Spencer Gill, le meilleur est à venir | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Spencer Gill, un défenseur de la LHJMQ.
Crédit photo : Dany Germain
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Spencer Gill
Après une saison plutôt calme l’an passé, le défenseur a explosé chez l’Océanic de Rimouski en 2023-2024. Du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 179 livres, Spencer Gill a cumulé une fiche de 46 points, dont 12 buts, en 65 matchs cette saison en plus d’ajouter 5 passes en autant de rencontres éliminatoires. Le jeune a réellement pris les rênes de la défensive de son équipe avec brio.
Son impact en transition et en offensive a été ce qui a marqué le plus son jeu cette saison. À l’heure actuelle, on ne peut pas vraiment le qualifier comme un arrière excellant dans les deux sens. En effet, on remarque des problèmes en défensive au niveau des lectures, du positionnement et de l’utilisation de son gabarit avantageux. C’est mieux que c’était, mais Spencer Gill a tendance à être absorber par la rondelle et à se sortir du jeu dans son territoire.
Avec un peu plus d’expérience et d’appui, je crois que le droitier va prendre un bond l’an prochain. On voit l’intelligence et l’implication. C’est seulement que ce n’est pas encore optimal. Sa tendance à paniquer a diminué dans sa zone à force de se faire utiliser en situation défensive. Alors, la tangente est encourageante pour la suite des choses dans son développement.
Tout prend son sens avec la rondelle en possession
Pour Spencer Gill, l’excellence débute avec la récupération du disque suivie par une bonne passe précise ou un transport habile du disque vers l’avant. Dirigeant beaucoup de lancés sur les gardiens, le droitier est une menace constante à l’attaque. Que ce soit lui qui contrôle le disque ou non, c’est un hockeyeur qui maîtrise bien le fait qu’il puisse attirer l’attention de l’adversaire. Il exploite donc cette facette pour créer de l’offensive et semer le chaos sur la patinoire.
Pour espérer atteindre la NHL, Spencer Gill devra ajouter du poids et de l’agressivité à contrer l’équipe adverse. Ça ne se fera pas sans ça, malgré son bon niveau pour l’offensive. Ce n’est pas un espoir qu’on voit énormément sur les listes des observateurs, mais je crois qu’il pourrait sortir beaucoup plus tôt qu’on pense, surtout si un dirigeant de la NHL apprécie les arrières qui ne sont pas encore à maturité physique.
Commentaires