Trevor Connelly: un départ hâtif pour le hockey professionnel ?
Trevor Connelly figure parmi la très courte liste d’espoirs appartenant toujours aux Golden Knights. Et habituellement, l’organisation ne garde pas très longtemps ses choix de premier tour, préférant les échanger contre des éléments d’impact pour le présent.
C’est une décision assez surprenante en tout point dans le cas de Trevor Connelly. L’attaquant américain décide de quitter la NCAA pour entamer son parcours professionnel. Il signe un contrat d’entrée de trois saisons. Selon Puck Pedia, le contrat débuterait à partir de la prochaine saison. Est-ce qu’on lui fera signer un essai pour rejoindre Henderson dans la AHL ? Et surtout, pourquoi sa signature est-elle surprenante ?
Parce qu’en premier lieu, les Golden Knights n’ont pas besoin de ses espoirs. On les développe peu pour ensuite les échanger rapidement. En repoussant le moment de signer, Connelly aurait pu prendre le temps de se développer. D’autant plus qu’il a passé une partie de la saison à l’infirmerie. Il a ainsi perdu plusieurs matchs de développement dans un calibre supérieur à la USHL. Un calibre qu’il n’a pas dominé pour la première fois de sa jeune carrière. Maintenant, en rejoignant Vegas, il saute tout simplement dans la «trade watch».
Manque de progression
De plus, en ce qui concerne son jeu, Trevor Connelly n’a pas montré une belle progression depuis sa domination en USHL à son année repêchage. En NCAA à sa première année à Providence, il a conclu la saison avec 13 points en 23 matchs. Au Championnat du monde junior, dans ses deux prestations pour les États-Unis, on voyait que son talent ne suffisait pas. Et quand le moment devenait plus important, il avait tendance à s’effacer.
Qui plus est, en observant le jeu de l’espoir des Canadiens Logan Sawyer, je n’ai pas trouvé que Connelly avait gagné de la maturité dans son jeu. C’était beaucoup de talent exposé pour peu d’efficacité et de substance. Bref, de belles feintes qui mènent souvent à rien. C’est d’ailleurs ce qui ressortait de son profil à son année repêchage:
«Son coup de patin et ses changements de direction font partie de l’élite de ce repêchage. Il est trompeur avec la rondelle et trouve plusieurs façons de déjouer les gardiens adverses. C’est aussi un excellent passeur même si en USHL, les options n’étaient pas toujours évidentes. Il crée constamment des choses en offensive jusqu’à ce qu’il se prenne la tête et qu’il en fasse trop. Là, on tombe dans les revirements ou les pertes de possession.»
Un joueur qui joue pour lui-même
Voici ce que j’ajoutais dans sa description du Guide 2024 du TSLH Espoirs:
«C’est un joueur explosif et dynamique possédant du même coup un excellent tir. Une chose à surveiller rapidement en début d’année : sa capacité à intégrer les autres joueurs dans l’offensive. À Tri-City dans la USHL, il était pas mal tout seul, donc il faisait un peu ce qu’il voulait avec la rondelle. Une fois au U18, je me disais que de jouer avec du talent à ses côtés allait le rendre encore plus complet ou encore plus menaçant. J’ai trouvé que l’inverse s’est créé et que ce que j’anticipais n’était pas le fruit de mon imagination. Trevor Connelly semble jouer pour Trevor Connelly. C’est le constat qui est ressorti du U18
Défensivement, il ne semble pas prendre goût à aider son club. Il triche vers la zone offensive et sa paresse cause des surnombres assez souvent. Il ne frappe que très rarement l’adversaire avec ses épaules. En finale du U18 alors qu’il connaissait un match moyen, il assène un coup d’épaule à la tête d’un joueur canadien alors que la marque est de 3-3. Sa punition 5 minutes a coûté le match. Clairement, le geste émanait d’une frustration personnelle. Trevor Connelly a le talent pour être un joueur top 6 dans la NHL. Cependant, simplement en me fiant sur des faits observables sur la patinoire, il semble trop jouer pour lui-même. J’ai espoir qu’avec de la maturité, tout ceci s’estompe et j’y crois tout de même.»
Commentaires