Top 20 des espoirs des Canadiens de Montréal
À la suite du dernier repêchage de la LNH, les Canadiens de Montréal ont ajouté 11 espoirs à leur banque. Déjà soulignée comme l’une des bonnes relèves dans la LNH par plusieurs analystes gravitant autour du hockey, on peut donc penser qu’elle n’a fait que s’améliorer. Je voulais donc vous partager ma vision du futur du CH en construisant un top 20 des espoirs appartenant à l’organisation.
Depuis le repêchage 2021, j’ai réalisé cet exercice à deux occasions, c’est-à-dire en juillet 2021 et à la mi-saison . Avec toute cette avalanche de nouveaux noms, je trouvais donc pertinent de vous repartager comment je vois les nouvelles acquisitions dans l’organigramme.
Pour l’ensemble des joueurs cités dans ce top 20, je cumule au-dessus de 350 visionnements de matchs étirés sur la saison 2021-2022. Ainsi, je me sens parfaitement à l’aise de construire le tout et de pouvoir discuter si ça vous dit dans les commentaires. Chacun à sa façon de voir les choses, alors je ne m’attends pas à ce que mon analyse soit similaire à tout le monde.
Vous pouvez consulter tous les textes concernant mes observations des espoirs du CH en insérant leur nom dans la barre de recherche (dans le haut) ou en consultant la section TSLH Espoirs régulièrement. Le TSLH Espoirs : Le guide 2022 contient également beaucoup d’informations sur la cuvée 2022.
Je n’ai pas inclus Ryan Poehling ni Kirby Dach, car ils sont des joueurs de la LNH à mes yeux. Au niveau des gardiens, j’ai préféré les écarter de l’équation également. Je n’ai pas le background à cette position pour vraiment évaluer leur talent par rapport à des espoirs en défense ou à l’attaque. Si j’avais à faire un classement, je mettrais Jakub Dobes au premier rang, Cayden Primeau au deuxième et Frederik Dichow au troisième, mais je n’élaborerai pas plus que ça.
Rang #1 – Juraj Slafkvosky
C’est sans doute que j’insère Juraj Slafkovsky au premier rang du top 20 des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal. Le contraire aurait été étonnant vu qu’il a été repêché au premier rang de la dernière séance. L’ailier a le talent pour évoluer dans un top 6. Ce ne sera probablement pas le plus gros générateur de points, mais tous les impondérables de son jeu font de lui un espoir très attrayant. Je le vois très bien produire de 25 à 30 buts avec un total de 70 points régulièrement. Ça semble peu, mais son profil est rare et il facilitera grandement le travail de ses coéquipiers.
Rang #2 – Kaiden Guhle
Un futur leader pour les Canadiens de Montréal. Kaiden Guhle a eu un impact partout où il a joué. Robuste, mobile et responsable, c’est un professionnel qui va solidifier la défensive de l’équipe longtemps. Je le vois comme un défenseur #3 dans la majorité des organisations de la LNH. Il va probablement jouer sur la première paire du CH, mais son impact en offensive ne devrait pas être si imposant. C’est pourquoi je parle de top 3 et non pas d’un défenseur top 2. Avec un défenseur élite droitier, Kaiden Guhle va voir son utilité augmenter significativement. Il ne reste qu’à trouver ce droitier.
Rang #3 – Sean Farrell
Après Juraj Slafkovsky, Sean Farrell est l’espoir avec le meilleur potentiel offensif à mes yeux. On peut douter de son futur impact en raison de son gabarit, mais son intelligence compense largement à mes yeux. Il va passer la prochaine saison dans la NCAA et je dis tant mieux. Ça lui donnera une saison de plus pour murir et travailler sur son jeu. Je le vois comme un ailier responsable de milieu de formation ayant un rôle sur les unités spéciales. Il devra user de beaucoup d’intelligence pour jouer dans la LNH en raison de sa stature, mais je l’en crois capable, surtout avec le coach qui sera derrière le banc.
