Top 32 final des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 (Mathieu)
Les observations sont terminées. Après plusieurs débats avec moi-même pour l’élaboration d’une liste complète, me voilà ici à vous présenter mon top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023. Pour consulter tout le contenu du TSLH Espoirs, consultez notre section via le lien ci-bas.
TSLH Espoirs -> ICI
Pour débuter, j’aimerais remercier InStat Hockey pour nous fournir une plateforme de scouting très développée. Tout au long de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs a suivi les espoirs pour le repêchage 2023. Pour ma part, il s’agit de ma 3e saison à faire des listes de la sorte. Il s’agit ici d’une liste des meilleurs espoirs à mes yeux, en fonction de mes observations. Le but de cette liste n’est pas de deviner où les joueurs sortiront. C’est un peu le même principe qu’un recruteur qui observe des joueurs toute l’année pour ensuite se présenter devant le recruteur-chef avec sa liste.
Mon petit rappel annuel est le suivant: je ne suis pas recruteur et je ne prétends pas l’être. Par contre, voici quelques faits pour appuyer que le travail qu’on réalise au TSLH Espoirs n’est pas du vent. Cette saison, j’ai observé un total de 118 espoirs pour un nombre de visionnements s’approchant du 1000. Dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs, vous aurez accès à mon top 64 pour le repêchage 2023 ainsi qu’à mon top 10 des gardiens de but pour ce même repêchage.
Les grandes lignes
Bedard et… la cohorte 2023
Pour toutes les justifications concernant mes rangs et pour en savoir plus sur les joueurs individuels, je vous invite à visionner ma vidéo ci-bas ou via notre chaîne Youtube. Parlons tout de même des grandes lignes de ce repêchage et elles commencent par l’illustre Connor Bedard. Ce gars-là est seul sur sa planète en ce qui me concerne pour le repêchage. En aucun temps, je me disais qu’un joueur allait le dépasser cette saison. L’an dernier, j’avais peut-être quelques aspirations à voir Adam Fantilli le talonner. Toutefois, même si ce dernier a connu une superbe saison, Bedard s’est distancé lui-même de la compétition. Ce fut un honneur de suivre ce jeune homme dans son année repêchage et une grande carrière se présente devant lui.
La cohorte 2023 fut extrêmement plaisante à observer pour bien des raisons. Le talent élite qui se trouve dans le top 10 est franchement emballant pour la suite. Parce que rappelons-le, le repêchage n’est pas une finalité, mais bien un début. Ce fut excitant aussi parce qu’à partir de la mi-première ronde jusqu’à la fin de mon top 64, j’aurais pu interchangé plusieurs joueurs sans que ce soit un drame. On y trouve beaucoup de profondeur pour des potentiels similaires. Enfin, ce fut une belle cohorte de gardiens de but. Une position que j’affectionne particulièrement à observer.
La LHJMQ
Avant de vous partager mon top 32, parlons un peu de la LHJMQ. Parce que les espoirs qui se développent dans la ligue d’ici, c’est important d’en parler, je trouve. Cette année, la cohorte de la LHJMQ n’était pas le plus talentueuse. L’an dernier, la cohorte fut bonne avec les Gaucher, Luneau, Warren, Langlois et Dumais.
Le talent élite en LHJMQ se fait toutefois encore attendre. Depuis Alexis Lafrenière, c’est assez tranquille. Cette saison, je pense qu’on peut identifier Ethan Gauthier comme étant le meilleur espoir sans contredit. Personnellement, je vois un peu le même contexte que pour Nathan Gaucher l’an dernier. C’est un joueur qu’on prendra parce qu’en séries, tu as besoin de ce type de profil. Et le plafond offensif est possiblement plus haut qu’on peut l’anticiper à ce jour. Non loin, Etienne Morin se retrouve dans mes bonnes grâces. Mathieu Cataford peut assurément lutter pour une place plus haute on dresse une liste des meilleurs espoirs de la LHJMQ.
Malheureusement, Tyler Peddle m’a quelque peu déçu cette saison tout comme Jordan Tourigny. La différence, c’est que Tourigny figure tout de même dans mon top 64 contrairement à Peddle. Possiblement que plusieurs joueurs plus âgés seront repêchés comme le défenseur Pier-Olivier Roy ou bien le gardien des Remparts William Rousseau. Bref, une cohorte un peu décevante pour le circuit québécois, qui semble développer les joueurs plus tard qu’ailleurs.
Top 32
Voici donc mon top 32 pour le repêchage 2023. Je vous rappelle que mon top 64 sera disponible dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs. Le Guide sera disponible gratuitement via le site web. Restez à l’affût pour la date de parution.
La version audio de ma vidéo est disponible sur toutes les plateformes audio du TSLH Podcast. N’hésitez pas à partager. Un partage, un «like» ou un commentaire, c’est l’équivalent d’une paye pour le travail qu’on y met et ça permet au TSLH Espoirs de se faire connaître davantage ! Et ça ne vous coûte strictement rien ! Merci à vous tous.
Version audio (Disponible aussi sur Spotify et Google Podcast)
Commentaires