Tristan Luneau glisse dans les classements en vue du repêchage 2022
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Tristan Luneau, un défenseur de la LHJMQ. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo @Dany Germain
Lors de mon dernier texte sur Tristan Luneau, je soulignais que l’espoir n’avait pas connu un début de saison à la hauteur des attentes. Le défenseur est un joueur de haute qualité, mais je trouvais qu’il pouvait en donner beaucoup plus qu’on voyait. La blessure subie n’a probablement pas aidé cette situation, mais je m’attendais tout de même à mieux. Heureusement, j’avais noté une amélioration dans le dernier match visionné et j’espérais que cette progression se poursuive. C’est pourquoi je suis retourné le voir dernièrement avant la publication de mon top 32 de mi-saison. Je n’ai pas été déçu, loin de là, mais le Québécois a quand même chuté en dehors de ma première ronde.
Dans les quatre derniers affrontements que j’ai observés, le droitier s’est amélioré en tout point. Plus impliqué, Tristan Luneau utilise très bien sa mobilité pour couvrir un large territoire dans sa zone. Son bâton est impliqué dans ses bagarres et récupère beaucoup de rondelles de cette façon. C’est rare qu’il manque complètement ses assignations ou ses relances et j’ai grandement apprécié cela dans son jeu. Néanmoins, son jeu physique est quasi absent.
Devant le filet, l’arrière ne fait pas le ménage et a de la difficulté à créer de l’espace. Le long des rampes, sauf avec son bâton, ses adversaires ont un peu trop souvent l’avantage sur lui. Avec son gabarit, je veux voir plus d’implication physique. Loin de moi l’idée de vouloir l’observer démonter ses opposants avec de percutantes mises en échec. Non. Ce que je veux, c’est que Tristan Luneau soit plus en mesure d’absorber les contacts et de séparer le porteur de la rondelle. Si ce n’est pas amélioré, la LNH sera difficile à atteindre. Je lui laisse tout de même le bénéfice du doute, car son IQ est là et les erreurs ne sont pas courantes. De plus, sous pression, le jeune s’est grandement amélioré comparativement au début de campagne.
Niveau offensif, je n’ai rien à redire excepté pour la production de 15 points en 28 matchs qui n’est pas élevé. C’est certain que j’aimerais le voir plus efficace au niveau de son tir, mais ce n’est pas un problème. Tristan Luneau est capable d’être le quart arrière pour son équipe et utilier sa mobilité pour piloter adroitement la ligne bleue. Ça semble être facile pour lui d’influencer le corps défensif pour ouvrir les lignes de passe pour créer du chaos et des occasions de marquer. Cet aspect ne fait que s’améliorer depuis l’an dernier, alors on ne peut rien lui reprocher ou presque.
Pour le restant de la saison, j’espère voir un peu plus d’aplomb, car le Québécois a beaucoup de potentiel. Avec son gabarit et son intelligence, je ne vois pas pourquoi une équipe de la LNH ne serait pas intéressée à lui. Oui, il y a des lacunes, mais son « package » est fait pour le hockey moderne. Ne reste qu’à bien le développer.
À lire également sur TSLH
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Commentaires