Rang #4 – Justin Barron
J’espère sincèrement que la prochaine saison sera sans blessure pour Justin Barron. Pour le temps que nous l’avons vu avec les Canadiens de Montréal, j’ai adoré ce que j’ai observé. Il devra assurément travailler sur la justesse de ses décisions en défensive et sur son calme en possession de la rondelle, mais le potentiel est là. On a agréablement pu voir plusieurs flashs en offensive, alors je le crois capable de devenir un défenseur droitier de deuxième paire (top 4) avec les chances de devenir un #3 si tout va bien. Peut-il devenir un peu plus robuste et stable ? Espérons-le !
Rang #5 – Logan Mailoux
Si on évalue strictement le jeu sur la glace, Logan Mailloux présente beaucoup de potentiel. Son offensive est définitivement un gros atout pour lui, mais son état de santé ainsi que sa maturité nous font questionner. J’espère que la prochaine saison va bien se dérouler pour lui et qu’il va apprendre à être un peu plus discipliné sur la patinoire. Je le vois devenir un arrière de deuxième paire (top 4) en raison de sa mobilité, son offensive et sa carrure. Par contre, sa tête folle en défensive me fait peur tout comme sa tendance à récolter les mauvaises pénalités.
Rang #6 – Owen Beck
Le centre a été repêché le premier de la deuxième ronde du repêchage 2022 de la LNH. C’est un des meilleurs centres de la CHL tous âges confondus. Owen Beck est responsable, intelligent et présente de bonnes habilités dans les trois zones. On peut dire qu’il est l’espoir typique qui est bon dans tout, mais n’excelle dans rien. Néanmoins, je crois que sa progression l’an prochain va en surprendre plus d’un. Ce jeune a encore beaucoup de temps pour s’améliorer et son style est déjà professionnel. La voie vers la LNH est toute tracée pour occuper un poste de centre de troisième trio au minimum.
Rang #7 – Lane Hutson
S’il mesurait 3 pouces de plus, Lane Hutson pourrait être deuxième sur ce classement. Malheureusement, son gabarit amène des doutes sur la possibilité qu’il atteigne un jour la LNH. Si on se concentre sur son jeu, Hutson présente une vision hors du commun pour diriger l’offensive. De plus, sa mobilité et sa hargne l’aident à se sortir de tout embarras, et ce, dans les trois zones. Il est réellement impressionnant et on le remarque chaque occasion qu’il foule la glace. Dans l’avenir, si tout va bien, il devrait occuper un poste de 4e défenseur pouvant jouer dans toutes les situations. Il ne dominera pas ses opposants physiquement, alors je ne peux vraiment le mettre plus haut à ce moment.
Rang #8 – Emil Heineman
La seule raison qui me fait mettre Emil Heineman au-dessus de Filip Mesar dans mon top 20 est le gabarit et le fait qu’il a joué dans une meilleure ligue. Son potentiel offensif est plus bas que le Slovaque, mais sa mobilité, son attitude et sa robustesse le rendent facile à projeter dans la LNH. Je le vois comme un ailier complémentaire sur le troisième trio pouvant remplacer sur un deuxième à l’occasion et sur l’avantage numérique pour créer du chaos.
Rang #9 – Filip Mesar
Dommage que Filip Mesar soit petit et qu’il préfère jouer en périphérie. Si ce n’était pas le cas, il serait plus haut dans ce top. L’attaquant présente une très bonne mobilité avec une agilité marquée. Il s’en sert pour se mouvoir partout sur la glace afin de trouver les espaces libres ou pour appuyer ses coéquipiers en défensive. Ses mains sont également très créatives et on le voit souvent battre ses opposants avec des feintes. J’aime bien son tir également qu’il utilise bien à proximité ou avec un écran. Bref, son plafond demeure assez haut, mais Filip Mesar présente certains risques qui me le font mettre au 9e rang. Si tout va bien, son potentiel se situe dans un milieu de formation avec un rôle sur l’avantage numérique.
