Retour à l'accueil

Tij Iginla porte bien son nom ! | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Tij Iginla a connu toute une saison du côté du Rocket de Kelowna. Même s’il ne jouait pas en compagnie d’Andrew Cristall sur une base régulière, l’espoir du repêchage 2024 a su se démarquer nettement. Très souvent, c’était le meilleur joueur du Rocket sur la patinoire. Il termine sa saison avec 84 points en 64 matchs. Une folle amélioration versus l’an dernier alors qu’il portait l’uniforme des puissants Thunderbirds de Seattle. Dans ce club aspirant de l’an dernier, Iginla n’avait pas un grand rôle, il faut dire. Il a tout de même participé au fabuleux parcours de Seattle, qui s’est terminé par une défaite en finale de la Coupe Memorial. Iginla aura tout de même progressé dans une équipe qui a gagné sauf le plus gros match de l’année.

On a pu le voir cette saison à quel point Iginla veut gagner. Sa capacité à élever son jeu de quelques crans dans les gros matchs est bien présente. Évidemment, il a du père dans le nez, ce Tij Iginla. La pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre. Fils de l’illustre Jarome, on ne doit toutefois pas attribuer l’intérêt que portent les recruteurs à son égard par le simple statut familial. Au moment d’écrire ces lignes, Tij Iginla est un espoir top 10 pour le repêchage 2024. Est-ce qu’il vaut une sélection plus haut ?

Profil d’espoir – Repêchage 2024

L’attaquant porte effectivement bien son nom de famille ! Tij Iginla est tout un joueur de hockey. C’est un attaquant offrant un excellent mélange de finesse et de robustesse. Tij est le meilleur joueur en échec-avant de ce repêchage et de loin. Non seulement il donne une pression tannante à l’adversaire, mais la façon qu’il le fait le rend d’autant plus efficace. Il analyse bien le porteur pour ensuite se présenter du côté où il est le plus probable que l’évasion se fasse.

Iginla possède un solide tir des poignets. Il est précis, puissant, mais ce qui impressionne c’est sa façon de le camoufler. Les petites mains rapides dans le maniement de rondelle d’Iginla rend l’analyse du gardien très difficile sur le moment où il décoche. Qui plus est, l’arsenal de tir d’Iginla est très varié. Il peut marquer des buts dans les cinq trous. L’ailier aime ralentir le jeu, prendre la bonne décision pour faire progresser le jeu. Ce qui étonne, c’est qu’autant il possède un excellent tir, autant il est en mesure d’alimenter des coéquipiers au profil de marqueur de buts. En effet, il a d’excellentes habiletés en création de jeu et pour passer la rondelle. C’est difficile de savoir si Iginla passe ou prend un tir. Et surtout, il aime attirer la pression pour libérer ses coéquipiers. Il n’a pas le patin le plus explosif, mais j’ai bien confiance en son éthique de travail pour travailler sur le tout. Sa coordination main-pied est excellente.

Une certitude pour la NHL ?

Ce n’est pas le joueur qui frappe pour rien. Parfois, j’étais dur avec lui en stipulant qu’il pourrait cogner plus. Les visionnements ont continué et j’ai bien vu qu’Iginla frappe lorsque c’est nécessaire et il complète extrêmement bien sa mise en échec. On voit un gros sens du hockey dans le jeu général de Tij Iginla.

Est-ce qu’il est un marqueur de 90 points ? Peut-être pas. Je trouve qu’on s’approche du produit fini de Tij Iginla. Ce qu’on voit présentement d’Iginla, c’est ce qu’on risque de voir plus tard en terme de profil. Ceci étant dit, il y aura assurément une progression en fonction de l’âge et des changements de ligues. C’est le type de joueur que tu veux en séries dans la NHL. Iginla ne sera pas un joueur sur qui repose toute l’offensive, mais il peut te permettre de gagner des matchs avec autre chose que son offensive. Et ce, tout en contribuant malgré tout à l’attaque. Je pense qu’on peut s’attendre à ce qu’il soit un bon complément du top 6 offrant des rendements de 60-65 points, mais dont l’impact ira au-delà des statistiques de base.

STATS

  • 64 matchs (WHL)
  • 47 buts
  • 37 passes
  • 11 matchs séries
  • 9 buts
  • 6 passes

À LIRE AUSSI SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Actualité NHL 01 juillet 2024

Jeff Skinner s’entend avec les Oilers d’Edmonton !

Jeff Skinner s’entend avec les Oilers d’Edmonton !
Canadiens Montréal 01 juillet 2024

DERNIÈRE HEURE: 8 ans pour Juraj Slafkovsky!

Juraj Slafkovksy
Agents libres NHL 01 juillet 2024

Signature | Corey Perry demeure à Edmonton!

Signature | Corey Perry demeure à Edmonton!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Anthony Beauvillier tentera de relancer sa carrière à Pittsburgh

Signature LNH  | Anthony Beauvillier tentera de relancer sa carrière à Pittsburgh
Agents libres NHL 01 juillet 2024

Jesse Ylonen trouve preneur sur le marché des agents libres !

Jesse Ylonen trouve preneur sur le marché des agents libres !
AHL 01 juillet 2024

Rocket de Laval | Vague de signature de joueurs québécois

Jesse Ylonen
Actualité NHL 01 juillet 2024

Transaction| Reilly Smith de nouveau transigé

Transaction| Reilly Smith de nouveau transigé
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signatures LNH | Deux gardiens vétérans en soutien dans de bonnes équipes

Signatures LNH | Deux gardiens vétérans en soutien dans de bonnes équipes

Commentaires