TSLH Espoirs | Un guerrier québécois dans la relève des Canadiens de Montréal
Tout comme pour le repêchage 2020, le TSLH Espoirs vous offre des textes concernant les nouveaux prospects des Canadiens de Montréal sélectionnés au cours de la séance de 2021. Vous y trouverez une description écrite et une ou des vidéos vous illustrant le talent du jeune homme.
Le septième espoir abordé est Xavier Simoneau qui a été sélectionné au 191e rang en sixième ronde.
Xavier Simoneau
Canada
Centre
19 mai 2001
5 pieds 7 pouces et 174 livres
Gaucher
Le manque de Québécois chez les Canadiens est quelque chose que Marc Bergevin voulait visiblement réglé cet été. C’est maintenant chose faite pour la portion de la relève et pour les joueurs de profondeur. Il est certain que les partisans ne diraient pas non à une vedette d’ici, mais on fera sans.
Je n’avais pas classé Simoneau cette année, car je m’étais stoppé à 72 espoirs, mais je ne suis vraiment pas contre la sélection de ce vétéran de la LHJMQ. C’est un leader dans ce circuit et un professionnel. Il représente toutes les valeurs que les Québécois adorent sur la glace et amènera son bagage au prochain niveau.
L’arrivée de Simoneau dans le hockey professionnel n’est pas pour tout de suite. Ce dernier a encore 2 ans avant d’avoir à signer son contrat d’entrée. Il jouera la prochaine saison dans la LHJMQ, celle d’après dans la LAH ou l’ECHL et après nous verrons. Je suis certain que le Québécois suivra le chemin que Rafaël Harvey-Pinard a tracé et qu’il signera avec le CH à la suite de ces deux ans.
Ce centre présente un peu le même profil que RHP. Les deux espoirs ne sont pas nécessairement le même joueur, mais ils ont un peu des profils semblables. Ce sont des travaillants qui mènent par l’exemple et qui peuvent remplir beaucoup de rôles sur la glace.
Leur style de jeu est professionnel et sied bien à ce que les Canadiens préconisent. Je m’attends donc à les voir tous les deux dans le giron du Tricolore. Simoneau possède une excellente vision du jeu qui lui permet d’être efficace dans les trois zones et surtout dans les contre-attaques. Je le vois plus comme un passeur qu’un marqueur sincèrement, car il manque beaucoup de force dans son élan, mais il demeure dangereux près du filet. Son acharnement l’aide beaucoup dans sa production offensive, mais ce n’est pas un agitateur. Il pourrait l’être sincèrement, mais je préfère le voir un peu plus offensif que comme un simple attaquant qui amène de l’énergie.
RHP demeure un espoir plus rapide que le nouveau prospect des Canadiens. Simoneau se doit absolument de prendre de la rapidité et de l’explosion. Sans cela, ce sera difficile d’être un facteur dans la LNH. Néanmoins, le jeune présente une éthique de travail sans reproche, alors il y travaillera assurément. Je crois que Trevor Timmins et sa bande ont bien fait de le repêcher, car il ne représente pas un gros risque. Même s’il n’atteint pas la LNH, il va jouer dans la LAH et aidera la formation pour longtemps.
Commentaires