Top 64 final des meilleurs espoirs du repêchage 2022 de Pascal
Ça y est ! Le repêchage 2022 de la LNH est à nos portes. Je peux maintenant vous partager mon classement final de la saison concernant les meilleurs espoirs de la séance. Les travaux ont débuté en juillet 2021 et couvrent un total de 136 prospects pour un nombre de visionnements s’élevant à 1997.
Nous avons publié au TSLH Espoirs plusieurs centaines de textes sur le repêchage 2022. Que ce soit des profils, des « rankings » ou des rapports d’observation, nous avons fait notre possible pour partager nos notes aux lecteurs afin qu’ils aient de bonnes connaissances sur la cohorte.
Le TSLH Espoirs a aussi produit des épisodes de podcast sur les différentes plateformes audio et des vidéos sur sa chaîne YouTube. Il y a beaucoup de discussions, mais également des profils avec des séquences de jeu de plusieurs des meilleurs espoirs du repêchage.
Il n’est pas encore disponible pour le moment, mais vous aurez également, dans les prochains jours, accès à un lien vers le TSLH Espoirs : Le guide sur le repêchage 2022. Je ne vous en dis pas plus, mais ce sera complètement gratuit et téléchargeable. Il s’agira d’un document couvrant plus de 140 espoirs.
J’élabore mon classement selon mes observations seulement. Ce n’est pas une prédiction sur l’ordre de sortie possible des espoirs les 7 et 8 juillet prochain. Je ne me fis pas au consensus non plus ou à d’autres listes. Ainsi, il peut y avoir de bonnes divergences avec d’autres observateurs sur la toile.
La beauté du « scouting » est qu’on peut échanger dans le respect de nos différentes opinions, car personne n’est pareil. La plupart du temps, les gens voient les mêmes choses en regardant du hockey, mais, selon leurs préférences ou leur seuil de tolérance aux risques, chacun projette l’évolution des individus différemment. C’est là que les débats émergent et que ça devient intéressant. Je suis toujours ouvert aux questions, commentaires ou discussions, donc n’hésitez jamais sur les réseaux sociaux à me contacter.
Bref, concernant mon top 64, voici premièrement une vidéo où je vous présente chaque choix et les raisons derrière leur rang. Ceci inclus également 13 mentions honorables qui n’ont pas fait la « cut » pour certaines raisons. Ainsi, dans ce texte, je ne vais pas trop m’étendre sur les explications, car vous avez tout sous format vidéo et audio ici-bas.
Voici le fameux classement sous forme de tableau.
J’ai eu Shane Wright au premier rang toute l’année et Logan Cooley au deuxième. Ce sont deux espoirs de haut niveau avec un potentiel au top du repêchage. Plusieurs diront que la séance n’est pas reluisante cette année, mais je ne suis pas d’accord. J’ai adoré mes travaux de « scouting » cette saison. Même si ces deux jeunes ne sont pas parfaits, n’importe quelle équipe sera gagnante avec eux.
Les « fallers »
Ivan Miroshnichenko, Alexander Perevalov et Danila Yurov sont parmi les espoirs qui ont le plus baissé au cours de la saison. Le facteur russe n’a pas vraiment joué dans mon cas. C’est plutôt, des problèmes de santé pour le premier, un jeu peu inspiré et teinté de dentelles pour le deuxième ainsi qu’un manque de temps de jeu pour le dernier. C’est vraiment dommage comme constat, car chacun a un potentiel de top 15 au repêchage. Leur talent offensif est explosif, mais les impondérables font que j’ai un peu de misère à les mettre devant d’autres espoirs moins talentueux, mais plus travaillants ou professionnels.
Les trois Européens Joakim Kemell, Elias Salomonsson et Brad Lambert n’ont pas beaucoup évolué en cours de saison. Tous sont quasiment le même joueur qu’en début de campagne. Kemell a eu un début explosif pour ensuite s’éteindre complètement. Ça l’a rendu souvent inutile sur la glace malgré des qualités évidentes.
Le Suédois a juste moins performé tout au long du calendrier régulier. Je ne sais pas s’il y avait une blessure, un manque de maturité ou autre chose, mais il m’a grandement déçu.
Pour Brad Lambert, je l’ai encore en haute estime, mais il doit absolument en montrer plus l’an prochain. Heureusement, le jeune n’a plus de contrat en Liiga et pourra traverser en LAH. Ce serait l’idéal à mes yeux.
Seamus Casey, Noah Ostlund, Simon Forsmark, Jack Hughes, Alexander Suzdalev, Isaac Howard, Rutger McGroarty et Jack Devine n’ont pas nécessairement connu de mauvaise saison, au contraire. Néanmoins, avec l’augmentation des visionnements les concernant et avec l’ajout de joueurs dans ma liste d’espoirs à évaluer, ils ont baissé naturellement par la force des choses. Pour Hughes et Devine, bien que je leur trouve plusieurs qualités intéressantes pour le hockey professionnel, je ne vois pas le plafond très élevé, je n’ai donc pu faire autrement que les faire glisser.
Les « risers »
Jonathan Lekkerimaki, Liam Ohgren, Kevin Korchinski, Marco Kasper, Jimmy Snuggerud, Nathan Gaucher et David Goyette ont tous connu des bons dans mes classements au cours de la saison. De prime abord, ce n’était pas des espoirs que j’avais nécessairement en basse estime. Toutefois, avec l’augmentation des visionnements, j’ai pu réduire certains doutes et augmenter mon niveau de certitude par rapport à eux.
Les deux Suédois ont connu une excellente saison offensive. Le premier a continué d’impressionner avec son intelligence et ses qualités élites. Le deuxième a développé son côté physique et m’a montré un jeu mature très près de la LNH.
Kevin Korchinski m’a juste convaincu grâce au fait que j’ai commencé à plus le regarder. C’est assez difficile de ne pas être attiré par son talent quand on regarde les matchs.
Les quatre autres m’ont seulement fait comprendre que ce n’étaient pas seulement des joueurs de soutiens. L’ensemble de leurs qualités transpire la LNH et je n’ai pas eu le choix de les monter. Nathan Gaucher est possiblement le moins talentueux dans cette énumération d’espoirs, mais on serait fou de ne pas apprécier ce qu’il apporte à une équipe. Ce jeune va jouer dans la LNH sur un troisième trio et sera capable de jouer de grosses minutes pour un coach.
La LHJMQ
Dans mon top 64 + 13 mentions honorables, j’ai sept espoirs au total évoluant dans la LHJMQ. Outre Nathan Gaucher, il y a Tristan Luneau, Noah Warren, Maveric Lamoureux, Jordan Dumais, Alexis Gendron et David Spacek. Pour les autres comme Antonin Verreault, Samuel Savoie, Pier-Olivier Roy ou Justin Côté, je ne les ai pas insérés, car je n’évalue pas leurs chances de faire la LNH comme très haute. Ce n’est pas que je ne prendrais pas de chances avec eux, au contraire, mais je ne pouvais pas non plus en mettre 30 dans cette catégorie.
Conclusion
J’espère que vous avez apprécié notre contribution concernant le repêchage 2022. Ce sera semblable l’an prochain, peu importe où les Canadiens repêcheront. C’est notre passion et on adore la partager gratuitement. N’hésitez pas à commenter, partager ou discuter, c’est fait pour ça !
Merci d’avoir été au rendez-vous !
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires