Top 50 des meilleurs espoirs repêchés | Rangs 50 à 41
L’an dernier, en juillet, j’ai partagé un top 50 des meilleurs espoirs repêchés par une équipe de la LNH. Avec le repêchage 2023 qui a eu lieu en juin et plusieurs jeunes qui ont gradué cette année, je me devais de refaire l’exercice. Le tout me permet de revoir mon classement de l’an dernier et d’y identifier les mouvements.
Depuis 2020, je cumule de nombreux visionnements d’espoirs chaque année. Même s’il a fallu que je regarde des matchs en juillet pour certains candidats de mon top 50, la quantité de hockey observé depuis 3 ans me rend parfaitement à l’aise de construire ce genre de classement et d’en discuter. Même si je ne m’attends pas à faire l’unanimité ici, car chacun possède sa façon de voir les choses, sentez-vous bien confortable de venir discuter avec moi dans les commentaires. Cette série de textes sert justement à ça !
Ma façon de faire est simple, les espoirs classés doivent être (1) âgés de moins de 23 ans, (2) repêchés par une équipe de la LNH et (3) ne pas être un membre régulier de l’alignement pro. Je reprends donc mon classement du repêchage 2023 et j’insère ceux des séances passées pour monter les 50 rangs. Dans les différents textes, vous verrez le nom des espoirs, leur rang dans le top 50 de cette année et de l’an dernier ainsi que leur position lors de la publication de ma liste à leur année de repêchage.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Les exclus du top 50
Lors du dernier texte sur mon top 50 des meilleurs espoirs repêchés par une équipe de la LNH (partie 1), j’ai partagé mes états d’âme sur les prospects qui ont atteint la grande ligue. Maintenant, je vais parler de ceux qui étaient entre les rangs 41 ainsi que 50 en 2022 et qui ont été exclus de ce présent classement sans avoir atteint le circuit Bettman.
Xavier Bourgault
Liste 2021 : 33e
Top 50 2022 : 41e
J’avais ce Québécois aux portes de ma première ronde en 2021 et il ne serait pas si loin de la position 50 si j’avais à étendre mon top 50 de cette année. La transition se fait bien contre la compétition de la LAH, mais j’ai encore des problèmes avec sa constance. L’effort n’est pas toujours là et c’est le cas depuis un bon bout de temps. Quand le jeune s’implique, il peut être le meilleur élément sur la glace. Alors, pourquoi ne le fait-t-il pas plus que ça ? Je n’ai pas eu le choix de l’écarter vu mes doutes, mais il y a de bonnes chances de le voir devenir un élément du top 6 des Oilers d’ici 2 ans. Le talent est là.
Carson Lambos
Liste 2021 : 17e
Top 50 2022 : 44e
Depuis son repêchage, je trouve que Carson Lambos a stagné un peu. J’ai hâte de le voir dans la ligue américaine, car, pour le moment, je le trouve un peu trop beige. Le gaucher a un impact dans toutes les phases, mais pas assez pour que je le justifie devant un gars comme Lane Hutson, Brandt Clarke ou David Reinbacher par exemple. Je me dois de l’écarter du classement et commencer à croire que je n’avais pas vu juste en 2021. Ça demeure très tôt pour un tel constat. Ainsi, on va attendre et observer la transition.
Brendan Brisson
Liste 2020 : 29e
Top 50 2022 : 45e
J’ai écarté Brendan Brisson du top 50 non parce qu’il n’a pas de talent ou que je ne lui vois pas de futur dans la LNH. C’est seulement que des espoirs en ont montré un peu plus et que je devais insérer des jeunes du repêchage 2023. Ce n’est pas un élément au talent incroyable. C’est un attaquant au profil professionnel qui a déjà un impact dans la LAH sans avoir un rôle primordial. C’est un peu ce que je vois en lui dans la LNH pour le futur. Un avant complémentaire qui va être capable de faire le travail dans le rôle qu’on lui donne.
Jacob Perreault
Liste 2020 : 17e
Top 50 2022 : 46e
J’adorais Jacob Perreault à son année de repêchage. J’ai même déjà dit dans un live du TSLH Podcast, qu’au même âge, Perreault était supérieur pour marquer des buts que Cole Caufield. C’est trop tôt pour dire que cette affirmation est erronée ou pour dire que son classement de 2020 est mauvais, mais ça ne s’annonce pas gagnant nécessairement. Son passage dans LAH ne se fait pas sans embûche depuis 2 ans et demi, lui qui a subi une blessure tôt cette saison, mais j’ai confiance qu’il réussisse à rebondir l’an prochain. Les Ducks ont un bon système et rien ne presse le concernant, alors on va pouvoir attendre que le jeune trouve sa niche et recouvre son don près du filet.
Thomas Bordeleau
Liste 2020 : 41e
Top 50 2022 : 49e
Un peu comme son ancien coéquipier Brendan Brisson, rien ne justifie une baisse dans le classement de Thomas Bordeleau outre le fait que des jeunes du repêchage 2023 se sont ajoutés à la liste. Il a connu une bonne première saison chez les professionnels et on peut le projeter dans la LNH dès l’an prochain si les Sharks lui donnent une chance. C’est un attaquant intelligent qui sait comment sortir son épingle du jeu en raison de son intelligence et de son contrôle de rondelle bien au-dessus de la mêlée. Est-ce qu’il pourra avoir un impact sur 200 pieds ? C’est là que ça se corse pour lui, mais j’ai confiance qu’il puisse devenir un régulier offensif de l’équipe rapidement.
Mentions honorables (exclus repêchage 2023)
Je n’ai pas le choix d’inclure quelques mentions honorables qui ont manqué le top 50 de peu. Toutefois, je vais ignorer ceux du repêchage 2023, car une description de ces joueurs a été faite dans une vidéo de ma liste de cette année (vous pouvez la regarder ici). Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur eux que ce qui a déjà été mentionné. Je vais plutôt me concentrer sur ceux des repêchages passés.
Lane Hutson
Liste 2022 : 32e
Top 50 2022 : NC
Je ne sais pas si je vais me faire reprocher l’exclusion de Lane Hutson par les partisans des Canadiens, mais il faut ce qu’il faut. J’ai avancé sur les réseaux sociaux (il y a plusieurs mois) que ce jeune est en train de devenir l’espoir le plus sur estimé des individus de la relève du Tricolore. Je n’ai rien contre lui. C’est un de mes défenseurs favoris dans tout le futur de la LNH, et ce, depuis octobre 2021. Néanmoins, le « hype » autour de lui est très exagéré et me rappelle celui concernant Mattias Norlinder à ses débuts en HockeyAllsvenskan (l’Américain a beaucoup plus de potentiel, on s’entend).
Le jeune a des lacunes importantes et, même s’il a produit contre des adversaires en NCAA, ce ne sera pas aussi facile contre des hommes de la LAH ou LNH. Il manque encore de force et de rapidité pour vraiment nous assurer de son impact chez les pros. J’ai hâte de voir sa progression cette année au niveau du patin et de son jeu défensif. Ça va m’indiquer énormément de choses sur la hauteur de la marche à gravir au printemps prochain quand il va graduer avec le CH en fin de saison (ou à l’automne 2024). Personnellement, je ne veux pas qu’il devienne qu’un spécialiste du jeu offensif. Je veux que Lane Hutson soit excellent à 5 contre 5 également. Ce n’est qu’à ce moment que je vais pouvoir dire qu’il est un prospect du top 15 du repêchage 2022. Sans cela, top 25 ou 32 me semble correct vu ses lacunes. Ainsi, il rate la « cut » du top 50 de peu, tout comme David Reinbacher qui était 19e dans mon classement 2023.
Brandt Clarke
Liste 2021 : 15e
Top 50 2022 : 38e
Je ne suis pas le plus grand partisan de Brandt Clarke depuis son année de repêchage. Je reconnais son talent offensif et l’impact qu’il puisse avoir dans une partie de hockey. C’est seulement que j’ai encore de gros doutes que le défenseur réussisse à devenir un élément positif sur 200 pieds dans la LNH. Il va sans doute avoir sa chance de faire les Kings au camp d’entraînement et je lui souhaite. Le droitier sera assurément protégé et c’est tant mieux, car ses lacunes (agilité et conscience défensive) n’ont pas disparu.
Est-ce que je pense qu’on sera patient avec lui ? J’ai de gros doutes, car les Kings aspirent aux grands honneurs. Habituellement, une équipe est moins prévenante quand elle se voit compétitionner à un niveau aussi élevé. Ce ne sera donc peut-être pas le meilleur environnement pour lui et ça pourrait lui nuire. Nous verrons comment il va réagir et si son talent va ressortir.
Joakim Kemell
Liste 2022 : 16e
Top 50 2022 : 47e
Je suis vraiment content de l’impact qu’a eu Joakim Kemell dans la LAH à son arrivée cette année. Je demeure avec des doutes le concernant vu qu’il présente le profil d’un joueur qui joue bien seulement s’il évolue avec de bons coéquipiers, mais on ne peut y enlever sa production. Il a le tir et l’intelligence pour être efficace, mais travaillait vraiment mal en Finlande pour être constant dans ses performances. Était-ce de sa faute ou un produit de l’équipe dans laquelle il se retrouvait ? C’est peut-être un mélange des deux, mais ça semble vouloir se placer en Amérique du Nord. Tant mieux pour lui !
Rangs 50 à 41
50. Tyson Foerster
Liste 2020 : 31e
Top 50 2022 : NC
C’est l’éthique de travail malgré les blessures qui me fait insérer Tyson Foerster dans mon top 50 cette année. Il a manqué pas mal de hockey depuis son repêchage, mais malgré ça, le jeune a trouvé le moyen d’améliorer sa principale lacune : son patin. Sa capacité de marquer des buts m’a toujours impressionné et je suis content qu’il aille réussi à transmettre ça chez les professionnels.
On peut s’attendre à le voir chez les Flyers dès l’automne et y avoir un impact immédiat. Il ne compétitionnera probablement pas pour le trophée Calder, mais une place sur le top 9 est quasiment assurée à mes yeux. Surtout si on prend en compte l’aspect physique dans le trafic du jeune. Je jetterais un œil sur lui à la place des poolers de type « keeper ».
49. Logan Stankoven
Liste 2021 : 21e
Top 50 2022 : 40e
Chaque match depuis sa sélection en 2021, Logan Stankoven nous prouve à tous qu’il aurait dû sortir plus tôt (47e) au repêchage. Oui, sa production est intéressante, mais son impact va bien au-delà de ça. C’est l’exemple qu’il donne soir après soir qui influence le plus mon classement à l’heure actuelle et qui m’a fait le mettre au 21e échelon en 2021. Il est un petit joueur qui a beaucoup de hargne et qui est dangereux dès que ses patins touchent la glace.
C’est certain que sa stature va lui nuire dans son adaptation vers le hockey professionnel, mais j’ai assez confiance en lui. Le jeune saura trouver une façon de déranger l’adversaire et de produire. C’est dans sa nature. J’espère que sa vitesse va continuer de s’améliorer, car c’est ce qui lui manque un peu pour que je me permette de le mettre plus haut dans le top 50. Je suis assez confiant de mes classements le concernant depuis 2021. Oui, il a baissé dans mon top 50, mais c’est plus une question d’ajout de hockeyeurs du repêchage 2023 qu’autre chose. Je n’ai rien à dire réellement surtout si on considère ses performances en séries et lors des moments importants en général dans sa carrière junior. Très bon choix des Stars de Dallas.
48. Olen Zellweger
Liste 2021 : 43e
Top 50 2022 : 36e
Je ne veux pas insinuer que je manque de respect envers Olen Zellweger, mais il pourrait définitivement être plus haut dans mon présent top 50. C’est seulement que son gabarit me dérange. La tendance actuelle est vers les gros défenseurs et avec raison. C’est de plus en plus difficile de se démarquer qu’avec la mobilité. Vous devez être élite à un contre un en utilisant votre bâton quand vous n’êtes pas assez imposant et je ne sais pas si sa capacité va suivre au prochain niveau.
Je crois qu’il va réussir à produire avec régularité, mais dans 5 ou 6 ans, je crois qu’on va regarder le parcours de ce jeune chez les professionnels et qu’on va se rendre compte qu’il est limité sur 200 pieds. Je me trompe probablement, mais j’ai quand même hâte de voir son jeu défensif avec les Ducks dans les prochaines années dans un système avec beaucoup de jeunes. Ce ne sera pas aisé selon moi sauf si on le jumelle à un arrière expérimenté. Bref, à suivre. C’est un autre espoir que je suis confiant de mon classement 2022. 43e c’est bas en 2021, j’en conviens, mais son gabarit me faisait encore plus douter qu’à l’heure actuelle. Il serait probablement dans le top 25 si j’avais à le refaire.
47. Ivan Miroshnichenko
Liste 2022 : 12e
Top 50 2022 : 33e
Le retour sur la glace de ce Russe n’a pas été de tout repos, mais je suis très content de cette étape franchie dans son parcours. Revenir au jeu après une maladie aussi grave est un exploit en soit. Bref, je me dois de respecter son talent et de souligner son désir de vaincre. Son état de santé amène des impondérables qui jouent contre lui, alors c’est certain qu’on le voit baisser dans les révisions de classement. Néanmoins, je ne pouvais pas l’écarter complètement, car il y a plein de joueurs en 2022 que je ne prendrais pas devant lui.
Je suis également vraiment content qu’il se dirige vers l’Amérique de Nord dès la saison prochaine. Je ne le vois pas débuter dans la LNH immédiatement, mais je crois que nous en saurons beaucoup plus sur son futur dès le printemps. Ce ne sera pas facile de se démarquer, mais je l’en crois capable. Washington saura l’entourer de façon adéquate et ils prendront leur temps, j’espère. Encore une fois, je demeure confiant envers mes classements, mais le temps de jeu qu’il a manqué en raison de sa maladie n’a pas le choix d’avoir un impact sur le niveau de risques que le jeune affiche.
46. Ethan Gauthier
Liste 2023 : 16e
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
45. Calum Ritchie
Liste 2023 : 15e
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
44. Alexander Nikishin
Je ne m’attendais certainement pas à voir Nikishin performer autant cette année offensivement dans la KHL. Je ne sais pas s’il aura le même impact dans la LNH, mais le défenseur en a assez fait pour attirer l’attention de la planète hockey. Le gaucher a tout pour réussir dans le hockey professionnel moderne. Il a le gabarit, la mobilité, la confiance et le « guts » offensif pour avoir un impact. Il n’est pas parfait défensivement et peut prendre une fraction de seconde de trop pour ses décisions, mais rien ne nous indique que ça va l’empêcher de jouer dans la LNH. Son contrat va se terminer cette saison dans la KHL, alors j’ai bien hâte de le voir avec les Canes l’an prochain.
43. Marat Khusnutdinov
Liste 2020 : 22e
Top 50 2022 : NC
Je suis vraiment content de voir la progression de Marat Khusnutdinov dans la KHL cette année. Il a trouvé sa niche et est maintenant capable de faire parler sa vitesse pour mettre les défenseurs adverses sur les talons. Je parle souvent que les petits joueurs partent avec une prise quant à leur futur dans la LNH, mais le talent de cet espoir se traduit bien sur 200 pieds. C’est un avant intelligent qui ne lâche jamais et qui anticipe vraiment bien ce qui se déroule devant lui.
Je pourrais l’avoir plus haut dans ce classement sans problème, mais je dois aussi prendre en compte le fait qu’il est frêle et que ça pourrait être difficile d’avoir le même impact en sol américain. Je suis content de voir que je semble avoir vu juste pour le moment dans ma liste de 2020, mais on ne sait jamais si un jeune va réussir le saut dans le circuit Bettman. On verra ça en 2024-2025, car son contrat en Russie est encore valide pour un an.
42. Cutter Gauthier
Liste 2022 : 19e
Top 50 2022 : mentions honorables
Je sais, Cutter Gauthier est beaucoup plus haut sur plein de listes et je respecte ça. Néanmoins, je demeure avec un gros bémol à côté de son nom. J’ai le même sentiment que l’an dernier le concernant qui m’a fait le classer au 19e rang. Il manque d’implication, de « jump » ou de fougue. Il a réussi à produire dans la NCAA, mais j’aimerais (trop souvent) qu’il se botte le derrière.
Ce prospect a absolument tout pour réussir sur une glace du gabarit jusqu’au tir. C’est le prototype parfait de centre d’impact. Il n’y a qu’une chose qui joue contre lui : lui-même. Est-ce que je vais avoir raison au bout du compte ? Je ne l’espère pas, car j’aimerais que tous les prospects deviennent des vedettes. Néanmoins, je me dois de positionner les éléments selon mes impressions. Pour Cutter Gauthier, je le mets 42e, ce qui est quand même bon, mais il pourrait tellement être plus haut s’il le voulait.
41. Colby Barlow
Liste 2023 : 14e
Voir la vidéo concernant ma liste 2023 ou le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires