’il demeure qu’un joueur d’énergie, on pourrait ne jamais le voir dans la grande ligue. Pour le Canadien, il est un joueur à cibler en deuxième ronde certainement. Ils n’ont pas d’espoir comme lui, ça ferait changement.

À lire également

Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine

Commentaires