Rang #10 – Jordan Harris
Le petit défenseur a réussi son entrée dans la LNH, mais devra faire ses classes cette année dans la LAH à mes yeux. Son gabarit va toujours lui nuire à un contre un, mais il pourra certainement avoir un rôle sur une troisième paire à gauche ou à droite. Sa relance est parmi ses forces tout comme la justesse de son positionnement. Par contre, je doute qu’il ne soit un gros producteur de points.
Rang #11 – Jesse Ylonen
Affublé d’une bonne mobilité et d’un tir sur réception de qualité, on voit facilement Jesse Ylonen dans la LNH sur un troisième trio. Le Finlandais pourra jouer dans toutes les situations et y avoir un impact, mais je n’espère pas le voir devenir un gars de 50 points. Il sera probablement un genre de remplaçant à Artturi Lehkonen à moyen terme. Je le place au-dessus d’espoir beaucoup plus talentueux que lui en raison du fait qu’on a plus d’informations sur Jesse Ylonen. On sait qu’il va jouer LNH. Pour les autres, on ne le sait pas encore.
Rang #12 – Joshua Roy
La dernière saison a été une belle réussite pour Joshua Roy. Il a dominé la LHJMQ et a prouvé qu’il méritait d’être sélectionné plus haut au repêchage. J’espère que le Québécois va demeurer dans le circuit Courteau l’an prochain et que ce sera la LAH après ça. On doit prendre notre temps avec lui chez les Canadiens de Montréal. Son jeu n’est pas encore mature et, pour la LNH, un « step » doit être pris en défensive, mais aussi sur le fait qu’il joue avec trop de finesse. J’ai confiance en lui et, un peu comme Filip Mesar, je le vois dans un milieu de formation si tout va bien avec un rôle sur l’avantage numérique.
Rang #13 – Riley Kidney
C’est un choix typique des Canadiens de Montréal sous l’ère Marc Bergevin. Un centre de petit gabarit, mais intelligent qui peut tout faire sur la patinoire. Son gabarit va lui nuire c’est certain, mais j’ai tendance à avoir confiance quand un attaquant travaille fort et présente un impact dans toutes les situations. Il lui reste à prendre de la masse, à jouer encore plus dans les zones restreintes et à continuer dans la même veine. Je le vois comme un centre de troisième trio pouvant jouer sur les unités spéciales si son développement se déroule comme sur des roulettes.
Rang #14 – Jan Mysak
C’est un espoir que j’ai toujours adoré, mais ses équipes ont toujours tendance à l’utiliser comme le centre défensif. Ainsi, son offensive, bien que sous-estimée, ne ressort jamais. Je l’ai mis au 14e rang en raison du fait qu’il est moins ressorti offensivement que les autres dans la CHL. J’ai bien hâte de le voir dans la LAH, car je crois encore en lui. Avec une progression optimale, je le vois occuper un poste sur un troisième trio à l’aile ou autre centre. Il est efficace, peu importe où on l’insère dans la formation.
Rang #15 – Ty Smilanic
L’Américain a été acquis des Canadiens de Montréal durant la saison et présente un profil intéressant pour la LNH. Avec son gabarit, sa vitesse et son jeu mature, c’est facile de le voir dans la LNH dans un rôle de profondeur. Sa saison n’a pas été nécessairement à la hauteur des attentes, mais le potentiel est toujours présent. Au repêchage de 2020, on le voyait de la même façon que le voit présentement. Espérons seulement que la progression va être un peu plus significative l’an prochain.
