Retour à l'accueil

Top 50 final | Les meilleurs espoirs du repêchage 2022 selon Mathieu

Après plusieurs mois d’observation, d’analyse et de rédaction de profils, me voici rendu au moment de vous présenter le résultat final de mes travaux pour classer les meilleurs espoirs du repêchage 2022.

Philosophie

C’est toujours une énorme fierté pour les intervenants du TSLH Espoirs de vous présenter nos listes finales. Cette année, avec le CH qui repêchait non seulement premier, mais aussi qui comptait sur plusieurs choix dans les deux premières rondes, nous avons triplé les efforts au sein de notre section «espoirs».

Pour ma part, ce sont 117 espoirs qui sont passés sous ma loupe pour un total de 945 visionnements. Lorsque je parle de visionnements, j’entends par là qu’une observation d’espoirs est comptabilisée comme un visionnement. Un match comprenant 3 espoirs compte donc pour 3 visionnements d’espoirs. C’est tout de même près de 400 à 500 matchs de hockey regardés cette année…

Mais le fait de regarder les matchs ne dicte pas tout. Cette saison, j’ai décidé d’approfondir mon analyse et ma façon de regarder les matchs. Ainsi, mon classement annuel des meilleurs espoirs du repêchage 2022 est basé sur la projection, à mes yeux, dans la ligue nationale plus tard. J’ai tenté le plus possible d’éviter les pièges des joueurs tape-à-l’oeil pour me concentrer sur chaque détail dans le jeu des jeunes espoirs.

N’oublions pas qu’une liste est dressée pour classer les meilleurs joueurs aux yeux de l’observateur. Ce n’est pas un exercice pour deviner les rangs de sélection. Ma liste est construite comme si je devais aller présenter cela à un DG pour lui présenter qui sont les meilleurs espoirs du repêchage 2022.

Explications du top32

*En tout temps dans ce texte, vous pouvez cliquer sur le nom pour avoir accès au profil du dit joueur*

Pour alléger le format «texte» cette année, j’ai choisi de vous offrir une vidéo complète comprenant mes explications de chaque rang de mon top32.

Vous pouvez consulter cette vidéo sur notre chaîne Youtube ou sur n’importe quelle plateforme audio de podcast.

Les exclus versus le classement de février

Pour les rangs 33 à 50, il y a plusieurs joueurs qui sont passés près de passer la coupure. Alexander Perevalov est un joueur qui s’est sorti du top32 pour se classer au 33e rang. L’attaquant russe a connu des séries de misère dans la MHL. Déjà, je trouvais qu’il avait tendance à tricher sur le jeu. En séries, son impact offensif fut inexistant. Dommage, car le joueur possède de très bons outils offensifs et c’est ce qui m’a freiné de le descendre plus.

Luca Del Bel Belluz a aussi quitté rapidement mon top 32 en raison des séries. Son manque d’implication m’a irrité en fin de saison et malgré son tir foudroyant, j’ai trouvé qu’il n’avait aucun impact lorsque l’offensive n’était pas présente.

Jack Devine est un joueur qui m’a plus rapidement, mais le fait d’être tombé sur d’excellents matchs de sa part explique sa présence dans mon top 32 en février. Or, une fois sa belle séquence avec Brett Stapley passé, j’ai légèrement compris que son plafond offensif comporte certaines limites.

Je termine avec Ty Nelson qui a chuté littéralement en fin de saison. À la base, je n’étais pas un fan de ce défenseur, mais son travail en avantage numérique et en zone offensive me laissant croire qu’un beau plafond offensif se dessinait. Or, en observant en détail son jeu, il ressort comme un simple spécialiste de l’avantage numérique avec des drapeaux rouges dans plusieurs facettes de son jeu. Or, dans les deux premières rondes, presque tous les défenseurs se débrouillaient aussi bien sinon mieux que Nelson en avantage numérique. Ce fut un point crucial qui explique sa chute.

La LHJMQ

J’ai été assez vocal sur la LHJMQ pendant la saison. Les cas de Jordan Dumais, Noah Warren et de Maveric Lamoureux ont été abordés de long en large sur le TSLH Espoirs. Je vous laisse d’ailleurs quelques textes à ce sujet.

Top 10 | Les meilleurs espoirs de la LHJMQ pour le repêchage 2022
Repêchage 2022 | Comparatif de deux projets en défense dans la LHJMQ
Démystifions Jordan Dumais, meilleur marqueur de 17 ans dans la LHJMQ

Je considère avoir Jordan Dumais un peu plus haut de ce qu’on peut voir. L’attaquant compte sur des qualités offensives intéressantes. Par contre, sa saison offensive n’illustre pas nécessairement bien le produit qu’il pourrait offrir dans la NHL. Je m’attends à ce qu’il sorte en 2e ronde. Si une formation se laisse tenter au début de la 2e ronde, je classerais ce choix comme un coup de circuit. Plus on descend vers la 3e ronde, plus la sélection de Dumais comporte une belle valeur.

Noah Warren est le 2e joueur du circuit Courteau le plus haut classé dans mon classement. Pour moi, non seulement il a le potentiel de devenir un excellent «shutdown defenceman» dans la NHL, mais je crois qu’il a un potentiel offensif inexploré dans ce joueur. Cette année à Gatineau, on a embrassé l’identité du club avant de penser à sa propre personne.

Tristan Luneau a ainsi moins produit pour se concentrer sur son rôle. C’est aussi le cas de Warren qui, je trouve, démontre des qualités supérieures pour la NHL dans son jeu à celles de Luneau. J’évalue le plafond offensif de Luneau supérieur à celui de Warren. Pour ce qui est du potentiel général, je penche pour Warren avant Luneau et même Maveric Lamoureux. Ce dernier présente de bons drapeaux rouges même s’il est un projet grandement intéressant en matière de développement. J’ai même hésité à le mettre devant Luneau…

Des joueurs hargneux, pros et dynamiques

Entre 33 et 50, je pourrais regrouper plusieurs joueurs sous différentes catégories (joueurs pros, joueurs dynamiques et joueurs hargneux). La différence des rangs vient jouer sur le potentiel offensif et le plafond que j’estime selon mes observations une fois dans la NHL.

En guise d’exemple, Simon Forsmark, Bryce McConnell-Barker et Calle Odelius sont à mes yeux des joueurs qui présentent une «game» bien développée au niveau professionnel. Ce ne sont toutefois pas des joueurs qui ont des plafonds offensifs super élevés. McConnell-Barker est le plus bas dans ces joueurs et cette différence s’explique par le simple fait qu’il a manqué de constance cette année. J’ai aussi de la difficulté à lui voir un plafond offensif élevé.

Chez les joueurs hargneux (ou plutôt LE joueur hargneux), on retrouve l’un de mes petits joyaux du repêchage en Joshua Davies. Un joueur qui pourrait fort bien sortir au 4e ou 5e tour, mais qui pour moi saurait se démarquer dans la NHL par sa hargne et son explosion.

Danny Zhilkin est un joueur avec un coffre à outils fort intéressant. Si vous avez lu mon profil concernant Zhilkin, vous comprendrez pourquoi il se classe 50e. L’attaquant a manqué de constance cette année et j’ai eu l’impression d’être tombé plus souvent sur de mauvais matchs que sur de bons matchs.

Enfin, j’ai toute une gamme de joueurs dynamiques offensifs avec des potentiels de «bust». Jagger Firkus, Gleb Trikozov, David Goyette, Filip Mesar et Jack Hughes en font partie. Ce sont des joueurs qui proposent des plafonds offensifs supérieurs à plusieurs joueurs classés plus haut, mais qui présentent aussi quelques indicatifs dans leur jeu qui pourraient les empêcher d’atteindre ce fameux plafond. L’excès de fantaisie qui crée un manque d’efficacité est une raison qui les ramène plus dans ma liste.

Mentions honorables

Pour conclure, j’ai décidé d’ajouter 14 mentions honorables en ordre de préférence et de potentiel à mes yeux. Cette section fut tout de même difficile à combler, mais j’y suis vraiment en fonction d’un classement comme mon top50. Par contre, dans mes mentions honorables, les joueurs pourraient beaucoup plus s’interchanger les rangs comparativement à mon top50.

Mention spéciale pour Julian Lutz. L’attaquant fut blessé une bonne partie de la saison. Je l’ai observé au Mondial U18 et j’ai aussi visionné deux matchs en Allemagne. Par contre, je ne trouvais pas mon échantillon suffisant avec le temps qui filait. J’ai donc décidé de ne pas le classer.

Liste finale des meilleurs espoirs

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires