Sous le radar | Repêchage 2020 : Martin Chromiak, une arrivée en Amérique qui aura porté fruit
Une bonne décision
Après un début de saison en Slovaquie dans la meilleure ligue du pays, Chromiak a décidé de se rendre dans la OHL. La décision a été prise suite à son retranchement de l’équipe de Slovaquie pour le Championnat du monde junior. Le futur nous dira s’il a pris la bonne décision, mais jusqu’à maintenant ça semble le cas. Le jeune Européen, en 28 matchs, a produit 33 points, dont 11 buts. Ce qu’on remarque le plus sur la glace est sa polyvalence ainsi que sa vitesse. Sa technique est excellente. Ce n’est pas le plus explosif, mais il est fluide et agile en possession. Lorsque la chance lui est donnée, il a tous les atouts pour performer. Le Slovaque n’a pas nécessairement le potentiel élite pour atteindre un premier trio dans la LNH, mais ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas utile.
Un joueur complet ou presque
Avec sa rapidité et son lancer, c’est un joueur dangereux qui exploite bien l’espace qui lui est attribué par l’adversaire. Lorsqu’il doit jouer dans le trafic, ce n’est pas un problème, car malgré son physique dans la moyenne, sa force est bien développée et ça lui permet de conserver la possession de la rondelle. Toutefois, il préfère jouer en périphérie pour construire ses jeux. C’est un joueur responsable qui met l’effort requis sur la patinoire pour les succès de son équipe. Que ce soit pour contrôler le jeu, compléter un coéquipier ou contrer l’adversaire, il y trouve toujours son compte. La relance et les replis sont ses forces, mais ce n’est pas toujours lui qui s’implique le plus en échec avant ou dans son territoire. Je crois qu’il préfère s’offrir en option ou occuper le devant du filet que jouer le long des rampes en poursuite. C’est un attaquant très cérébral. Il va devoir apprendre à simplifier son jeu parfois pour améliorer son exécution. Ça viendra avec la maturité, je n’en doute pas.
Martin Chromiak can absolutely fly. I’m a massive fan. pic.twitter.com/N8cnT8kJCJ
— Sam (@DraftLook) April 7, 2020
La journée du repêchage
Pour le repêchage, la deuxième ronde est fort probablement l’objectif principal pour lui. Il pourrait glisser en troisième, mais j’en doute. S’il le fait, n’importe quelle équipe, dont le Canadien, se doit de le sélectionner. Son potentiel est fort intéressant. Je souligne que je doute que son talent ultime soit de premier trio en raison d’un petit manque de constance, mais ce n’est pas si impossible, la base est là.
À lire également
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires