Sous le radar | Repêchage 2020 : Jean-Luc Foudy, rapidité élite sans plus
Rapide, mais…
Depuis le début de la saison, Foudy baisse dans les listes. Bien que ça se rapprochait du point par match en début de saison, sa production est en dessous de ce qu’on pourrait espérer. Il est bâti pour la nouvelle LNH comme son frère Liam. Le centre est probablement le plus rapide du repêchage. Toutes ses habiletés au niveau de sa technique de patin sont élites. Il vole littéralement sur la glace. L’attaquant contourne facilement tout joueur et le rattraper est quasiment impossible. On le voit impliqué dans le jeu, et ce dans les 3 zones. Foudy est excellent pour mettre de la pression sur le porteur du disque et pour faire en sorte que ses adversaires soient sur les talons. Outre son patin, le droitier voit très bien l’action. Ses qualités de fabricant de jeu sont assez développées au niveau actuel. Il adore transporter le disque et tournoyer en offensive en attendant une ouverture. Ça permet de faire bouger la pochette défensive et d’ouvrir les lignes de passes. Foudy excelle pour exploiter les faiblesses adverses ce qui démontre une intelligence hockey élevée. Le tout ressort également en relance où il se démarque en débordant ses couvreurs ou en faisant des passes savantes. Il n’est pas rare qu’il crée des surnombres en de telles occasions.
Un joueur de périphérie
Dans le junior, son style de jeu fonctionne quand même bien vu qu’il est toujours à 100 à l’heure. Dans la LNH, les joueurs de périphérie ne sont pas les plus efficaces surtout lorsqu’ils ont le gabarit de Foudy. Le Canadien est très petit et le trafic n’est pas sa tasse de thé, tout comme les bagarres à un contre un. Il est assez facile de lui enlever le disque lorsqu’un contact est initié. Le centre ne peut pas toujours s’enfuir et éviter les contacts. Pour jouer du coude, il n’est pas réellement le meilleur. Il a de bonnes mains qu’il peut utiliser pour disposer d’un adversaire, mais quand plusieurs de ceux-ci se présentent, il n’est pas rare que Foudy perde la rondelle. On aimerait aussi le voir plus productif que cela. Son rang de sélection va beaucoup dépendre de sa deuxième moitié de saison.
La journée du repêchage
Personnellement, je le vois sortir en deuxième ronde à ce stade-ci. Il n’est pas réellement un joueur intéressant pour le Canadien. Il est trop petit et le tricolore n’a pas un historique reluisant avec ce genre de joueur, c’est-à-dire petit avec de bonnes qualités offensives, mais qui n’a pas encore mis tout ensemble. En deuxième ronde, après le 40e choix, je ne dis pas non, mais le fait qu’il soit centre ne va pas intéresser le CH. Je ne sais toutefois pas s’il peut jouer à droite. Si c’est une possibilité, il devient un peu plus intéressant en 2e ronde…mais reste qu’il est petit.
À lire également
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 1
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 2
Repêchage simulé : Janvier 2020 partie 3
Commentaires