Top 50 des meilleurs espoirs de la LNH | Rangs 40 à 31
L’an dernier, en juillet, j’ai partagé un top 50 des meilleurs espoirs repêchés par une équipe de la LNH. Avec le repêchage 2023 qui a eu lieu en juin et plusieurs jeunes qui ont gradué cette année, je me devais de refaire l’exercice. Le tout me permet de revoir mon classement de l’an dernier et d’y identifier les mouvements. Voici donc le troisième texte d’une série de six sur le top 50 des meilleurs espoirs LNH.
Crédit photo : Jean Levasseur
Depuis 2020, je cumule de nombreux visionnements d’espoirs chaque année. Même s’il a fallu que je regarde des matchs en juillet pour certains candidats de mon top 50, la quantité de hockey observé depuis 3 ans me rend parfaitement à l’aise de construire ce genre de classement et d’en discuter. Même si je ne m’attends pas à faire l’unanimité ici, car chacun possède sa façon de voir les choses, sentez-vous bien confortable de venir discuter avec moi dans les commentaires. Cette série de textes sert justement à ça !
Ma façon de faire est simple, les espoirs classés doivent être (1) âgés de moins de 23 ans, (2) repêchés par une équipe de la LNH et (3) ne pas être un membre régulier de l’alignement pro. Je reprends donc mon classement du repêchage 2023 et j’insère ceux des séances passées pour monter les 50 rangs. Dans les différents textes, vous verrez le nom des espoirs, leur rang dans le top 50 de cette année et de l’an dernier ainsi que leur position lors de la publication de ma liste à leur année de repêchage.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Rangs 40 à 31
40. Conor Geekie
Liste 2022 : 11e
Top 50 de 2022 : 32e
Je crois toujours que les Coyotes de l’Arizona ont bien fait de sélectionner Conor Geekie l’an dernier. Même s’il leur a couté cher au moment de monter au repêchage pour le prendre, le gros centre sera une valeur sûre dans leur banque. Néanmoins, il a baissé quelque peu dans mon estime pour un gars que je voyais au 11e échelon en 2022. Le jeune n’a pas encore amélioré son rythme sur la glace. C’est un attaquant très intelligent qui n’a pas vraiment besoin de se jeter partout, mais si on le compare avec Matthew Savoie et Zach Benson ses coéquipiers, il tire de la patte un peu.
Son impact n’est pas similaire à ses deux avants offensifs, mais on aimerait un apport plus marqué de sa part sur ce plan. Je voudrais le voir prendre les choses en mains avec plus de constance au lieu d’être un complément responsable à gros gabarit. De plus, l’aspect physique n’est pas encore assez présent à mon goût. Bref, Conor Geekie a baissé dans mes classements, mais je demeure enthousiaste par rapport à lui versus la LNH. Il va y parvenir et aura un impact, mais pas aussi offensif que je le voudrais.
39. Sebastian Cossa
Liste 2021 : 20e
Top 50 de 2022 : NC
J’ai eu l’occasion d’écouter quelques matchs de Sebastian Cossa cet été en vidéo. Je l’avais exclu l’an dernier, car je ne voulais pas trop me pencher sur le sort des gardiens de but, mais j’ai changé d’avis cette année. Il se retrouve au 39e rang après une bonne saison sur le plan statistique pour un gardien de son âge dans une ligue professionnelle. J’aimerais mieux le voir dans la LAH, mais rien ne presse pour lui.
Il demeure le même gardien qu’à son année de repêchage, mais j’ai trouvé qu’il évaluait beaucoup mieux l’action devant lui. Cossa se fait beaucoup moins surprendre par les tirs voilés ou les passes transversales malgré le fait qu’il soit rendu contre des professionnels. C’est un bon plus pour moi surtout quand on considère que c’est un portier calme et à gros gabarit. Est-ce que je le vois encore comme un potentiel #1 dans la LNH ? Oui, assurément. Est-ce que ça va se faire d’ici 2 ans ? Non, probablement plus 4 ou 5.
38. Fabian Lysell
Liste 2021 : 7e
Top 50 de 2022 : Mentions honorables
Le Suédois s’est promené depuis son repêchage en 2021, passant de la Suède à la WHL et finalement en LAH l’an dernier. Une production un peu plus marquée aurait été préférable dans la WHL en 2021-2022, mais je ne suis pas déçu de son niveau de jeu contre des pros d’Amérique du Nord en 2022-2023. Le jeu physique n’a jamais été sa force, alors de voir le jeune capable de tenir son bout en sol américain m’a convaincu encore plus de mon classement initial le concernant.
C’est haut 7e en 2021, mais si le Suédois réussit à avoir l’impact que son potentiel nous laissait voir à son année de repêchage, les Bruins auront un élément explosif pour leur top 6. Je n’ai pas besoin de le souligner réellement, mais ils vont en avoir besoin très bientôt avec tous les départs de leur alignement cet été. On va devoir commencer à regarder vers le futur à Boston et ça va commencer par Fabian Lysell, peut-être même cette année. Néanmoins, j’attendrais un an ou une moitié d’année de plus pour être certain de sa maturité physique. Si je le mets au 38e rang de mon top 50, c’est surtout en raison de son gabarit et du fait qu’on ne sait pas encore si la LNH est à sa portée à 100 %. On devrait avoir une réponse bientôt.
37. Nate Danielson
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
36. Mikhail Gulyayev
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
35. Oliver Moore
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
34. Marco Rossi
Liste 2020 : 8e
Top 50 de 2022 : 18e
Je crois que personne ne peut remettre en cause la ténacité et le caractère de Marco Rossi. Les problèmes de santé qu’il a surmontés lui ont empêché de compétitionner durant longtemps et, malgré ça, l’espoir a été capable de revenir en pleine forme contre des professionnels de l’Amérique du Nord. Pour le moment, son impact n’est pas nécessairement tangible offensivement dans la LNH, mais c’est tout autre au niveau inférieur.
Bref, l’Autrichien est un guerrier et, si le temps perdu ne l’affecte pas trop à long terme, on peut s’attendre à le voir rapidement dans le top 6 du Wild du Minnesota bientôt. Il a perdu quelques rangs comparativement à l’an passé en raison de son jeu en LNH qui n’était pas à son image, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas confiance en son talent. Il va réussir à surmonter cette épreuve encore une fois.
33. David Jiricek
Liste 2022 : 17e
Top 50 de 2022 : 48e
Difficile de dire que David Jiricek n’a pas été bon dans la LAH l’an dernier. Il a été ultra productif et je suis content pour lui. Je le laisse encore un peu bas dans mon classement à l’instar de ceux de l’an passé, car il dépend beaucoup du brio de ses coéquipiers. Il n’a pas encore la créativité requise pour que je lui attribue le potentiel de défenseur de première paire.
Il a de la difficulté à bien se synchroniser pour attaquer les zones libres et pour défendre son territoire. Heureusement, la confiance déborde de cet espoir et il n’a aucun complexe. C’est avec cette force de caractère qu’il va s’améliorer et c’est peut-être ce que j’ai sous-estimé au départ. Je ne souhaite pas le voir en LNH cette année, mais on n’est pas à l’abri de ça. Le DG a ajouté beaucoup de défenseurs, alors peut-être qu’ils seront patients avec lui.
32. Jonathan Lekkerimaki
Liste 2022 : 6e
Top 50 de 2022 : 20e
Ça n’a pas été une saison facile pour Jonathan Lekkerimaki. Une mononucléose et des blessures ont eu un gros impact sur son niveau de jeu. Heureusement, il a bien terminé le calendrier et les séries éliminatoires en Suède. Ça nous rassure pour la suite des choses. Il baisse dans mon classement en raison de cette année quasiment perdue de développement pour des raisons hors de son contrôle.
Je ne veux pas le mettre plus bas que 32e, car l’ailier demeure talentueux et rien ne m’indique que son potentiel est complètement disparu. Néanmoins, il va devoir nous démontrer que sa progression n’a pas trop été affectée et qu’il est capable de prendre plus de force physique. Ça demeure sa grosse lacune pour transférer à la LNH.
31. Mavrik Bourque
Liste 2020 : 20e
Top 50 de 2022 : 28e
Mavrik Bourque continue son chemin vers la LNH à sa façon, c’est-à-dire en donnant tout ce qu’il a. Sa première saison complète dans la LAH a été excellente a tous les points de vue et on ne peut qu’être content de son niveau de jeu jusqu’ici. Le Québécois demeure un petit attaquant, mais il ne joue pas petit, c’est plutôt le contraire. Il n’a pas bougé beaucoup dans mon classement depuis l’an passé parce qu’il prouve chaque match qu’on ne doit pas gager contre lui.
J’ai bien hâte de le voir dans la LNH chez les Stars. Ce n’est pas une mauvaise équipe de développement et les repêchages de 2020 et 2021 semblent leur avoir permis d’ajouter au moins 3 espoirs de qualité pour leur alignement pro en Wyatt Johnston, Mavrik Bourque et Logan Stankoven. Il ne reste qu’aux deux derniers à prouver leur valeur dans la meilleure ligue du monde.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires