Top 50 des meilleurs espoirs de la LNH | Rangs 30 à 21
L’an dernier, en juillet, j’ai partagé un top 50 des meilleurs espoirs repêchés par une équipe de la LNH. Avec le repêchage 2023 qui a eu lieu en juin et plusieurs jeunes qui ont gradué cette année, je me devais de refaire l’exercice. Le tout me permet de revoir mon classement de l’an dernier et d’y identifier les mouvements. Voici donc le quarième texte d’une série de six sur le top 50 des meilleurs espoirs LNH.
Depuis 2020, je cumule de nombreux visionnements d’espoirs chaque année. Même s’il a fallu que je regarde des matchs en juillet pour certains candidats de mon top 50, la quantité de hockey observé depuis 3 ans me rend parfaitement à l’aise de construire ce genre de classement et d’en discuter. Même si je ne m’attends pas à faire l’unanimité ici, car chacun possède sa façon de voir les choses, sentez-vous bien confortable de venir discuter avec moi dans les commentaires. Cette série de textes sert justement à ça !
Ma façon de faire est simple, les espoirs classés doivent être (1) âgés de moins de 23 ans, (2) repêchés par une équipe de la LNH et (3) ne pas être un membre régulier de l’alignement pro. Je reprends donc mon classement du repêchage 2023 et j’insère ceux des séances passées pour monter les 50 rangs. Dans les différents textes, vous verrez le nom des espoirs, leur rang dans le top 50 de cette année et de l’an dernier ainsi que leur position lors de la publication de ma liste à leur année de repêchage.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Rangs 30 à 21
30. Frank Nazar
Liste 2022 : 7e
Top 50 2022 : 23e
Ça n’a pas été facile pour Frank Nazar cette saison en raison d’une blessure. C’est dommage, car le centre est tout un joueur de hockey. Avec l’ajout de Connor Bedard et Oliver Moore dans l’organigramme des Blackhawks cet été, je suis vraiment confiant quant au futur de la formation. Il y a du talent, de la rapidité et de l’intelligence dans les deux sens de la glace dans cette relève.
Frank Nazar n’a pas eu une descente folle dans mon classement par rapport à l’an passé, car il ne la mérite pas. C’est hors de son contrôle ce qui s’est passé et je m’attends à un bon saut offensif cette saison pour lui dans la NCAA. Après ça, les professionnels pourraient très bien s’ouvrir pour lui. Sinon, une année de plus l’an prochain dans la NCAA ne me dérange pas. Il doit retrouver son rythme.
29. Matthew Coronato
Liste 2021 : 13e
Top 50 2022 : 25e
Nous tombons maintenant dans une portion du classement de joueurs que je commence à apprécier fortement. Pour la plupart d’entre eux, s’ils ont baissé par rapport à l’an passé, ce n’est pas qu’ils ont eu une mauvaise saison. C’est seulement que d’autres joueurs se sont ajoutés et qui ont fait en sorte que ça décale les autres. C’est le cas de Matthew Coronato qui a connu deux excellentes saisons avec Harvard aux côtés de Sean Farrell. Même si sa mobilité demeure un point faible, le jeune compense par une « game » mature et intelligente.
Il n’a pas semblé progresser offensivement depuis deux ans dans la NCAA, mais la deuxième année était nécessaire pour lui. Juste sur le plan physique, ça lui a fait du bien de ne pas sauter immédiatement à la LNH. Maintenant, est-ce qu’il va commencer dans la LAH ou la LNH ? Tout va dépendre de son camp, mais je lui souhaite d’y aller tranquillement (tout comme je le souhaite à Sean Farrell). En plus, il n’y a pas vraiment de place chez les Flames. J’ai bien hâte de voir si la marche sera facile à gravir entre la NCAA et les professionnels. Son patin fera foi de tout.
28. Matthew Knies
Liste 2021 : 16e
Top 50 2022 : 26e
Peu importe ce que pensent les partisans des Canadiens de Montréal, Matthew Knies est un espoir de haut niveau pour les Maple Leafs de Toronto. L’impact que le jeune peut avoir sur une partie de hockey est tellement important. C’est un attaquant responsable, physique et expert de la protection de rondelle. Ça fait de lui une bête pour tout ce qui se rattache au contrôle du disque, mais aussi à la récupération de celui-ci.
Il enlève énormément de pression à ses coéquipiers de par son travail et son habileté à éreinter l’adversaire. Est-ce qu’il sera un grand producteur de points ? Probablement pas. Néanmoins, les vedettes frêles et peu impliquées des Maple Leafs vont assurément vouloir l’avoir sur leur ligne. Nous avons eu un échantillon en séries et je suis certain que vous l’avez remarqué si vous avez visionné les matchs. Vivement les affrontements contre les Canadiens !
