Top 32 des meilleurs espoirs du repêchage 2023 | Mi-saison (Pascal)
Mardi soir, le 21 février, Simon Servant, Mat Paradis, Seb Gagné et moi-même avons participé à un épisode du TSLH Podcast pour présenter nos tops 32 de mi-saison du repêchage 2023 de la LNH. C’est une séance riche en talent cette année principalement en raison de la présence de talent élite au sommet, mais également sur la tenue de quelques espoirs qui performent au-delà des attentes. Malgré le podcast, je voulais vous partager par écrit mon top 32 et ouvrir les discussions sur mes évaluations.
Un tableau du classement se retrouve à la fin du texte.
À noter : ce classement est construit à partir de 1131 visionnements que j’ai faits répartis sur un peu plus de 126 espoirs depuis le début de la saison. Ce n’est pas un mock draft prédisant l’ordre de sortie des jeunes, mais bien, un ranking qui situe les prospects en fonction de mon appréciation et de mon évaluation du facteur risque/taux de réussite qu’ils représentent. Je ne consulte aucune liste d’expert et ne me base sur aucun consensus. C’est basé sur MES visionnements et non pas sur ce qui est véhiculé sur la toile par les autres. Je ne fais pas cela non plus pour le show ou pour créer des réactions, mais pour partager ma passion sur le repêchage et informer les lecteurs.
Pour ceux qui veulent écouter l’enregistrement vidéo du podcast ou en version audio, voici les liens :
La cohorte du repêchage 2023 est très intéressante, mais je dois avouer qu’il y a une chute de talent vers le 10e rang. Plus on regarde les espoirs éligibles cette année, plus on se rend compte qu’un bon nombre de ceux-ci n’atteignent pas nos attentes. Néanmoins, ça demeure une séance qui comprend plusieurs jeunes élites, dont le top 5. À mes yeux, ce sera excessivement difficile de déloger les 5 premiers joueurs de mon classement en raison de leur qualité, mais surtout de leur constance.
Cinq nouveaux espoirs font leur entrée dans mon top 32 de mi-saison. Il s’agit de Ryan Leonard (15), Étienne Morin (23), David Reinbacher (24), Carson Rehkopf (26) et Theo Lindstein (32). Pour les deux premiers, c’était surtout un manque de visionnement ou seulement que j’avais mal évalué leur réel impact sur la glace. Pour les autres, leurs performances leur ont permis de monter dans mon estime, car Reinbacher (48), Rehkopf (35) et Lindstein (34) étaient tous plus bas en début de saison.
Pour ce qui est des exclus, c’est-à-dire Kasper Halttunen (était 17, maintenant 39), Lukas Dragicevic (était 27, maintenant 40), Tuomas Uronen (était 28, maintenant 41), Otto Stenberg (était 31, maintenant 58) et Michael Hrabal (était 32, maintenant 35), c’est principalement en raison de leur tenue décevante (Halttunen et Stenberg), de leurs lacunes qui s’accentuent (Dragicevic) ou de la montée d’espoirs qui étaient classés plus bas (Hrabal et Uronen).
On retrouve deux espoirs de la LHJMQ dans mon top 32. Il s’agit d’Ethan Gauthier et d’Étienne Morin. Ces deux prospects continuent leur bon travail et leur constance est tout à leur honneur. Il est vrai que ce n’est pas une cohorte élite pour la Q, mais je ne suis pas prêt à dire qu’elle n’est pas de qualité. Il y a beaucoup de jeunes qui pourraient se frayer un chemin en deuxième ronde ou même en première dépendamment leur performance comme Mathieu Cataford, Jordan Tourigny et Tyler Peddle entre autres.
Le TSLH Espoirs continuera de publier du contenu sur le repêchage 2023 d’ici la tenue de la séance. Bientôt, nous débuterons le partage de nos profils en plus d’épisodes du TSLH Podcast pour vous parler de la cohorte. Il y aura encore le GUIDE cette année à la fin de la saison qui vous sera offert gratuitement en version téléchargeable. Restez donc à l’affût !
À lire également sur TSLH
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
- Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Commentaires