Tristan Bertucci, un pilier pour son équipe | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Tristan Bertucci, un défenseur du Canada.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Tristan Bertucci a connu une saison du tonnerre avec les Firebirds de Flint dans la OHL. Ce n’est pas nécessairement un défenseur gaucher qui fait beaucoup parler de lui depuis le début de la saison, mais il a réellement été bon. On peut peut-être lui reprocher sa tenue lors du Championnat des moins de 18 ans avec le Canada, par contre c’est aussi vrai pour l’équipe au complet.
Avec 50 points en 63 matchs cette saison et 5 en 7 lors des séries, l’espoir peut être content de sa fiche et de son niveau de jeu tout au long du calendrier. Les entraîneurs du défenseur n’ont vraiment pas eu peur de l’utiliser à toutes les sauces que ce soit pour aller chercher de l’offensive ou pour défendre une avance. Le jeune répondait toujours présent et affichait une stabilité digne d’un vétéran.
Au niveau des statistiques fournies par InStat Hockey, on peut remarquer que Tristan Bertucci se retrouve dans le top 20 voir top 10 de presque toutes les catégories. L’offensive, le jeu de transition, le jeu physique, les chances de marquer et la défensive voient tous le nom du jeune homme parmi les meilleurs défenseurs de la OHL nés à partir de 2004. C’est vraiment remarquable.
L’espoir fait partie du fameux cliché des joueurs qui sont bons dans tout, mais ne présentant pas de qualité élite. On se doute que Tristan Bertucci ne devienne pas un arrière de première paire, mais, présentement, dans le hockey junior canadien, il est un pilier pour son équipe. J’adore son calme en tout temps et la justesse de ses décisions. On peut lui reprocher de ne pas être explosif comme Lukas Dragicevic ou imaginatif comme Luca Cagnoni, mais le gaucher compense par une fiabilité dans les trois zones.
Avec un gabarit de 6 pieds 2 pouces et 179 livres, sa mobilité est loin d’être en reste. Tristan Bertucci navigue agréablement bien sur une patinoire en possession de rondelle. Pour évacuer la pression adverse dans son territoire, découper le déploiement en zone neutre ou longer la ligne bleue offenive, le jeune est vraiment compétent. Je ne dirais pas qu’il est trompeur ou qu’il réussit à influencer à outrance ses opposants, mais le défenseur en fait assez pour ne pas être précipité dans ses décisions. C’est en partie dû à sa capacité à bien analyser l’espace autour de lui et à anticiper ce que l’ennemi tente de faire. Il sait ainsi comment réagir à l’avance pour identifier les zones sécuritaires ou les coéquipiers démarqués.
Tristan Bertucci est capable de fabriquer des occasions de marquer en territoire adverse, mais ce n’est pas du niveau des meilleurs de ce repêchage. Ses décisions sont seulement justes et permettent à l’attaque de demeurer en vie. Lorsque les ouvertures ne sont pas là, il ne se casse pas la tête, le prospect dirige des tirs au filet. Son élan n’est pas le plus puissant, mais touche le filet plus souvent qu’autrement. Je ne le vois pas nécessairement sur un premier avantage numérique chez les professionnels, mais des présences sur un deuxième sont à envisager.
L’aspect que je veux voir plus est l’agressivité. Tristan Bertucci a le gabarit pour dominer l’adversaire, mais ne le fait pas en ce moment. Devant le filet, les attaquants ne sont pas assez neutralisés physiquement et n’ont pas assez peur de lui. C’est la même chose le long des rampes. Il est capable de gagner ses batailles, mais plus avec l’intelligence et l’utilisation d’un bâton adéquatement. Je veux voir plus de puissance, plus d’agressivité. Je ne veux pas voir des coups de bâton ou des coups de poings, ce n’est pas ce que je veux dire. Néanmoins, le gaucher doit apprendre à être plus difficile à affronter. Ça s’est amélioré en cours de saison, mais pas encore assez à mon goût.
Au repêchage, je le vois sortir en fin de deuxième ou troisième ronde. La première demeure hors de portée à mes yeux, car je crois que son potentiel maximal n’est pas très loin de ce que nous voyons présentement. Ainsi, je pense que les équipes vont préférer des arrières à plus fort potentiel comparativement à Tristan Bertucci. En effet, ce dernier a probablement plus le profil d’un défenseur de troisième paire pouvant jouer dans n’importes quelles situations.
À lire également sur TSLH
- Mondial Junior | Petteri Rimpinen et le préjugé des petits gardiens !
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Commentaires