Tristan Luneau | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Tristan Luneau. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Crédit photo: Dany Germain – LHJMQ
Après une blessure sérieuse au début de la saison, Tristan Luneau avait la chance de poursuivre sa progression bien entamée l’an dernier. En début de campagne, le retour de blessure fut difficile. A-t-il néanmoins progressé pendant la saison ?
Je n’ai pas détesté la saison de Tristan Luneau, mais disons qu’il m’a plus épaté l’an dernier lorsque j’observais Zach Dean. Le défenseur droitier a connu une faible progression à mes yeux, mais il demeure un espoir de qualité pour le repêchage 2022.
Bon dans tout, n’excelle dans rien
Tristan Luneau est bon dans à peu près tout ce qui se fait sur la patinoire. Malgré un manque d’explosivité dans son coup de patin, il démontre une très belle intelligence et une belle anticipation tant avec que sans la rondelle.
Pourquoi n’excelle-t-il dans rien ?
Luneau est un défenseur à caractère offensif, mais il ne possède pas un excellent tir. Il est bon, sans plus. C’est aussi un bon distributeur de rondelle avec une bonne mobilité à la ligne bleue. Il prend de bonnes décisions en offensive également. Bref, il est bon, Tristan Luneau. Une qualité élite dans son jeu ? Je n’en vois pas pour le moment.
Dans les détails, Luneau se démarque à l’occasion. Il lui arrive de se sacrifier pour prendre une mise en échec après avoir refilé la rondelle le long de la bande. Par contre, contrairement à Noah Warren qui excelle dans cette facette, Luneau a tendance à mal scanner ses options lorsqu’il récupère la rondelle derrière son filet. La pression arrive et l’option ne semble pas encore choisie. Luneau a le temps pour se débarrasser de la pression grâce à sa mobilité et ses mains, mais il est sujet à perdre ses batailles parfois. Une meilleure analyse avant de récupérer la rondelle lui permettrait d’être encore meilleur en relance.
Quelle chaise l’attend ?
Ce que j’ai le plus de difficulté à cibler dans le cas de Luneau, c’est sur quelle chaise il peut s’introduire dans la NHL. Il est bon en relance, il fait de bonnes premières passes, il réussit très souvent ses transitions, il est mobile malgré un coup de patin correct et il n’a pas un tir élite.
Les qualificatifs présentés ci-haut sont présents chez de nombreux défenseurs dans la NHL. Et souvent, ce sont des petits défenseurs qui collent à cette description d’habiletés. À 6’2, je trouve que Luneau joue petit. Il est là, mon problème dans la progression de Luneau.
Pour projeter Luneau dans la NHL, on doit penser avant tout à son potentiel offensif. Or, cette année, j’aurais aimé en voir plus de Luneau au niveau de sa progression offensive. Peut-être étaient-ce mes attentes trop élevées…
J’ai espoir que sa progression se poursuivra vers le plafond que je lui entrevois. En séries, il a très bien joué, donc c’est déjà ça.
En résumé
Tristan Luneau est un défenseur qui fait pas mal tout bien sur la patinoire, mais qui n’excelle dans rien. Il est efficace en relance, choisit souvent la bonne option, conserve la rondelle lorsque la situation s’y apprête et effectue souvent une bonne première passe. Par contre, je peine à cibler une qualité qui ressort vraiment plus comparativement aux autres défenseurs de la cohorte. Parfois, je trouve qu’il joue petit pour un défenseur de 6’2. En bataille le long de la rampe, Luneau est plus du type à lutter avec son bâton plutôt que de se servir de son corps. Par conséquent, il lui arrive souvent de perdre le contrôle de la rondelle en fond de zone. Offensivement, il est créatif en zone ennemie. Il possède un tir correct, mais sans plus, à mes yeux. Son patinage est fluide et efficace, mais pas élite. Son jeu physique est un peu sous la moyenne, sans que ça impacte son efficacité en défensive. Défensivement, il est très bon. Par contre, si on me dit que Luneau pourrait devenir un bon défenseur défensif dans la NHL, j’envisage d’autres options avant lui.
Statistiques 2021-2022
- Saison: 12 buts / 31 passes (63 matchs)
- Séries: 0 but / 6 passes (7 matchs)
Commentaires