Top 20 des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal | Partie 1
Avec plusieurs prospects qui ont gradué dans le hockey professionnel cette année chez les Canadiens de Montréal et d’autres qui le feront à l’automne prochain (au moins à Laval), le futur est en train de devenir beaucoup plus concret. À la suite du dernier repêchage de la LNH, l’organisation a ajouté 9 espoirs à sa banque. Je voulais donc partager ma vision actuelle du futur du CH en construisant un top 20 des espoirs leur appartenant.
J’ai fait le même exercice l’an passé en juillet 2022 et vous remarquerez des changements dans le classement. Pour l’ensemble des espoirs de ce top 20, je cumule un peu plus de 425 visionnements échelonnés sur la saison 2022-2023. Ainsi, je me sens parfaitement à l’aise de construire le tout et de pouvoir en discuter si ça vous le dit dans les commentaires. Chacun à sa façon de voir les choses, alors je ne m’attends pas à ce que mon analyse soit similaire à tout le monde.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Les gradués
Comme je l’ai souligné précédemment, plusieurs espoirs ont fait le saut chez les Canadiens lors de la dernière saison. Ainsi, de mon top 20 de l’été dernier, 7 n’en figure plus, car ils ont joué plusieurs matchs dans la grande ligue ou y sont maintenant des réguliers. Il s’agit de :
- Juraj Slafkovsky (1)
- Kaiden Guhle (2)
- Justin Barron (4)
- Jordan Harris (10)
- Jesse Ylonen (11)
- Arber Xhekaj (18)
- Rafael Harvey-Pinard (20)
L’ascension d’Arber Xhekaj, de Jordan Harris et de Rafael Harvey-Pinard vers la LNH fait mal paraître mon classement et j’en suis très content. Même si je doute encore du plafond de ces espoirs, je dois avouer que leur apport pour l’équipe est aussi différent qu’important. La profondeur qu’ils amènent donne beaucoup de munitions aux coachs et probablement aussi au DG qui devra peut-être monnayer des espoirs dans un avenir rapproché pour ajouter du talent élite.
Les mentions honorables
Jared Davidson, Miguel Tourigny, Cedrick Guindon, Rhett Pitlick et Jan Mysak n’ont pas réussi à se classer dans les 20 meilleurs prospects des Canadiens de Montréal. Le premier était un vétéran productif dans la WHL et je ne déteste pas son talent, loin de là. Néanmoins, les chances qu’ils réussissent à avoir un rôle aussi marquant en offensive chez les professionnels ne sont pas très élevées. De plus, ce n’est pas le plus gros. Il pourrait se rendre dans le show comme élément de profondeur, mais pas plus que ça selon moi. Si je me trompe, tant mieux ! Pour le petit défenseur québécois, même s’il est combatif, son style ainsi que son gabarit vont toujours lui nuire pour la LNH. Je le vois avoir une brillante carrière dans la LAH, mais ses passages dans la LNH risquent d’être courts.
Cedrick Guindon et Rhett Pitlick ont de belles qualités, mais c’est le cas de nombreux joueurs juniors dans le monde. Ils leur manquent une coche pour vraiment être considérés comme des espoirs assurés de se frayer un chemin dans le show. Ça pourrait arriver, mais leur progression devra être fulgurante autant physiquement qu’offensivement et défensivement. Concernant Jan Mysak, je l’avais en très haute estime à son repêchage. Même si je n’ai pas abandonné dans son cas, les 2 dernières années n’ont rien pour me rassurer quant à son avenir avec les Canadiens. Espérons que le jeune connaisse un éveil offensivement cette année. Ça va passer par le patin pour lui, sinon, ça va casser.
Rang 20 – Dmitri Kostenko
J’ai bien aimé voir le Russe passer du Spartak de Moscou au Red Star de Kunlun dans la KHL. Manquant de temps de jeu dans la première en 2021-2022, l’espoir s’est vu accordé beaucoup plus de glace avec l’équipe de Chine cette saison. Malheureusement, de mon point de vue, le prospect n’a pas assez progressé dans son jeu. Il est constamment l’auteur de revirement en zone neutre et n’est pas capable de relancer l’offensive avec régularité. C’est très pénible de le voir aller par moment, alors qu’il met son équipe dans le trouble. Le métier est en train de rentrer pour lui, mais j’ai peu d’espoir que son talent ne se transpose dans la LNH.
Rang 19 – Petteri Nurmi
Je comprends parfaitement les Canadiens de Montréal d’avoir sélectionné ce défenseur en Liiga. Tirant déjà son épingle du jeu dans le meilleur circuit de Finlande depuis l’an passé, il a connu une belle progression cette année. Le Finlandais s’est amélioré à tous les niveaux et fait son chemin tranquillement sans bruit. C’est un défenseur qui est capable de tout faire sur une patinoire, mais qui n’a pas ce qu’il faut réellement pour espérer évoluer dans un top 4. Je ne serais vraiment pas étonné de le voir arriver à Laval en 2024-2025 (il termine son contrat en avril 2024). Là, il pourra s’accoutumer au jeu nord-américain et peut-être, un jour, se mériter un rappel.
Rang 18 – Luke Tuch
J’avais Luke Tuch en haute estime à son repêchage. Je le voyais comme un futur ailier de troisième trio robuste pouvant apporter une production de 20 buts et 20 passes. Pour le moment, l’Américain ne remplit pas mes attentes. Il a amélioré sa vitesse et son jeu défensif, mais en perdant une partie de sa hargne le long des rampes et son jeu offensif en possession du disque. Il en sera à une dernière année dans la NCAA cette saison et j’espère le voir progresser, car sinon, je ne vois pas comme il pourrait parvenir à la LNH.
Rang 17 – Oliver Kapanen
Oliver Kapanen joue un rôle important pour son équipe dans la Liiga. Il s’est épanoui cette année même si la production n’est pas si impressionnante. On lui fait énormément confiance dans les trois zones et l’espoir en a profité pour prendre confiance. Il devra toutefois mieux travailler en offensive en apprenant le positionnement optimal pour être dangereux. C’est un excellent centre, mais il a tendance à se sortir du jeu tout seul au lieu de se camper dans les espaces libres pour recevoir des passes. Défensivement, sérieusement, sauf le jeu physique, je n’ai quasiment rien à dire, c’est un atout à sa formation malgré son jeune âge.
Rang 16 – Vinzenz Rohrer
L’Autrichien joue un style que l’on adore tous. C’est un bulldog qui donne absolument tout ce qu’il a à donner chaque soir. Son gabarit pourrait fort possiblement lui nuire dans la LNH à long terme, mais j’apprécie fortement ce qu’il amène sur la glace. Il n’a pas la production la plus incroyable, mais il crée beaucoup de choses en offensive. Que ce soit dans le trafic avec son énergie ou le long des rampes en récupération, vous devez l’avoir à l’œil, car il va vous faire mal paraître.
Rang 15 – Riley Kidney
Cet attaquant n’a plus rien à prouver dans le hockey junior et j’ai bien hâte de voir ce qu’il peut faire contre des professionnels de la LAH ou la ECHL. Son gabarit est un problème, mais Riley Kidney est tellement intelligent que je le crois capable de tirer son épingle du jeu. Rien ne presse dans son cas. Je le mets assez loin dans mon classement, car je ne vois pas une progression à tout casser depuis un an comparativement aux deux espoirs qui viennent tout de suite ci-dessous.
Rang 14 – Bogdan Konyushkov
Je ne crois pas que j’ai été le seul surpris par la sélection de ce défenseur au dernier repêchage. Il faut toutefois avouer que son jeu dans l’année a été impressionnant. Il a connu une belle progression allant de la troisième paire en début de calendrier vers la première en séries. Il vient de signer 3 ans dans la KHL et pourra se joindre aux Canadiens de Montréal après coup…s’il le désire. Rien n’est moins sûr, mais le jeu en vaut la chandelle malgré sa provenance et son gabarit.
Rang 13 – William Trudeau
Parlant de progression, y a-t-il un espoir qui a plus surpris les observateurs que William Trudeau cette année dans l’organisation des Canadiens de Montréal ? Alors que la mobilité demeure un aspect à améliorer, le jeune est sorti de nulle part et est devenu un rouage important du Rocket de Laval. Démontrant une robustesse bien au-delà de ce qu’on pouvait espérer, le Québécois démontre un éthique de travail hors pair et se méritera probablement un rappel cette saison.
Rang 12 – Jayden Struble
J’avais quelque peu perdu espoir concernant Jayden Struble l’an dernier. Le manque de progression en possession du disque et en offensive étant flagrant durant son parcours NCAA, mais sa fin de saison à Laval nous a laissé voir un défenseur très efficace assez rapidement. Est-ce que le système de l’entraîneur dans la NCAA le muselait ? Ça peut arriver, oui. Néanmoins, il pourra prendre son temps cette année à Laval et, si jamais tout va bien, peut-être pourrait-on le voir une demi-douzaine de matchs avec le grand club.
Rang 11 – Filip Mesar
L’étoile du Slovaque n’a pas été très brillante cette année. Il a connu un très bon début de saison avec les Rangers de Kitchener, mais sa fin de calendrier a été moyenne. Filip Mesar devrait néanmoins faire le saut chez les professionnels nord-américains cette année et essayer de nous montrer de quel bois il se chauffe. Il y aura beaucoup de talent avec le Rocket, alors j’ai bien hâte d’y voir son rôle. Il a tout de même plusieurs cordes à son arc dans les trois zones, mais ses tendances à se rabattre sur la périphérie ainsi qu’à s’effacer devront être corrigées. Je ne le voyais pas si haut au repêchage l’an dernier et j’espère que je me suis trompé. Pour le moment, il ne me rend pas moins sceptique.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
- RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
- Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »
- Le SKA meilleur que… les Canadiens de Montréal ?
Commentaires