Tom Leppa domine dans les mises en jeu | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Tom Leppa, un centre de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Ce n’est que dernièrement que je me suis mis à m’intéresser à Tom Leppa. Je ne le connaissais pas du tout, mais quand j’ai analysé les statistiques de Tuomas Uronen dans la U20 SM-sarja, le nom de l’espoir ressortait positivement. Ainsi, je me suis téléchargé 10 rencontres échelonnées sur l’ensemble de la saison pour en faire un portrait.
L’impression que les chiffres donnent (dans le tableau ci-dessous) est que le centre se démarque dans des facettes se transmettant très bien au hockey professionnel. En effet, Tom Leppa se retrouve premier ou dans les premiers chez les moins de 19 ans de la ligue junior finlandaise pour les mises en jeu, les unités spéciales, les tirs au but (surtout ceux de l’enclave) et les chances de marquer.
Bien que je reconnaisse son efficacité générale sur la patinoire, les chiffres ne disent pas tout le concernant. L’observation des matchs de Tom Leppa m’a montré un espoir intelligent, mais sans réellement avoir ce qui faut pour débourser un choix dans la première moitié du repêchage 2023.
Portrait en chiffres de Tom Leppa au sein de la U20 SM-sarja en 2022-2023 chez les joueurs nés de septembre 2004 à décembre 2005 (208 joueurs).
Tom Leppa est un joueur complémentaire pour son équipe junior. Ce n’est pas un moteur pour l’attaque, ni pour la défensive ou la transition. Il est utile un peu partout sans pour autant dominer ou démontrer des flashs nous laissant croire qu’une progression exponentielle est envisageable. Oui, c’est un maître dans le cercle des mises en jeu, mais outre ça, c’est assez maigre.
Premièrement, il me semble redouter la possession de la rondelle. C’est très rare que l’espoir contrôle le disque sur la patinoire. Quand ça survient, il s’en débarrasse très rapidement, trop rapidement. Souvent, le jeu que le centre tente manque d’exécution ou de finition et l’adversaire crée le revirement. Pourtant, si le jeune prenait un peu plus son temps et appuyait davantage ses passes, son efficacité en serait que plus reluisante. En effet, on voit qu’il identifie assez bien quoi faire, mais il semble tellement pressé de le réaliser que ça rate majoritairement.
Ces situations se produisent surtout en relance vers l’attaque, car en territoire adverse, Tom Leppa n’a jamais la rondelle. Son rôle est de se placer devant le filet. C’est principalement ce qu’il fait. Je ne déteste pas du tout son jeu à cet endroit, car le Finlandais demeure actif et nuit au travail des défenseurs. Par contre, il n’y a assez d’agressivité. Le centre est là pour prendre les retours, neutraliser le bâton de ses opposants et obstruer la vision du gardien, mais il ne s’implique pas ou presque pas physiquement. Ça fait partie de ses qualités d’être bon devant filet, mais il y est que trop passif.
Heureusement, l’espoir se garde en mouvement quand l’option devant la cage du gardien n’est pas intéressante. On le voit donc se mettre en option pour ses coéquipiers et étirer la boîte défensive. De plus, quand Tom Leppa bataille à un contre un pour la rondelle, il est très compétent. Avec plus de vitesse et d’agressivité, je suis certain que le jeune pourrait se trouver un rôle dans le hockey professionnel, mais une autre caractéristique importante pourrait l’en empêcher.
Je crois que son manque de vitesse lui nuit et lui nuira énormément. Ça semble facile de le rejoindre pour les adversaires et, probablement, que c’est ce qui amène le stress en possession de la rondelle. C’est un joueur efficace dans sa zone, mais Tom Leppa n’est pas capable d’arriver premier pour la récupération du disque et ne réussit pas à mettre une pression forte sur sa cible. Ainsi, il se concentre sur les lignes de passe et son positionnement. C’est la même chose pour l’échec-avant, la pression ne vient pas assez vite. Oui, le Finlandais démontre une bonne anticipation, mais on le voit venir assez facilement chez l’ennemi.
C’est un profil assez négatif pour un jeune de 18 ans, mais je n’ai pas le choix d’être honnête. Malgré sa dominance dans le cercle des mises en jeu et son intelligence générale, trop de choses sont à améliorer pour que son manque de talent soit compensé et qu’il (personnellement) ne devienne une option au repêchage. Ça pourrait tout de même survenir, car Tom Leppa a une bonne base, mais, personnellement, j’attendrais au moins 1 an avant de le repêcher. En ayant un an de plus pour l’évaluer, ce serait beaucoup plus éloquent comme analyse que de le faire à ce point-ci à mes yeux. Est-ce que c’est ce qui va arriver ? Nous verrons bien cet été.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires