Tom Willander, une progression très intéressante
Willander a fait écarquiller les yeux au récent championnat mondial des moins de 18 ans grâce à une solide performance. Le jeune défenseur suédois a signé une très belle dernière carte de visite aux recruteurs avant le prochain encan. Si certains le voient aussi haut que dans le top10, j’ai encore certaines réserves de mon côté même s’il est un joueur que j’apprécie de plus et plus et qui était sur la pente ascendante de mon classement.
À lire aussi https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/repechage-2023-analyse-detaillee-de-samuel-honzek/
Tout d’abord, l’espoir de Rogle dans la ligue junior en Suède a connu une saison en 2 temps. Son inconstance d’une présence à l’autre et d’un match à l’autre dans la première portion du calendrier me laissait souvent sur mon appétit. Capable de belle prouesse sur une séquence, le jeune semblait plus souvent qu’autrement se pavaner comme une poule sans tête et ne pas trop savoir où aller. Il tentait de couvrir un peu tout le monde à la fois, et s’adonnait régulièrement à des crampes au cerveau coûteuses. Par contre, il montrait des flashs de son potentiel et ça avait tendance à nous garder les yeux ouverts et espérer.
Plus la saison a progressé, et plus il a trouvé son erre d’aller et a joué avec plus de constance. Il est de ces joueurs qui auraient fort pu se retrouver plus haut si la saison s’était poursuivie. Patineur élite, il peut déstabiliser un opposant facilement ainsi que très bien transporter la rondelle de son territoire vers la zone ennemie. Un fait d’armes qui l’aide évidemment aussi dans son territoire alors que le contourner n’est pas chose facile. Sans être très physique, il tient son bon à un contre un et le long des bandes, en plus d’avoir un bon bâton. Il est de plus en plus efficace pour contrer ses adversaires parce que sa lacune au niveau du positionnement prend vraiment du gallon.
Willander peut aisément se départir d’un couvreur grâce à sa mobilité. Que ce soit dans son propre territoire afin de relancer l’attaque, ou en zone opposée afin de sortir un attaquant de ses patins, ses changements de direction rapident combinés à des mouvements des épaules déstabilisants peuvent tromper n’importe qui. Je considère son coup de patin comme élite.
Offensivement, il décoche des lancers au bon moment et est doté d’une bonne vélocité. Il sait synchroniser son élan avec le passage d’un équipier devant le filet ou choisir ses moments. Il peut aussi très bien faire circuler la rondelle et offrir des chances à son équipe en zone adverse. Sur l’attaque massive, il n’y a aucun doute qu’il tire son épingle du jeu. C’est un joueur qu’il est facile de remarquer, et de plus en plus pour les bonnes raisons. Il devra continuer à travailler sur sa constance, mais j’aime beaucoup jusqu’à présent sa courbe de progression. Je ne le vois pas nécessairement devenir un fer de lance pour une équipe, mais plutôt être un défenseur fiable, bon en relance et qui peut amener sa part d’offensive complémentaire sur une 2eme vague.
Bien que Willander ne serait pas une cible de mon côté trop tôt le 28 juin, car il aura manqué de temps pour dissiper tous les doutes, je comprendrais qu’une équipe optimiste jette son dévolue sur lui assez rapidement. Il a tout ce qu’on peut souhaiter d’un défenseur moderne dans la LNH, en plus d’avoir un gabarit satisfaisant pour accompagner ses qualités. J’aime ce risque pour une équipe qui peut se le permettre, car celui-ci pourrait rapporter le gros lot.
Commentaires