Retour à l'accueil

Tomas Lavoie, la force tranquille du Cape Breton | Profil d’espoir du repêchage 2024

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Tomas Lavoie, un défenseur de la LHJMQ.

Crédit photo : Kyle Cotton

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Profil d’espoir du repêchage 2024 : Tomas Lavoie

Si j’avais une photo de joueur à mettre à côté de ce que doit être un défenseur défensif dans la LHJMQ, je mettrais assurément celle de Tomas Lavoie. L’espoir gruge énormément de minutes depuis deux ans à la ligne bleue des Eagles du Cape Breton. Le droitier de 6 pieds 4 pouces et 225 livres est utilisé à toutes les sauces par ses entraîneurs, et ce, depuis ses débuts dans la LHJMQ.

On doit dire qu’il a répondu très bien aux attentes qui ont été placées en lui en 2022 quand il a été sélectionné au premier rang du repêchage du Circuit Courteau. Sa fiche offensive n’est pas très reluisante, mais si on prend en compte ce qu’il a fait en défensive et en relance, ça compense largement. De plus, l’organisation est au début de son cycle et a performé royalement cette saison et en séries grâce, entre autres, à la présence de Tomas Lavoie.

Il est un pilier au sein de l’alignement et a des airs de vétéran chaque soir en raison de sa constance ainsi que de sa capacité à absorber la pression adverse. Je ne sais pas s’il va sortir dans les deux premières rondes au prochain repêchage, mais j’ai de la difficulté à le voir en dehors de la troisième.

Forgé pour la NHL

Son talent est beaucoup trop intéressant pour être ignoré par les recruteurs. J’affectionne particulièrement le fait qu’un jeune joueur affiche des certitudes dans sa projection. Pour Tomas Lavoie, les certitudes viennent de son éthique de travail, de l’utilisation de son gabarit dans les espaces rapprochés et de la charge de travail qu’il peut prendre à un jeune âge. De plus, il a su lever son jeu d’un cran en séries avec une participation du Cape Breton à la troisième ronde.

Offensivement, le jeune a un excellent lancer qui touche la cible à répétition et on le voit capable de distribuer intelligemment la rondelle. En revanche, on peut s’attendre à plus dans ce département pour la saison prochaine. Je crois qu’on prend notre temps avec le développement de Tomas Lavoie depuis deux ans. On a travaillé sur sa défensive l’an dernier. Cette année, on a raffiné encore le tout en ajoutant des responsabilités de plus en plus importantes dans les trois zones.

Je crois que viendra un temps l’an prochain où l’offensive sera l’objectif principal et c’est pourquoi je l’ai placé assez haut dans mon classement de fin de saison que vous pourrez consulter dans le TSLH Espoirs : Le Guide 2024 dès le 24 juin. Je vois les acquis du jeune, le gabarit, ainsi que tout ce qu’il peut devenir et je ne peux m’empêcher de voir un défenseur de la NHL en lui. Je ne dois pas être le seul, alors je suis enthousiaste pour le repêchage.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 07 janvier 2025

Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?

team canada
Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq
Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh
Actualité NHL 06 janvier 2025

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
Actualité NHL 06 janvier 2025

Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup

Nathan Baril (Photo: Dany Germain, Foreurs de Val-d'Or)
Espoirs NHL 06 janvier 2025

Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !

Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !

Commentaires