Rang #16 – Vinzenz Rohrer
Vinzenz Rohrer a été un bon choix au repêchage et je comprends l’attrait qu’on puisse lui porter. Il ne présente pas beaucoup de risques dans son jeu et son impact a été important dans son équipe. Néanmoins, il y a de nombreux joueurs comme lui dans le junior, mais surtout dans l’organisation des Canadiens de Montréal. Est-ce qu’il va réussir à se démarquer par rapport aux autres ? Il a le potentiel d’être un attaquant de troisième trio si tout va bien, alors je l’ai mis derrière d’autres espoirs, dont on a plus d’informations tout en présentant un potentiel similaire.
Rang #17 – Oliver Kapanen
Ça n’a pas été une saison exceptionnelle pour Oliver Kapanen. J’ai bien hâte de voir son impact l’an prochain dans la Liiga où ça n’a pas marché cette année. C’est encore un jeune centre qui manque de maturité physique, alors d’évoluer contre des hommes était peut-être trop pour lui cette année. Son tir et son jeu en défensive me le font mettre au-dessus d’autres espoirs, mais il pourrait très bien être plus bas. Nous verrons ce que ça va donner, mais comme les autres, je le vois comme un élément de troisième trio pouvant impressionner avec un tir précis.
Rang #18 – Arber Xhekaj
Le gros défenseur a fait la manchette plus souvent qu’autrement cette année. Celui qui n’a pas été repêché, mais signé par les Canadiens de Montréal, a dominé la compétition physiquement tout en démontrant de belles habiletés en offensive. Je crois que son âge et sa maturité sont en grande partie responsables de sa saison. Je le vois plus comme un 6e ou un 7e défenseur dans la LNH. J’espère me tromper et qu’il aurait dû être plus haut, mais la marche sera difficile à franchir pour se rendre dans la LNH. Il n’aura plus l’avantage physique.
Rang #19 – Jayden Struble
Les blessures ont marqué très négativement la carrière de ce robuste défenseur depuis sa sélection. Offensivement, son rôle a été limité jusqu’ici et j’espère que ça va être plus important l’an prochain. Malheureusement, le gaucher s’est blessé à l’ouverture du camp de développement, alors ça ne s’annonce pas très positif comme été. Néanmoins, on n’a pas encore les détails. Je ne le vois pas plus qu’un arrière de troisième paire avec un bon risque de ne jamais atteindre la LNH en raison du temps manqué. C’est dommage, son potentiel était très élevé.
Rang #20 – Rafael Harvey-Pinard
On sait que RHP va jouer dans la LNH sur un quatrième trio et qu’il va être adoré. La raison pourquoi il est si loin est parce que je ne le vois pas devenir plus que ça, alors que ceux plus hauts ont davantage de potentiel. Le Québécois aura fort probablement une carrière plus longue que beaucoup d’entre eux, mais je n’ai pas le choix de le mettre bas à l’heure actuelle en raison de ce potentiel limité.
Mention honorables – Luke Tuch
Ce fut une saison à oublier pour Luke Tuch cette année. Bien que j’apprécie son potentiel et profil, l’Américain n’est pas ressorti autant que je le voudrais. Sa vision est l’une de ses forces tout comme sa combativité, alors espérons qu’il trouvera la force de rebondir l’an prochain pour finalement atteindre un potentiel d’attaquant de puissance de troisième trio chez les Canadiens de Montréal. Est-ce que ça va arriver ? On doit croiser les doigts, mais ce n’est pas très encourageant pour le moment.
Pour ce qui est de Dmitri Kostenko, Mattias Norlinder, Blake Biondi, Adam Engstrom et Cedrick Guindon, ils pourraient se partager les positions 22 à 26 sans problème. Je ne voyais tout simplement pas la nécessité de me rendre jusque-là dans le contexte de ce classement. La différence est trop minime et les chances qu’ils évoluent dans la LNH demeurent minces. Nous verrons leur progression cette année et peut-être qu’ils entreront dans mon top de mi-saison pour les espoirs des Canadiens de Montréal ?
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Commentaires