Transaction WHL: Spokane comptera sur un duo très électrisant !
La période des transactions bât son plein dans la CHL. On a vu de nombreux espoirs de qualité être échangés auprès d’équipes aspirantes. Après Tanner Molendyk (à Medecine Hat), Caden Price (à Lethbridge), Andrew Gibson (à Oshawa) et Eriks Mateiko (à Rimouski), voilà qu’un des meilleurs marqueurs de la CHL se fait échanger.
Le Rocket de Kelowna a su durant la saison que l’attaquant Tij Iginla raterait tout le restant de la saison en raison d’une opération. On semble avoir abdiqué du côté du Rocket et la reconstruction semblait inévitable. Ainsi, on a échangé Caden Price il y a quelques jours et c’est maintenant au tour d’Andrew Cristall de plier bagages. L’un des meilleurs marqueurs de la CHL des deux dernières saisons se retrouvera au sein des Chiefs de Spokane. Le choix de 2e ronde des Capitals connait une saison du tonnerre avec une production de 60 points en 28 matchs. Il se classe au 2e rang des marqueurs de la WHL. L’an dernier, Cristall a récolté 111 points en 63 matchs. Une production bonne pour le 5e rang des marqueurs de la WHL tout juste derrière… le nouveau coéquipier de Cristall !
Un duo explosif
Car oui, le très productif Andrew Cristall rejoint Berkly Catton au sein des Chiefs de Spokane. L’an dernier, Catton a terminé au 4e rang des marqueurs avec 116 points au sein du formation où il était assez laissé à lui-même. Cette saison, Catton affiche un dossier de 47 points en 28 matchs. Les deux ensembles risquent de terroriser les gardiens de but adverses en raison du talent immense qui les habite. Mais est-ce que la chimie pourra opérer ? Berkly Catton est excellent pour contrôler le jeu alors qu’Andrew Cristall possède de très bonnes habiletés individuelles. L’un et l’autre, s’ils développent une chimie rapidement, peuvent mutuellement s’aider dans leur style sur la patinoire.
Dans l’échange pour Cristall, les Chiefs ont donné Hayden Paupanekis, deux choix de première ronde (2025-2027), un choix de 2e, 3e et 6e ronde. Voici quel type de joueur les Chiefs acquièrent avec Andrew Cristall:
«L’attaquant possède de très bonnes mains et est doté d’une bonne vision du jeu globalement. Andrew Cristall fait preuve d’une belle vision du jeu lorsqu’on lui donne l’espace. Certains joueurs performent très bien dans l’espace qu’on leur donne. Cristall en fait partie, mais lorsque l’étau se resserre sur lui, le jeu avorte régulièrement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il va se tenir fréquemment en périphérie. En possession de rondelle, Cristall a le talent pour déculotter n’importe quel joueur de la CHL. Malheureusement, lors des entrées de zone par la possession de rondelle, ses feintes trop évidentes et ses trajectoires vers les zones mortes font en sorte que les jeux avortent avant d’être installés en zone offensive. Il possède néanmoins le flair pour alimenter ses coéquipier, récolter des points et être menaçant lorsqu’on lui en laissr l’occasion.» – Profil de repêchage d’Andrew Cristall
Commentaires