Sous le radar | Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Tim Stutzle – Attaquant
Un joueur dominant
L’ordre du top 5 est terriblement difficile à déterminer cette année. Après Alexis Lafrenière, ce sera une guerre entre Lucas Raymond, Quinton Byfield et, l’allemand, Tim Stutzle. Chaque année, il y a un petit joueur offensif et rapide que tout le monde aime et qui grimpe dans les classements. Tim est ce joueur cette année. Personnellement, il est l’un de mes préférés, un coup de cœur. L’an dernier, il a eu une saison phénoménale dans une ligue junior pas trop forte et cette année, il fait ses débuts dans une ligue d’hommes, c’est-à-dire la DEL en Allemagne. Au moment d’écrire ces lignes, on peut dire qu’il domine. Il maintient un rythme d’un point par match et fait écarquiller les yeux à chaque présence grâce à sa vitesse et à son dynamisme. Il est la pierre angulaire de l’attaque de son équipe et surtout de leur avantage numérique.
Des instincts élites
Il peut jouer à n’importe quelle position sans ralentir la cadence. Un peu comme Connor McDavid, il fait tout avec la pédale au plancher. Il analyse tout à mesure de jouer. Il indique l’allure du jeu et non pas le contraire. Il se fait rarement surprendre par une situation en possession de rondelle (revirement, plaquage, etc.). Son tir est l’un de ses principaux atouts. Il le décoche rapidement et avec précision. Toutefois, il ne l’utilise pas assez. Il préfère passer. Il y excelle, alors ce n’est pas un problème. Son jeu sans la rondelle est en développement. Il n’est pas mauvais, mais c’est surtout son désir d’avoir la rondelle qui gère ses instincts défensifs. Il peut donc être hors position parfois. Ce n’est pas par manque de compréhension, mais plutôt par un excès de soif de contrôler le disque. Il a définitivement du travail à faire en défensive. La bonne nouvelle c’est que ça s’apprend facilement et il n’a pas peur de travailler fort, alors ce n’est pas stressant.
6th goal of the season for Tim Stützle (2020). #DEL #2020NHLDraft pic.twitter.com/MzOQ0BRdoI
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) January 19, 2020
Prêt pour la grande ligue ?
Il a signé un contrat de 3 ans avec l’équipe de Manheim en Allemagne. Ainsi, après le repêchage, il pourrait passer encore 2 ans en Europe. C’est très bien, car il n’est pas physiquement prêt pour la grande ligue. Bien que sa technique de patin soit excellente, il n’est pas très solide sur patin. Il doit absolument enforcir son bas du corps et prendre du poids. Il n’est pas encore mature. Les trois ans en Europe vont grandement lui permettre d’améliorer cet aspect. Il se fait tasser facilement et tombe souvent après un contact.
La journée du Repêchage
Pour le repêchage, au début de l’année, je me disais qu’il pouvait se faire choisir entre la 5e et la 13e place. Dorénavant, je ne le vois pas en dehors du top 2 à 4. Pour le Canadien, je crois qu’il sera définitivement une option s’il est encore disponible. Il est très versatile en offensive et son dynamise pourrait grandement diversifier l’attaque. En termes de comparaison, je dirais qu’il ressemble beaucoup à Mikael Granlund avec plus de dynamisme, ou Sebastian Aho. Je dirais aussi peut-être un peu de Matt Duchene. Bref, une puissance en offensive.
Comment l’avez-vous trouvé au Championnat mondial junior cet hiver ? A-t-il attiré votre regard ?
Comments are closed.