Theo Lindstein est facile à projeter dans la LNH | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Theo Lindstein, un défenseur de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Theo Lindstein a déjà été vue comme l’un des défenseurs les plus prometteurs du repêchage 2023. Avec une année de 16 ans partagée entre la J20 Nationell et la SHL, il y avait de quoi être emballé. Néanmoins, l’offensive n’est jamais réellement venue pour le jeune cette saison à 17 ans. En effet, l’arrière compte un maigre total de 9 points en 46 matchs en 2022-2023 et plusieurs ont été déçus malgré près d’un point par match sur le plan international.
Du haut de ses 6 pieds et 181 livres, le gaucher n’a aucun complexe et s’est confirmé comme l’un des meilleurs défenseurs défensifs de la cohorte cette saison. Le côté offensif demeure un peu maigre, mais l’espoir démontre tout de même des habiletés laissant croire que la progression pourrait être fulgurante dans cet aspect du jeu.
Si je regarde plus précisément les statistiques qui le démarquent dans la SHL grâce à la plateforme d’InStat Hockey (tableau ci-dessous), on remarque qu’il se retrouve très haut dans certaines catégories. Cependant, il n’y avait que 7 défenseurs nés en 2004 et 2005 dans le circuit cette année ayant joués au moins 10 matchs. Ainsi, ces chiffres demeurent peu révélateurs. Je ne suis pas un fervent admirateur de statistiques sauf lorsqu’elles sont appuyées par des visionnements amenant un peu plus de contexte. Ici, c’est ce que je tente de faire, mais vu le faible échantillonnage de comparaison, je dirais que le tableau n’est là que pour donner une idée.
Portrait en chiffres de Theo Lindstein au sein de la SHL en 2022-2023 chez les défenseurs nés en 2004 et 2005 ayant joué au moins 10 matchs (7 joueurs).
Theo Lindstein ne fera probablement jamais les faits saillants offensifs dans le hockey professionnel nord-américain. Néanmoins, je crois sincèrement qu’il a un potentiel d’y avoir un impact. C’est un défenseur très fiable. Possiblement le plus fiable cette année. Il mêle une intelligence en positionnement au-dessus de la moyenne à des qualités athlétiques tout aussi marquées. J’adore le voir contrôler le disque dans le fond de son territoire sous pression. À son âge, c’est impressionnant qu’il soit aussi compétent pour évacuer la pression et faire progresser le jeu. Rarement le disque se retrouve en situation périlleuse en quittant son bâton. De plus, sa technique de patin lui permet de garder une bonne vitesse pour mettre de la pression sur le porteur ou pour récupérer des rondelles libres.
C’est pourquoi, avec Axel Sandin-Pellikka, il domine les catégories de possession de rondelle et de progression du jeu de sa catégorie d’âge en SHL. Même si ce n’est pas aussi dynamique ou créatif que son compatriote, Theo Lindstein est capable de véhiculer avec fluidité et puissance en zone neutre pour éviter les adversaires ou pour aller chercher les lignes de passes. J’aimerais le voir encore plus créatif en zone offensive, mais ce n’est pas son rôle. C’est même loin d’être le cas, car le jeune est surtout utilisé en situation défensive. Par contre, même si c’est l’aspect défensif qui est priorisé, c’est assez rare que son équipe est embourbée dans son territoire en sa présence.
En tournoi international, j’ai bien aimé le niveau de Theo Lindstein. Nous l’avons vu beaucoup plus impliqué offensivement et, surtout, davantage mobile pour longer la ligne bleue adverse. Ça m’indique réellement que nous n’avons qu’effleuré son offensive. De plus, son tir est précis et il n’a pas eu peur de bouger pour aller se cacher derrière les écrans. Est-ce que son élan est élite. Non. Par contre, la puissance est là pour un défenseur de son âge, alors peut-être que le développement ne fera que le rendre plus dangereux et polyvalent.
Si l’aspect physique fini par se développer, je pourrais le voir devenir un élément de top 4 dans la LNH un jour voir top 3. C’est peut-être exagéré que d’avancer un top 3 potentiel, mais ça vient avec de gros « SI ». En effet, ce sera possible seulement s’il poursuit sa progression au niveau de l’offensive, qu’il devient plus physique, qu’il demeure élite dans sa zone et que le mur en arrivant en Amérique du Nord ne soit pas insurmontable.
Comme je disais, c’est beaucoup de « SI », mais ce n’est pas impossible pour un jeune qui maîtrise déjà le jeu défensif et qui s’en tire royalement dans la gestion de la rondelle. Je le vois personnellement sortir en première ronde pour une équipe cherchant de la stabilité à l’arrière, mais il est plus plausible de croire que Theo Lindstein sera sélectionné en deuxième ronde. En raison de son talent et de ses origines, je le vois très bien à Détroit ou à Anaheim, mais nous verrons bien.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires