Retour à l'accueil

Tomas Lavoie, la force tranquille du Cape Breton | Profil d’espoir du repêchage 2024

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Tomas Lavoie, un défenseur de la LHJMQ.

Crédit photo : Kyle Cotton

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Profil d’espoir du repêchage 2024 : Tomas Lavoie

Si j’avais une photo de joueur à mettre à côté de ce que doit être un défenseur défensif dans la LHJMQ, je mettrais assurément celle de Tomas Lavoie. L’espoir gruge énormément de minutes depuis deux ans à la ligne bleue des Eagles du Cape Breton. Le droitier de 6 pieds 4 pouces et 225 livres est utilisé à toutes les sauces par ses entraîneurs, et ce, depuis ses débuts dans la LHJMQ.

On doit dire qu’il a répondu très bien aux attentes qui ont été placées en lui en 2022 quand il a été sélectionné au premier rang du repêchage du Circuit Courteau. Sa fiche offensive n’est pas très reluisante, mais si on prend en compte ce qu’il a fait en défensive et en relance, ça compense largement. De plus, l’organisation est au début de son cycle et a performé royalement cette saison et en séries grâce, entre autres, à la présence de Tomas Lavoie.

Il est un pilier au sein de l’alignement et a des airs de vétéran chaque soir en raison de sa constance ainsi que de sa capacité à absorber la pression adverse. Je ne sais pas s’il va sortir dans les deux premières rondes au prochain repêchage, mais j’ai de la difficulté à le voir en dehors de la troisième.

Forgé pour la NHL

Son talent est beaucoup trop intéressant pour être ignoré par les recruteurs. J’affectionne particulièrement le fait qu’un jeune joueur affiche des certitudes dans sa projection. Pour Tomas Lavoie, les certitudes viennent de son éthique de travail, de l’utilisation de son gabarit dans les espaces rapprochés et de la charge de travail qu’il peut prendre à un jeune âge. De plus, il a su lever son jeu d’un cran en séries avec une participation du Cape Breton à la troisième ronde.

Offensivement, le jeune a un excellent lancer qui touche la cible à répétition et on le voit capable de distribuer intelligemment la rondelle. En revanche, on peut s’attendre à plus dans ce département pour la saison prochaine. Je crois qu’on prend notre temps avec le développement de Tomas Lavoie depuis deux ans. On a travaillé sur sa défensive l’an dernier. Cette année, on a raffiné encore le tout en ajoutant des responsabilités de plus en plus importantes dans les trois zones.

Je crois que viendra un temps l’an prochain où l’offensive sera l’objectif principal et c’est pourquoi je l’ai placé assez haut dans mon classement de fin de saison que vous pourrez consulter dans le TSLH Espoirs : Le Guide 2024 dès le 24 juin. Je vois les acquis du jeune, le gabarit, ainsi que tout ce qu’il peut devenir et je ne peux m’empêcher de voir un défenseur de la NHL en lui. Je ne dois pas être le seul, alors je suis enthousiaste pour le repêchage.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Actualité NHL 27 juin 2024

Juuse Saros à Nashville pour y rester

Juuse Saros à Nashville pour y rester
Canadiens Montréal 27 juin 2024

Les plus récentes rumeurs à travers la NHL en marge du repêchage 2024

Les plus récentes rumeurs à travers la NHL en marge du repêchage 2024
Transaction NHL 27 juin 2024

Andrew Mangiapane est échangé aux Capitals !

Andrew Mangiapane est échangé aux Capitals !
Actualité NHL 27 juin 2024

Rumeur NHL: les Blue Jackets auraient refusé une offre pour le 4e choix !

Rumeur NHL: les Blue Jackets auraient refusé une offre pour le 4e choix !
Actualité NHL 27 juin 2024

Tyler Myers prolonge son contrat avec les Canucks de Vancouver !

Tyler Myers
Actualité NHL 27 juin 2024

Quatre ans pour Dakota Joshua à Vancouver

Quatre ans pour Dakota Joshua à Vancouver
Repêchage NHL 27 juin 2024

Transaction | Les Sharks améliorent leur position au repêchage

Transaction | Les Sharks améliorent leur position au repêchage
Actualité NHL 27 juin 2024

Claude Julien est de retour dans la LNH!

Claude Julien - Rumeurs

Commentaires