Teddy Stiga, une cible pour les Canadiens en raison de Kent Hughes ?
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Teddy Stiga, un attaquant évoluant pour le programme de développement américain.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Ça n’a pas été bien long avant que je remarque Teddy Stiga cette saison. Malgré son gabarit sous les 6 pieds, c’est un attaquant qui joue beaucoup plus gros que sa taille. Ce n’est pas nécessairement une peste, car c’est un joueur très discipliné, mais on voit que le jeune dérange sur la glace avec sa fougue et son agressivité. De plus, il amène une touche offensive très intéressante dans la USHL pour son équipe.
Le tout donne un mélange attrayant pour une équipe de la LNH, surtout pour une organisation qui est menée par un directeur général qui a déjà « coaché » ce jeune (Kent Hughes a déjà été son entraîneur aux États-Unis). À l’instar des rumeurs concernant l’intérêt du CH envers Will Smith l’an dernier, le DG des Canadiens pourrait être en faveur de sélectionner Teddy Stiga en raison du fait qu’il le connait bien. Personnellement, en raison de son profil et de ce lien, je ne serais vraiment pas étonné de le voir nommé au rang du CH en fin de 2e ronde ou au sein de la 3e. Ce serait un bon « guess ».
La qualité principale de Teddy Stiga est tout ce qui entoure la mobilité et le rythme de jeu. C’est un attaquant qui n’arrête jamais de travailler. Que ce soit en possession du disque ou en récupération, le jeune applique une pression constante sur l’adversaire avec son explosion et sa rapidité. Il tente énormément d’actions vers le filet pour battre les gardiens de but de près ou pour envoyer le disque à un coéquipier à l’opposé. Tout ce qu’il provoque fait en sorte que c’est souvent lui que l’on remarque le plus avec Cole Hutson chez les espoirs éligibles au repêchage 2024 dans le programme américain.
Notez ici que je ne nomme pas Cole Eiserman qui a davantage de points et qui est vu plus haut dans les listes, car c’est tout simplement un fait. On remarque beaucoup plus Stiga que son coéquipier sur la glace. Il n’a peut-être pas son talent, mais son impact est plus diversifié et visible sur la glace. Est-ce que ce sera toujours le cas chez les professionnels? C’est encore à déterminer, mais j’ai de bonnes espérances que le plus petit des deux réussit à faire son chemin jusqu’au circuit Bettman.
Le moteur de Teddy Stiga aide énormément à compenser son manque de force. Il réussit souvent à déstabiliser les adversaires au corps à corps, car ils ne s’attendent pas à un tel dynamisme à un contre un. Je ne crois pas qu’il sera un générateur important de points contre des hommes, mais il pourrait appuyer ses coéquipiers de belles façons avec cette fougue. Surtout si on prend en considération que son sens de l’anticipation est bien développé. Je le vois compétent en échec avant et en désavantage numérique dans la LNH, tout en pouvant dépanner en offensive.
Au cours de mes visionnements, je l’ai vu occuper toutes les positions à l’attaque, alors on peut avancer que c’est un joueur avec une bonne capacité d’adaptation. C’est assurément une corde importante à son arc, car son gabarit pourrait possiblement l’empêcher d’être un centre chaque soir. Si on prend seulement son sens du jeu et des responsabilités, il pourrait définitivement y être placé, mais c’est assez rare de voir un pivot de ce gabarit. Ainsi, je me garde une gêne personnellement pour le projeter à cette position.
Pour le repêchage, c’est certain que je le vois avec les Canadiens de Montréal, mais je n’ai pas d’information autre que ce que j’ai indiqué au début du texte. C’est seulement un « fit » naturel à mes yeux. Je le vois sortir en deuxième ou troisième ronde personnellement malgré son gabarit. Il pratique un style beaucoup trop professionnel pour être ignoré longtemps.
Commentaires