Tanner Howe a pris les commandes des Pats de Regina
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Tanner Howe, un attaquant évoluant en WHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Après le départ de Connor Bedard pour la NHL, Tanner Howe est devenu le meilleur joueur des Pats de Regina. Cette organisation, qui n’a pas réussi à franchir le premier tour des séries éliminatoires depuis la finale de 2017, peine à s’affirmer dans la WHL depuis bien trop longtemps. Durant cette période, les décideurs n’ont pas réussi à entourer leurs meilleurs joueurs adéquatement, les laissant se débrouiller seuls à leur niveau. Par conséquent, la pression est énorme et on leur en demande beaucoup trop sur l’échelle d’une saison.
L’an passé, on attachait beaucoup d’importance à la présence de Connor Bedard dans le jeu et la production de Tanner Howe. Néanmoins, est-ce que l’espoir en profitait tant que ça ? Est-ce que le hockeyeur générationnel évoluant maintenant pour les Blackhawks de Chicago lui a permis de jouer au-dessus de sa tête toute la saison ? C’est ce qu’on voulait savoir cette année avec Tanner Howe et nous n’avons pas été déçu. En effet, avec une production de 75 points en 65 matchs, l’attaquant a démontré tout l’étendue de son talent dans une équipe moribonde.
Personnellement, j’avancerais que Tanner Howe ne récent pas nécessairement le vide outre le fait que personne n’est réellement capable de le suivre dans l’alignement. Le jeune a démontré une constance tout au long du calendrier excepté pour quelques matchs entre décembre et janvier. Du haut de ses 5 pieds 10 pouces et 181 livres, on en demande beaucoup à Tanner Howe, et ce, dans toutes les sphères du jeu. Il est possiblement l’un des meilleurs avants défensifs du repêchage 2024 de la NHL.
C’est difficile de lui reprocher quelque chose. On pourrait parler de son gabarit (qui n’est pas si pire), mais son implication est sans faille et il est capable de s’imposer dans le trafic, ainsi qu’après les coups de sifflet pour déranger. C’est dans son ADN. Son moteur est excellent. Tanner Howe n’arrête pas d’aller au filet et de s’imposer le long des rampes dans un contexte où ce n’est pas lui le plus gros ni le plus fort. On ne voit pas de domination physique de sa part ou d’occasion où il renverse facilement un opposant par la force. Toutefois, sa hargne lui permet de surprendre ses adversaires plus souvent qu’autrement.
Outre sa taille, je trouve personnellement qu’il y a un petit manque de puissance dans son lancer qui le laisse un peu bas dans ma liste pour le repêchage 2024 de la NHL. Même si son arsenal de tirs est appréciable, la force ne lui permet pas de battre les gardiens avec régularité. Ainsi, je ne le vois pas devenir un marqueur dans le show. Tanner Howe devra toujours être celui qui s’impose aux alentours du filet pour enchaîner les buts de « pelleteux ». C’est correct d’avoir ce style, car c’est comme ça qu’on marque des buts chez les professionnels. Par contre, son gabarit va lui nuire, tout comme son patin.
En effet, ça manque d’explosion à mes yeux. L’espoir n’a pas de vitesse de séparation pour s’évader et contrôler l’action. Ça se produit avec constance dans la WHL, mais contre des athlètes de haut niveau, j’ai peur du fait que ça va limiter de beaucoup ses occasions de se démarquer. Heureusement, c’est un attaquant très intelligent qui maîtrise les positionnements offensif et défensif. De plus, il démontre une gestion de rondelle bien au-delà de son âge. Ainsi, ça limite les erreurs et lui permet d’être utile dans toutes les facettes du jeu pour ses entraîneurs.
Avec son éthique de travail, je ne doute pas que ses lacunes seront améliorées dans les prochaines années. C’est possiblement l’aspect qui va lui permettre de se rendre dans la NHL et d’installer une base pour ensuite développer son offensive. Est-ce que ça va prendre du temps ? Assurément, mais je crois en ses chances.
Même s’il y a beaucoup de supposition dans son évaluation et d’incertitudes, on ne peut pas ignorer le fait que Tanner Howe est un guerrier qui s’impose comme l’un des avants les plus complets de la WHL malgré un jeune âge. Une équipe devrait lui faire signe dans le première tier du repêchage, voir même la première ronde si on croit en son talent.
Commentaires