27. Ryan Leonard
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
26. Brayden Yager
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
25. Jesper Wallstedt
Liste 2021 : 8e
Top 50 2022 : NC
La première saison de Jesper Wallstedt en Amérique du Nord s’est très bien déroulée. On ne devrait pas le voir dans la LNH avant la saison 2024-2025 et c’est parfait comme ça. Le jeune doit apprendre la charge de travail imposante qu’est le hockey professionnel de ce côté-ci de l’Atlantique. Je l’en crois capable et la présence de Gustavsson devant lui ne va que réduire la pression qu’il aura sur les épaules.
Il n’avait pas été classé l’an passé dans mon top 50, car je n’avais pas voulu impliquer les gardiens dans mon évaluation. Je le fais maintenant, car nous avons des gardiens élites qui méritent notre attention. Wallstedt devra apprendre à gérer la rapidité du jeu devant lui avant d’espérer à la LNH, mais ça ne devrait pas trop prendre de temps. Son positionnement et son calme devant le filet vont l’aider énormément.
24. Pavel Mintyukov
Liste 2022 : 13e
Top 50 2022 : 34e
En 2022-2023, le Russe n’a fait que confirmer son statut d’espoir de premier ordre durant la saison. Si c’était à refaire, même si c’est tôt, probablement que je le mettrais plus haut l’an passé dans mon top 32. Bref, Pavel Mintyukov est un défenseur mobile, offensif et sournoisement physique. Je veux dire qu’il ne démontre pas chaque présence qu’il peut détruire ses opposants, mais quand il le fait, c’est très beau à voir.
J’ai trouvé que le jeune avait démontré plus de constance dans ses performances cette saison et qu’il était un facteur chaque match. Il fera le saut chez les professionnels cette saison dans la LAH et c’est quelque chose que je vais avoir à l’œil. J’ai la forte impression qu’il sera populaire dans les pools de hockey bientôt, donc vous allez en entendre parler assez vite.
23. Jimmy Snuggerud
Liste 2022 : 15e
Top 50 2022 : 42e
C’était très beau de voir aller Logan Cooley, Matthew Knies et Jimmy Snuggerud cette année avec l’Université du Minnesota. Ce trio a dominé la compétition et s’est attiré les éloges durant toute la saison. Snug est un espoir que nous avons eu très haut sur nos listes en 2022 au TSLH Espoirs. Le niveau d’intensité de ce jeune dans toutes les phases du jeu est franchement impressionnant. Si on ajoute ça à un sens de l’anticipation élite et un tir tout aussi remarquable, ça donne une arme létale pour une équipe de hockey.
Je ne crois pas qu’il fera le saut chez les professionnels à l’automne prochain et c’est tant mieux. Ce n’est pas que je ne le crois pas assez mature, mais je n’ai rien contre le voir dominer une campagne de plus dans la NCAA. Ça lui permettra d’être la pierre angulaire de l’offensive de l’équipe et de prendre beaucoup d’expérience avec cette pression.
22. Kevin Korchinski
Liste 2022 : 14e
Top 50 2022 : 35e
J’ai fait passer Kevin Korchinski devant Pavel Mintyukov dans ce classement, car il est un peu plus stable que le Russe. De plus, sa lacune principale, son tir, m’a semblé devenir l’une de ses forces cette année comparativement à la saison 2021-2022. C’est de bon augure pour la suite des choses avec les Blackhawks qui verront son arrivée chez les professionnels d’un très bon œil. Il aura probablement sa chance dès l’automne de faire l’équipe lui qui devra retourner dans la WHL s’il ne parvient pas à se frayer un chemin dans la LNH.
Personnellement, je le crois rendu là dans sa progression. Ça ne lui ferait pas si mal de prendre une année de plus dans le junior, mais ça ne lui servirait pas à grand-chose outre de prendre plus de maturité physique. Je ne crois pas être le seul à avoir hâte de l’observer diriger un avantage numérique avec Connor Bedard. Si la chimie opère, les points vont s’accumuler très rapidement.
21. Liam Ohgren
Liste 2022 : 9e
Top 50 2022 : 29e
Un de mes coups de cœur du repêchage 2022 de la LNH. Je n’ai aucun problème à garder cet espoir haut dans ma liste des meilleurs prospects de la LNH. Après une saison correcte dans la HockeyAllsvenskan, il est ressorti encore plus durant les séries éliminatoires pour Djurgadens IF jusqu’en finale. Il s’est classé 7e meilleur pointeur durant les qualifications et 2e chez les buteurs. Il va jouer dans la SHL l’an prochain, car il a été prêté à une équipe et c’est une excellente nouvelle pour lui.
Son style nord-américain le rend très prometteur pour la LNH. Le Wild tend à devenir une équipe difficile à affronter et je crois que Liam Ohgren sera capable d’adopter cette identité rapidement. Un peu comme Matthew Knies, c’est plus un élément qui complète à merveille des joueurs de talent. C’est un ailier qui absorbe la pression et stabilise le jeu tout en pouvant jouer la « game » de finesse par moment. J’ai l’impression que sa base de partisans va prendre de l’expansion rapidement une fois qu’il aura fait le saut au Minnesota.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires