Trey Augustine: simplifier la complexité | Profil d’espoirs du repêchage 2023
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Trey Augustine. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Trey Augustine évolue cette saison dans le programme américain de développement. Dès sa sortie de High School, il a rejoint le programme de développement et y a progressé. L’an prochain, il joindra l’Université de Michigan State en NCAA. Il n’a pas connu la défaire cette saison avec le programme. Son seul revers fut contre le Canada au WJC U20. En combinant son rendement dans la NCAA et dans la USHL avec le USNTDP, Augustine affiche une moyenne de 2,10 et une efficacité de 0,929. La Centrale de recrutement de la NHL place Augustine au 3e rang des gardiens en Amérique du Nord. Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Augustine se retrouve au 3e rang.
- Trey Augustine (2005-02-23)
- Attrape de la gauche
- 6’1, 179 livres
- Natif de South Lyon, MI, USA
- Matchs observés: 9
À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023
Simplifier la complexité
C’est un art, être un gardien de but. Certains athlètes évoluant à cette position ont le don de rendre le tout très compliqué. Pour Trey Augustine, c’est complètement l’inverse. Dans mon évaluation d’Augustine, j’ai été constamment fasciné de voir comment ça semble facile garder les buts. De son positionnement jusqu’à ses déplacements latéraux, le gardien américain démontre une aisance fabuleuse devant la cage. Je classerais Augustine dans la catégorie des gardiens au style robotisé comme j’aime les appeler. L’Américain s’appuie beaucoup sur son anticipation et sur un calcul méticuleux de ses déplacements. Il maximise la couverture de ses angles. Il mesure 6’1, mais il est très large devant son filet. Augustine donne l’impression de mesurer 6’4.
Toutefois, il n’y a pas que la technique dans son style. Augustine ajoute une bonne dose de style «réflex» dans son jeu. Dans toute sa fluidité, lorsque c’est le temps de sortir un geste vif pour faire l’arrêt, Augustine le fait très bien. C’est donc un beau mélange entre une superbe technique et l’utilisation de son vif instinct pour bloquer la rondelle.
Échantillon trompeur ?
Lorsqu’on regarde le rendement statistique d’Augustine, il y a moyen de s’exciter. Est-il pour autant plus dominant qu’un Bjarnasson, Fowler ou Hrabal ? Ce que j’ai observé durant ma période d’évaluation, c’est que ça prend de solides tirs pour battre Augustine. Qu’on le fasse bouger beaucoup ou qu’on lui voile la vue, l’Américain trouve le moyen de bloquer la rondelle. Son contrôle des rebonds est aussi excellent et cette qualité s’approche beaucoup de Jacob Fowler. Il donne constamment une chance au USNTDP de gagner. Cela dit, est-ce que le USNTDP a réellement besoin de ça ?
Ce qui aide grandement à la confiance d’Augustine, c’est d’avoir un solide club devant lui. Parfois, ça vient fausser les données de le voir dominer contre Lindenwood, qui est un club NCAA, mais aussi le pire. Le programme avait battu cette formation 12-4. Lorsque je mentionnais que pour battre Augustine, ça prend de solides tirs. C’est une qualité en soi, j’en conviens. Par contre, lorsqu’il fut confronté à des joueurs plus talentueux avec de qualité supérieure (lire ici, contre le Canada et la Suède au WJC), Augustine a connu des difficultés importantes. L’échantillon du WJC est trop petit pour dresser un constat final. La saison 2022-2023 l’est tout autant d’ailleurs. Cela dit, il y a lieu d’avoir quelques doutes quant à son plafond maximal à la vue de ses performances contre des opposants de qualité. C’est ce qui explique pourquoi il n’est pas le gardien #1 de ma liste des meilleurs cerbères pour l’encan 2023. Il sera néanmoins classé assez haut parce que le potentiel est franchement intéressant.
En résumé
Trey Augustine est le gardien de confiance du programme national américain. C’est un gardien qui est très solide dans sa technique. Bien qu’il soit hyper méticuleux dans ses déplacements et son positionnement, Augustine amène aussi une belle touche de style «réflex» dans son jeu. Lorsqu’on regarde Augustine dans son filet, on se dit que c’est facile garder les buts. Il trouve le don de simplifier son travail par un bon positionnement et une bonne anticipation. Il prend beaucoup de place dans son filet malgré son 6’1. La gestion de ses rebonds est de grande qualité et s’approche de très près à celle de Jacob Fowler.
Généralement, ça prend un solide tir pour battre Augustine. Même en le faisant bouger beaucoup dans sa cage, il trouve le moyen d’être bien positionné. Au WJC, ça n’a pas super bien été contre la Suède et le Canada parce qu’il affrontait justement des tirs de qualité élite. Avec le USNTDP, il compte sur un solide club devant lui, donc tout pour lui donner confiance. C’est ce qui a joué sur son classement dans mon top 10 des gardiens de but. Je pourrais dire qu’il donne une chance de gagner à son club, mais le USNTDP n’a pas vraiment besoin de cela pour exploser ses adversaires. Bref, je crois qu’Augustine a le potentiel de s’installer dans la NHL avec un poste à temps plein. Gardien partant ou auxiliaire ? Ce sera à voir.
Commentaires