Sous le radar | Repêchage 2020 : Roby Jarventie, ailier de puissance dévoué à l’offensive
Nord-sud
Premièrement, je ne l’ai pas vu évolué. Je vais donc vous faire un résumé des vidéos que j’ai visionnés et des informations que j’ai lues sur lui. Ce Finlandais n’est pas un joueur typique de ce pays. Il a un style très nord-américain priorisant le jeu nord-sud. Évidemment, l’ailier possède un gabarit avantageux pour sa façon de jouer. Même si du poids doit être gagné, ça ne lui nuit pas en ce moment en raison de la vitesse qu’il peut atteindre. Jokke Nevalainen de Dobberprospects.com mentionne que Jarventie maîtrise l’art d’utiliser son corps pour protéger la rondelle. Je suis grandement d’accord avec lui, car pour le peut que j’ai vu de lui sur la toile, c’est courant de le voir baisser son centre de gravité et sortir la jambe pour se protéger. En faisant cela, ça lui permet de couper vers le filet ou déborder les défenseurs adverses, car sa vitesse fait la différence. On peut lui donner le titre d’attaquant de puissance, mais on ne peut pas dire qu’il se tire partout dans les bandes. Le Finlandais utilise son physique pour se rendre à destination, mais ce n’est pas en frappant tout ce qui bouge. Ses mains lui permettent aussi de déjouer les défenseurs par moment, mais je ne crois pas que ce soit l’une de ses forces nécessairement.
Tireur d’élite, mais une lacune en défensive
En coupant au filet, il se met disponible pour utiliser son tir qui est déjà des ligues majeures. On ne peut pas dire que cet ailier possède des qualités élites de fabricant de jeu, mais c’est loin d’être une faille dans son jeu. Sa vision est bonne et ce n’est pas un problème pour lui de bien analyser les situations dans lesquelles il se retrouve. La grosse lacune de son jeu est qu’il est unidimensionnel. En effet, l’aspect défensif n’est pas très développé, on dirait même qui n’est pas très enjoué en situation sans la rondelle. Du travail doit être fait pour cela, mais n’en demeure que son potentiel offensif compense un peu.
A pair of neophytes combined on the game-winning goal as C Antti Saarela (CHI 4th/2019) powers into the zone, and draft prospect RW Roby Jarventie (Ranked No. 90) gets credit for his first career SM-Liiga goal as Ilves…
📸 https://t.co/q0saoXywv4 via https://t.co/r0OWBqxU5A pic.twitter.com/Mr4nlkz1to
— Steve Kournianos (@TheDraftAnalyst) December 5, 2019
La journée du repêchage
Pour le repêchage, je crois que la deuxième ronde est ce qui l’attend, mais on n’est jamais à l’abri d’une équipe qui adorera son jeu potentiel. Ainsi, la première ronde demeure une option plausible pour lui. C’est quand même un ailier à gros gabarit qui possède un flair pour marquer des buts et qui ne s’en laisse pas imposer. Ce type de joueur est généralement recherché. Bref, vous aurez compris que le Canadien n’a pas d’espoir comme lui et devrait évidemment les intéresser comme je l’ai indiqué dans mon texte pour leur banque d’espoirs.
À lire également
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O’Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires