Top 50 des meilleurs espoirs de la LNH | Rangs 20 à 11
L’an dernier, en juillet, j’ai partagé un top 50 des meilleurs espoirs repêchés par une équipe de la LNH. Avec le repêchage 2023 qui a eu lieu en juin et plusieurs jeunes qui ont gradué cette année, je me devais de refaire l’exercice. Le tout me permet de revoir mon classement de l’an dernier et d’y identifier les mouvements. Voici donc le cinquième texte d’une série de six sur le top 50 des meilleurs espoirs LNH.
Depuis 2020, je cumule de nombreux visionnements d’espoirs chaque année. Même s’il a fallu que je regarde des matchs en juillet pour certains candidats de mon top 50, la quantité de hockey observé depuis 3 ans me rend parfaitement à l’aise de construire ce genre de classement et d’en discuter. Même si je ne m’attends pas à faire l’unanimité ici, car chacun possède sa façon de voir les choses, sentez-vous bien confortable de venir discuter avec moi dans les commentaires. Cette série de textes sert justement à ça !
Ma façon de faire est simple, les espoirs classés doivent être (1) âgés de moins de 23 ans, (2) repêchés par une équipe de la LNH et (3) ne pas être un membre régulier de l’alignement pro. Je reprends donc mon classement du repêchage 2023 et j’insère ceux des séances passées pour monter les 50 rangs. Dans les différents textes, vous verrez le nom des espoirs, leur rang dans le top 50 de cette année et de l’an dernier ainsi que leur position lors de la publication de ma liste à leur année de repêchage.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Rangs 20 à 11
20. Yaroslav Askarov
Liste 2020 : 12e
Top 50 2022 : NC
La plupart des gens ont un goût amer quand ils pensent au futur de ce gardien dans la LNH. Beaucoup se souviennent de ses performances médiocres à l’international et se disent qu’il ne sera jamais capable d’atteindre son plein potentiel. J’ai donc été content de voir qu’il a affiché un excellent niveau à sa première saison dans la LAH. Le jeune a fait preuve d’un peu trop d’audace ou d’attitude à mon goût par moment, mais son naturel combatif et athlétique m’a impressionné.
Pour le moment, je suis très confiant de mon classement de 2020 le concernant. Yaroslav Askarov a le talent pour devenir un gardien de franchise, mais rien ne presse. Une saison complète additionnelle dans la LAH est la meilleure chose pour lui. Il aura probablement un ou deux rappels selon les blessures, mais on ne doit pas espérer le voir avec régularité. On doit préparer sa venue prochaine en solidifiant le noyau chez les Predators en premier lieu.
19. William Eklund
Liste 2021 : 5e
Top 50 2022 : 14e
La tenue de William Eklund après son repêchage m’a déçu quelque peu et j’avais peur de le voir stagner en Suède. Heureusement, la dernière campagne a été salutaire pour lui dans la LAH et on a revu tout le potentiel de l’ailier. Il va probablement avoir sa chance cette année pour percer la formation des Sharks, mais je ne serais pas étonné qu’ils attendent encore un peu avant de le faire venir. Ils ont tellement d’ailiers que ce serait contre-productif de le mettre sur un 4e trio.
Avec la saison qu’il vient de connaître, je ne reculerai pas de mes classements jusqu’ici. Il va possiblement prendre plus de temps que je le pensais à se faire une place dans la LNH, mais ça n’affecte pas son potentiel à mes yeux. Avec Will Smith, ce sera un duo fort offensif.
18. Jiri Kulich
Liste 2022 : 23e
Top 50 2022 : NC
J’apprécie énormément Jiri Kulich depuis l’an dernier. Néanmoins, jamais je n’aurais pensé qu’il exploserait autant dès 2022-2023 dans la LAH. Il a secoué la majorité des partisans qui suivent les prospects un tant soit peu. Il est trop tôt pour parler de vol, mais il y a assurément des équipes qui regrettent d’avoir levé le nez sur lui au repêchage de l’an dernier.
Pour les joueurs qui sont intelligents et qui peuvent suivre le rythme physiquement, la transition vers le hockey professionnel se fait généralement bien. Pour lui, ç’a été exponentiel. Le Tchèque était dangereux et faisait de l’ombre à tous les joueurs sur la glace par moment. Je ne sais pas si les Sabres vont l’essayer dès le camp d’entraînement, mais je ne serais vraiment pas surpris. Il a mérité le coup d’œil.
17. Dalibor Dvorsky
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
16. Matthew Savoie
Liste 2022 : 4e
Top 50 2022 : 16e
Matthew Savoie a continué d’être Matthew Savoie cette année. Avec Zach Benson, ils ont mené le Ice de Winnipeg toute la saison avec leur talent offensif hors pair et leur niveau d’intensité. C’est un autre espoir de qualité qui se retrouve dans le giron des Sabres de Buffalo. Ces derniers possèdent beaucoup d’atouts pour acquérir des joueurs établis s’ils le désirent. Est-ce que je pense que Savoie sera échangé ? Probablement que non, mais les options sont nombreuses pour eux.
Si le DG veut accélérer les choses, il peut se permettre de donner un élément à gabarit un peu plus réduit. Personnellement, je garderais Matthew Savoie dans l’organigramme, mais le retour pourrait être intéressant. Nous le verrons dès l’automne tenter sa chance dans le circuit Bettman. Malheureusement, s’il ne réussit pas, ce sera la WHL pour lui encore une fois.
15. Alexander Holtz
Liste 2020 : 6e
Top 50 2022 : 10e
Tout comme William Eklund, ça n’a pas été facile pour ce buteur l’année après son repêchage en Suède. Heureusement, il s’est repris dès l’année d’après dans la LAH avec une saison très productive, contrairement à la dernière campagne où ça n’a pas été top. Néanmoins, je m’attends à le voir rebondir à l’automne en pleine santé.
J’espère seulement qu’il va avoir sa chance dans un rôle qui lui sied de façon optimale. Ce n’est pas l’élément le plus physique ou responsable sur une glace, mais c’est l’un des meilleurs espoirs de la LNH pour la mettre dedans. Avec la quantité de bons joueurs dans cette formation, je ne peux pas concevoir que les Devils ne lui trouveront pas de rôle. Au pire, ils pourront l’envoyer ailleurs pour combler une lacune.
14. Simon Edvinsson
Liste 2021 : 12e
Top 50 2022 : 9e
Je ne m’attendais pas à voir Simon Edvinsson aussi bon en Amérique du Nord. Chaque saison depuis son repêchage, il me prouve que je me suis « un peu » trompé le concernant. Le Suédois est beaucoup plus physique que je m’attendais. De plus, la vision qu’il affiche dans les trois zones et la confiance qu’il dégage n’ont pas le choix de nous convaincre de son potentiel.
Fidèles à leur habitude, les Red Wings de Détroit prennent leur temps avec lui et ont acquis plusieurs vétérans à la ligne bleue depuis deux ans. Ce sera au grand gaucher de se frayer un chemin jusqu’à la grande ligue. J’ai bien peur que les adversaires de l’équipe n’aimeront pas affronter Edvinsson et Seider à maintes reprises dans le futur. Pour les partisans, ce sera néanmoins fort divertissant.
13. Dylan Guenther
Liste 2021 : 6e
Top 50 2022 : 13e
Les Coyotes ont bien fait de renvoyer Dylan Guenther dans le hockey junior l’an passé. Quant à jouer dans une équipe qui ne va nulle part, vaut mieux aller le plus loin possible dans une catégorie d’âges à notre niveau. Cet automne, avec l’arrivée de Logan Cooley et de quelques acquisitions pour stabiliser le noyau, je le crois capable de s’insérer à l’alignement pour y rester.
C’est un attaquant offensif très dangereux près du filet. Avec Matias Maccelli et Cooley qui sont des fabricants de jeu élites, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur l’avantage numérique à long terme. À l’heure actuelle, le jeune n’a rien fait pour mériter une baisse dans mes classements. Ainsi, je ne regrette pas de l’avoir mis aussi haut.
12. Simon Nemec
Liste 2022 : 5e
Top 50 2022 : 17e
Le niveau de Simon Nemec dans la LAH l’an dernier est prometteur pour la ligne bleue des Devils dans le futur. Avec Luke Hughes, le duo sera dominant sur l’avantage numérique. Je ne sais pas s’ils vont jouer ensemble, mais, au pire, nous allons avoir deux forces offensives sur les deux premières paires en défense. Si on prend en compte la qualité des éléments de l’équipe à l’avant, ça vous donne l’impression que l’organisation peut viser le haut du classement pour de longues années.
Je ne m’attends pas à avoir le Slovaque dans la LNH cette année sur une base régulière. Ça pourrait arriver sur la troisième paire évidemment, mais comme l’équipe vise les grands honneurs, nous allons le protéger au maximum. Il a tout pour réussir dans la LNH moderne, alors prenez-le rapidement dans votre pool de hockey « keeper ». Ça pourrait être payant bientôt.
11. Dmitri Simashev
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
À lire également sur TSLH
- Erik Brannstrom de retour à Ottawa ce soir | Une belle surprise à Vancouver!
- Deux absents pour le Wild du Minnesota à Calgary aujourd’hui, dont un très gros morceau
- Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
- Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Commentaires