Sous le radar | Repêchage 2020 : Ty Smilanic, un marqueur responsable
Ty Smilanic, un soldat talentueux
Ty est ce qu’on peut appeler un bon soldat avec de bonnes habilités et une éthique de travail sans reproche. L’Américain attire souvent la convoitise des plus talentueux que lui, car bien qu’ils aient un talent brut plus naturel que Ty, ils ne travaillent pas autant que lui, alors il ressort du lot plus qu’eux. Son principal atout en offensive, excepté pour sa “drive”, c’est son tir. Le gaucher a un arsenal bien garni. Que ce soit son tir sur réception, du poignet ou frappé, il peut marquer de n’importe où. L’attaquant est réellement dangereux près du filet, car son arsenal est agrémenté d’une technique bien ficelée. Il peut facilement adapter son élan selon ce qui se présente devant lui. On le voit changer son angle, utiliser son couvreur ou faire un mouvement d’épaule pour se libérer un champ de tir. On peut penser qu’il ne sert qu’à compter, mais il sait reconnaître lorsqu’un coéquipier est mieux placer pour marquer. Comme ses adversaires redoutent son lancer, ils ont tendance à trop le couvrir. Ainsi, Ty les attire à lui pour ensuite faire une passe savante à un coéquipier libre. C’est probablement les seuls moments où il fabrique des jeux. Je ne crois pas qu’il manque d’intelligence ou de vision, mais je crois qu’il n’a juste pas assez développé cette partie de son jeu vu que sa force est de marquer des buts. Si Smilanic évolue avec des joueurs intelligents, je crois qu’il pourrait bien se développer, mais ça va prendre quelques années.
Des choses à améliorer
Son jeu sans la rondelle est loin d’être mauvais, mais ce n’est pas sa force. Il sait se positionner correctement et respecter un système. Son patin et son agilité demeurent plutôt bons, alors il navigue bien dans son territoire. L’américain n’est pas une machine à créer des revirements, mais il est capable d’en provoquer en appliquant de la pression sur le porteur du disque. Il va falloir qu’il continue à s’améliorer à ce niveau pour se rendre pro. Je ne doute pas que ça va se produire en raison de sa passion pour le hockey. Il devra également prendre du poids s’il veut transposer son jeu dans la ligue nationale. Smilanic n’est pas du style physique, mais son intensité et sa ténacité font qu’il se retrouve souvent en position difficile dans le trafic. C’est un joueur assez grand donc on pourrait penser qu’il remplira son gabarit.
La journée du repêchage
Somme toute, il s’agit d’un excellent joueur de hockey avec une qualité évidente qui est difficile à apprendre. L’attaquant est vu comme un espoir de fin de première ronde ou début de deuxième. Il est vu comme un centre, mais peut jouer n’importe quelle position. Ça pourrait attirer les recruteurs du Canadien en début de deuxième ronde advenant le cas qu’il glisse jusque-là.
À lire également
Repêchage 2020 : John-Jason Peterka
Repêchage 2020 : Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Repêchage 2020 : Seth Jarvis
Repêchage 2020 : Jake Sanderson
Repêchage 2020 : Yaroslav Askarov
Repêchage 2020 : Zion Nybeck
Repêchage 2020 : William Wallinder
Repêchage 2020 : Lukas Cormier
Repêchage 2020 : Justin Barron
Repêchage 2020 : Kaiden Guhle
Repêchage 2020 : Jacob Perreault
Repêchage 2020 : Rodion Amirov
Repêchage 2020 : Noel Gunler
Repêchage 2020 : Mavrik Bourque
Repêchage 2020 : Hendrix Lapierre
Repêchage 2020 : Jérémie Poirier
Repêchage 2020 : Connor Zary
Repêchage 2020 : Jan Mysak
Repêchage 2020 : Braden Schneider
Repêchage 2020 : Dawson Mercer
Repêchage 2020 : Dylan Holloway
Repêchage 2020 : Marco Rossi
Repêchage 2020 : Anton Lundell
Repêchage 2020 : Cole Perfetti
Repêchage 2020 : Alexander Holtz
Repêchage 2020 : Jamie Drysdale
Repêchage 2020 : Tim Stutzle
Repêchage 2020 : Lucas Raymond
Repêchage 2020 : Quinton Byfield
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière
Commentaires