Retour à l'accueil

Terik Parascak a connu toute une saison ! | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Terik Parascak a connu une saison recrue tout simplement exceptionnelle dans la WHL. Chez les Cougars de Prince George, l’ailier droit a terminé la saison avec 105 points, dont 43 buts. En séries, il a ajouté 14 points, dont 6 buts, en 12 matchs. Lorsqu’on regarde sa production offensive à titre de joueur de 17 ans dans la WHL, on se demande réellement pourquoi les observateurs classent Terik Parascak plutôt bas dans une liste.

En effet, la Centrale de recrutement place le nom de Parascak au 15e rang des patineurs nord-américains. Dans la liste de Bob McKenzie, il est projeté pour sortir autour du 27e rang. Certains observateurs, comme Craig Button, se risquent à le mettre dans un top 15. Mais ils sont bien peu nombreux à le projetter parmi les 15 meilleurs espoirs du repêchage. La production, c’est une chose, mais le contexte demeure aussi très important.

Toute la saison, Terik Parascak a été accompagné d’excellents joueurs offensifs. Aux côtés de Riley Heidt (MIN), Zac Funk (WSH) ou d’Ondrej Becker, l’ailier complétait à merveille un trio offensif. Parascak n’est pas le joueur qui va créer de l’espace pour ses coéquipiers, mais il va se positionner habilement pour permettre aux joueurs capable de créer de l’espace de le cibler en option. Heidt était l’un des meilleurs fabricants de jeu du repêchage 2023, donc ce n’est pas surprenant qu’un joueur comme Parascak, qui ne bâtit pas nécessairement ses jeux, récolte de l’offensive de la sorte. Cependant, Parascak a montré de très belles choses tout au long de la saison, mais surtout en séries. Sa valeur pourrait certes monter d’ici le repêchage 2024.

Profil d’espoir – Repêchage 2024

L’ailier droit des Cougars de Prince George a connu une saison exceptionnelle sur le plan statistique. À sa première saison dans la WHL, Terik Parascak a atteint le plateau des 100 points et des 40 buts. Cela dit, il faut demeurer prudent lorsque vient le temps d’analyser son profil. C’est un joueur qui a bénéficié grandement de la présence de joueurs productifs tels que Riley Heidt, Zac Funk et Ondrej Becher à ses côtés. Cela dit, on ne peut pas tout lui enlever le crédit non plus.

Excellent positionnement

Parascak est un joueur qui se positionne très bien. Cette faculté de trouver les espaces payants lui permet de camoufler sa carence en matière de patinage. L’ailier adopte un centre de gravité assez large et ses enjambées sont très peu explosives. Dans un futur proche, c’est certain que son patin est à améliorer et c’est probablement ce qui nuit à Parascak dans son profil. Sinon, il se positionne bien aussi en zone défensive. Il utilise bien son bâton et coupe les lignes de passe. Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise en désavantage numérique. D’ailleurs, à la fin de la saison. Parascak jouait sur le premier trio, le 1er PP et le 1er PK. Ce n’est pas rien ! Sa polyvalence est franchement intéressante.

Au niveau de l’offensive, son arme primaire demeure son tir. Il a un tir vif et puissant. En possession de rondelle, il n’a pas toujours la vision du jeu pour se positionner de façon à maximiser l’efficacité de son tir. Cibler les espaces semble plus facile pour lui pour se positionner sans la rondelle. J’aime son travail près du filet. Il cible rapidement ses options et récupère rapidement les rebonds. Peu d’implication physique, mais ça viendra avec la maturité. Parascak m’a bien plu dans le dernier droit des séries après un début de saison un peu moins flamboyant en ce qui me concerne. Il y a de la place dans son gabarit pour prendre de la puissance et en faire un joueur encore plus complet pour un top 6 dans la NHL.

Stats

  • 68 matchs en WHL
  • 43 buts
  • 62 passes
  • 12 matchs de séries
  • 6 buts
  • 8 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Actualité NHL 02 juillet 2024

Jack Johnson et Tyler Motte se dénichent chacun un contrat

signature-sign
Actualité NHL 02 juillet 2024

Cam Atkinson poursuivra sa carrière à Tampa Bay

signature-sign
Actualité NHL 02 juillet 2024

Direction la Floride pour le défenseur Nate Schmidt

florida-panthers
Actualité NHL 02 juillet 2024

Shane Pinto à Ottawa pour y rester

Shane Pinto à Ottawa pour y rester
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Actualité NHL 02 juillet 2024

Le Kraken de Seattle se soulage d’un défenseur

Le Kraken de Seattle se soulage d’un défenseur
Actualité NHL 02 juillet 2024

Tomas Tatar retrouve l’une de ses anciennes équipes!

Tomas Tatar
Actualité NHL 02 juillet 2024

Pavel Buchnevich fait sauter la banque!

Pavel Buchnevich fait sauter la banque!

Commentaires