Sous le radar | Repêchage 2020 : Justin Sourdif, un centre d’utilité avec une touche offensive
Un centre d’utilité
Un autre centre dont le jeu tourne autour de sa vitesse (et non son accélération). En effet, sa vitesse de croisière est élite, mais son accélération n’est pas encore à point. Sourdif, contrairement à Jean-Luc Foudy, ne déçoit pas autant en termes de production. C’est un pivot intelligent qui voit bien le jeu. On le voit toujours proactif, peu importe la situation. Cette agressivité l’aide énormément sur la glace. Que ce soit en récupération de rondelle, en échec avant, en replis ou en relance, Sourdif est toujours la pédale au plancher. Son jeu physique est bien présent et efficace, mais pour le hockey professionnel, il va devoir prendre du poids. C’est un joueur qui pense toujours à la passe avant de tirer au filet. Ce n’est pas un manque de confiance en son tir, mais il aurait avantage à simplifier son jeu pour améliorer sa constance, car il cherche toujours à faire une passe qui sort de l’ordinaire pour surprendre l’adversaire.
Des points à améliorer
Comme je disais, son niveau d’effort n’est jamais déficient, mais en priorisant toujours les jeux spectaculaires, ça peut parfois briser une chance de marquer évidente devant le filet. Toutefois, ce n’est pas réellement un problème, ça va venir avec la maturité. Son positionnement est bon tout comme sa prise de décision lorsqu’il défend son territoire. Je le vois parfaitement comme un joueur utile dans l’avenir, mais je doute de son impact offensif dans la grande ligue. Oui, il sera un bon joueur, mais est-ce qu’il le sera sur un top 6, ça j’en doute. Son jeu l’an prochain nous donnera un bon indice de cela.
#CHLKTP Profile: Justin Sourdif
Starring w/ @WHLGiants, @SourdifJustin is another can't-miss #NHLDraft prospect to come from B.C.'s Lower Mainland! pic.twitter.com/4tiPjzY95T
— The WHL (@TheWHL) March 26, 2020
La journée du repêchage
Plusieurs le voient en première ronde, mais personnellement je le vois plus en deuxième ronde, limite troisième. Quelque chose manque dans son jeu, pour que je sois convaincu. En fin deuxième ronde, je n’aurais aucune difficulté à le sélectionner dépendamment de ce qu’il reste. Pour le Canadien, je doute que ce petit centre les intéresse. Ce ne serait pas un mauvais choix, mais quelque peu redondant avec les espoirs de leur banque.
À lire également
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires