Top 32 préliminaire de Pascal | Repêchage 2023
Mardi soir, le 15 novembre, Simon Servant, Mat Paradis et moi-même avons participé à un épisode du TSLH Podcast pour présenter nos tops 32 préliminaires du repêchage 2023 de la LNH. C’est une séance riche en talent cette année principalement en raison de la présence de talent élite au sommet, mais également sur la tenue de quelques espoirs qui performent au-delà des attentes. Malgré le podcast, je voulais vous partager par écrit mon top 32 et ouvrir les discussions sur mes évaluations.
Un tableau du classement se retrouve à la fin du texte.
À noter : ce classement est construit à partir de 650 visionnements que j’ai faits répartis sur un peu plus de 100 espoirs depuis le début de la saison. Ce n’est pas un mock draft prédisant l’ordre de sortie des jeunes, mais bien, un ranking qui situe les prospects en fonction de mon appréciation et de mon évaluation du facteur risque/taux de réussite qu’ils représentent. Je ne consulte aucune liste d’expert et ne me base sur aucun consensus. C’est basé sur MES visionnements et non pas sur ce qui est véhiculé sur la toile par les autres. Je ne fais pas cela non plus pour le show ou pour créer des réactions, mais pour partager ma passion sur le repêchage et informer les lecteurs.
Pour ceux qui veulent écouter l’enregistrement vidéo du podcast, voici le lien YouTube :
C’est également disponible sur les plateformes audio telles qu’Apple podcast :
Connor Bedard et personne d’autre
La première position n’est pas vraiment un débat à mes yeux. C’est Connor Bedard et personne d’autre. Peu importe la production d’Adam Fantilli, de Leo Carlsson et de Matvei Michkov, aucun d’eux n’a encore démontré qu’il pouvait surpasser l’attaquant des Pats de Regina. La chose la plus intéressante néanmoins est de classer ces trois espoirs élite dans le top 4 du repêchage (pour moi c’est top 4, mais pour d’autres c’est plus espacé et c’est « bin correct »).
Et les autres
Comme vous le voyez, pour moi, c’est le Russe qui se situe sur la deuxième marche du podium. Matvei Michkov, avec Connor Bedard, est le plus talentueux au niveau de l’offensive. C’est un ailier capable de faire à peu près n’importe quoi avec une rondelle. Sa vision combinée avec ses habiletés le rend excessivement difficile à lire. Il a des lacunes, c’est évident. L’effort n’est pas toujours présent, le jeu défensif n’est pas son fort et c’est un ailier. Néanmoins, le talent élite qui déborde de ce jeune est rare.
Adam Fantilli et Leo Carlsson peuvent tous les deux prétendent au deuxième rang, mais pas pour le moment me concernant. Le premier est un centre bâti pour la LNH. Rapide, créatif, physique et talentueux, le Canadien a tout pour réussir. Le Suédois est un ailier qui domine la meilleure ligue de son pays, la SHL. Ce qu’il fait en ce moment est très impressionnant et j’ai hâte de voir s’il va poursuivre sur sa lancée.
Un power forward comme premier Québécois
Le premier Québécois vient au 12e rang. Il s’agit d’Ethan Gauthier qui, malgré un gabarit sous la moyenne, est un ailier de puissance énergique avec des habilités certaines en offensive. Le bagage génétique du jeune est enviable et il se retrouve dans une organisation de premier ordre pour encadrer les joueurs. Espérons qu’il poursuive sa saison qui se déroule à merveille présentement malgré une baisse de régime (de l’équipe au complet) dans les deux dernières semaines.
Premier défenseur
Le premier défenseur vient au 13e rang et il s’agit de Mikhail Gulyayev. La qualité principale de cet espoir est sa mobilité. Elle est fluide et explosive. C’est un des meilleurs défenseurs offensifs du repêchage en plus de ne pas être complètement démunie dans son territoire. Son gabarit est le problème, mais je ne décèle pas de problème présentement en raison de son intelligence et de l’utilisation efficace de son bâton.
Vous pouvez voir le reste du classement ci-dessous qui comprend également un gardien de but au 32e rang.
N’hésitez pas à commenter les publications sur les réseaux sociaux. Je vais me faire un plaisir de répondre ou de simplement jaser.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires