Top 10 des banques d’espoirs de la NHL | Les Canadiens de Montréal 2e rang
Avec le repêchage 2024 de la NHL derrière nous, on peut maintenant évaluer la relève des différentes organisations du circuit Bettman. Je vais donc vous partager mon top 10 des équipes présentant le futur le plus prometteur selon divers critères. Nous poursuivons avec le rang 2 qui est occupé par les Canadiens de Montréal.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Top 10 des meilleures banques d’espoirs dans la NHL
Tout d’abord, je vais commencer par une mise en garde. Mes analyses sont basées sur mes observations au cours des dernières années sur les espoirs de la NHL. Je ne me base pas sur le classement appartenant à d’autres analystes œuvrant à leur compte ou pour des sites spécialisés.
Comme c’est un exercice subjectif, mon opinion diverge assurément de ce qu’on retrouve ailleurs ou de celui des lecteurs. Ainsi, si vous n’êtes pas en accord avec mon top 10, je vous propose d’en discuter dans les commentaires avec respect. Ces textes sont là pour ça (discuter) en quelque sorte.
Le critère pour qu’un espoir soit considéré comme faisant partie de la relève d’une organisation est simple : il ne doit pas être un hockeyeur régulier de la NHL. Il peut avoir terminé la saison avec l’équipe sans que je l’évalue comme un régulier, mais quand un joueur franchit les 40 ou 50 matchs, généralement, il ne sera pas inclus dans mon analyse. Il y a un peu de cas par cas.
De plus, ces textes ne sont pas un classement par équipe des différents prospects à l’interne. Le but n’est pas non plus de faire une analyse poussée de chaque nom. Si c’est ce qui vous intéresse, je vous suggère d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page en y inscrivant le nom du jeune ou de consulter les guides gratuits du TSLH Espoirs pour les trois derniers repêchages.
Rang 2 du top 10 : Les Canadiens de Montréal
Principaux espoirs : Ivan Demidov, Lane Hutson, David Reinbacher, Michael Hage, Joshua Roy, Jacob Fowler, Logan Mailloux, Owen Beck et Jakub Dobes
La qualité et la profondeur de la relève des Canadiens de Montréal ont rarement été aussi intéressantes. Je sais. C’est une phrase que les amateurs ont souvent entendue dans les derniers 20 ans. Toutefois, pour avoir suivi les repêchages depuis 2020 assez intensivement, je n’ai pas peur d’avancer que le futur du CH est parmi la crème de la NHL. Maintenant, il va rester à développer ces jeunes, à leur donner leur chance et à les insérer dans un noyau de vétérans qui a du sens. Mais pour ce qui est de la portion « potentiel » de la relève, c’est très prometteur.
On compte au moins 7 ou 8 espoirs qui ont un potentiel NHL assez assuré. C’est une denrée rare dans le circuit (en même temps, une reconstruction sert à ça). Ce n’est pas tous des jeunes qui vont avoir des rôles de premier plan, mais ces derniers vont jouer dans le show et avoir un certain impact. Je parle ici d’Ivan Demidov (1er trio), Lane Hutson (top 4), David Reinbacher (top 4), Michael Hage (milieu de formation), Joshua Roy (top 9), Logan Mailloux (top 6), Jacob Fowler (minimum remplaçant) et Owen Beck (bas de formation). À ceux-ci, on peut également insérer Jakub Dobes, Oliver Kapanen, Emil Heineman, Adam Engstrom, Florian Xhekaj et Bogdan Konyushkov, mais ils ont peut-être un peu plus de risques de ne pas se rendre.
Néanmoins, c’est assez encourageant de voir tous ces noms dans une seule et même banque. Je ne crois pas qu’on puisse prendre l’ensemble de la relève des Canadiens de Montréal et faire un alignement prétendant à la Coupe Stanley. En revanche, ça donne énormément de munitions à un DG créatif comme Kent Hughes pour construire une telle formation. Est-ce que l’ancien agent va enclencher le processus dès cette année pour viser les séries ? Faudra peut-être attendre encore un an, mais ça s’en vient !
Commentaires