Retour à l'accueil

Top 10 | Les meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Depuis quelques semaines, je vous présente quelques profils d’espoirs chez les gardiens de but admissible au repêchage 2023. Après plusieurs matchs d’observation auprès de 17 gardiens de but dans de nombreuses ligues, j’en suis à vous partager mon top 10 des meilleurs gardiens de but pour le repêchage 2023.

On le dit souvent, mais la cohorte 2023 est très reluisante en matière de talent dans le haut du repêchage. Cependant, nous sommes plusieurs au TSLH Espoirs à affirmer qu’entre les rangs 15 et 40, ça peut varier énormément. Je ne vois aucun problème à ce qu’un joueur soit classé 15e ou 30e présentement. L’écart entre les potentiels n’est pas drastique au point de créer une commotion en classant un joueur mi première ronde ou mi deuxième ronde. C’est donc dire que pour des potentiels similaires, certains gardiens de but pourraient se frayer un chemin tôt au repêchage.

Dans mon top 32 de mi-saison publié sur le TSLH Espoirs, le nom de Carson Bjarnason figurait au 32e rang de ma liste. Le gardien de but des Wheat Kings de Brandon m’impressionne beaucoup par la qualité de ses déplacements. Or, je soulevais une petite crainte au niveau de sa gestion du haut du filet. Dans son positionnement initial, il se recroqueville légèrement sur lui-même. Une fois agenouillé sur la patinoire, il se recroqueville encore plus, laissant le haut du filet béant. Dans mes derniers visionnements, cette lacune causait souvent des buts. Et Bjarnason semblait souvent perdre confiance lorsque le score devenait moins serré. En observant d’autres gardiens de cette cohorte, le cerbère des Wheat Kings aura finalement perdu son poste au 1er rang des meilleurs gardiens.

Bjarnason a une excellente gestion de ses rebonds. Toutefois, j’estime que Fowler est meilleur sur cette facette. Le gardien des Phantoms de Youngstown tue souvent le momentum de l’adversaire en conservant la rondelle sans donner de retour. Bjarnason lui est inférieur à ce niveau. Bref, ça se joue sur pas grand-chose et je ne serais pas surpris que les deux sortent en première ronde.

Des tiers évidents

Lorsque j’ai élaboré mon top 10 des meilleurs gardiens, j’ai observé une tendance qui fut bien accidentelle dans mon classement. Je suis le type d’observateur qui apprécie, chez un gardien, une technique très conventionnelle, précise et plus robotisée (comme j’aime appeler). Carson Bjarnason, Jacob Fowler et Trey Augustine entrent exactement dans ce type de gardien dont la technique me plaît beaucoup.

Par la suite, on a la catégorie des gardiens à gros gabarit dont l’athlétisme montre une explosion et une fluidité impressionnante. Souvent, la technique conventionnelle est laissée de côté au profit de l’athlétisme et la combativité. J’apprécie cela beaucoup également même si ça laisse quelques doutes, parfois, quant à l’efficacité de ce style dans la NHL. Par contre, ça ne m’arrête pas dans mon évaluation. N’oublions pas qu’aucun style ne garantit du succès dans la NHL et que le développement d’un gardien peut être excessivement long. Ainsi, Michael Hrabal, Damian Clara, Adam Gajan et Ruslan Khazheyev entrent dans cette catégorie.

Enfin, on a aussi les gardiens qui basent leur efficacité sur les réflexes. Souvent, ce ne sont pas les plus gros gardiens, mais ils bougent si vite grâce à leur réflexe aiguisé qu’ils s’imposent sur le jeu. J’amène ici les noms de Scott Ratzlaff et Adam Dybal. Alexander Hellnemo et Rudy Guimond sont de beaux hybrides dans les styles.

Un Québécois méconnu

Pour Guimond, on m’a parlé de lui tout récemment. C’est un Québécois qui évolue à Taft dans les High Schools américains. Je n’ai eu accès qu’à sept matchs de lui cette saison. Il est affilié à l’Université de Yale pour la saison 2025-2026. Toujours dans les High Schools présentement, je ne suis pas certain d’où il jouera l’an prochain. Possiblement la USHL… Sa courbe de progression part de plus loin que d’autres cerbères de la cohorte. J’aime vraiment le projet par contre.

En lui je vois un grand et gros gardien qui prend de la place devant son filet. Il bouge également très bien. Souvent, on le voit foncer sur les lancers pour défier l’adversaire. Il maximise pleinement son gros gabarit pour couvrir tous les angles de tir. Il sera intéressant de le voir dans un calibre supérieur l’an prochain. Son style s’apparente beaucoup à celui de Damian Clara, avec une touche plus conventionnelle dans son style. Il possède également de bons réflexes et gère généralement bien ses rebonds. Guimond performe toutefois mieux lorsqu’il se concentre à absorber la rondelle avec son plastron. En d’autres mots, il doit se laisser frapper par la rondelle. Lorsqu’il tente d’attaquer la rondelle avec ses gants, il se met parfois dans le trouble en concédant des rebonds juteux ou des buts à l’adversaire.

Classé 16e chez les gardiens en Amérique du Nord par la Centrale, il se pourrait qu’il ne soit pas repêché. Je lui vois toutefois un potentiel plus intéressant que Tomas Suchanek, Scott Ratzlaff, Noa Vali, Jan Kavan, Santtu Saari et Tim Metzger, qui n’ont tous pas fait la coupure pour mon top 10.

Top 10

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires