Tyler Duke | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Tyler, un défenseur jouant pour le programme américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Quand Tyler Duke est sur la patinoire, c’est difficile de ne pas le remarquer et, malheureusement, ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. Ce défenseur dynamique veut continuellement la rondelle et a été dans les meilleurs au niveau du jeu de transition pour le programme américain en défense. Par contre, les pertes de rondelles et les crampes au cerveau sont monnaie courante. En 54 matchs, le jeune a cumulé 18 points.
Avec un tel patin et une propension à contrôler le disque, on pourrait penser que Tyler Duke est un bon générateur d’offensive, mais ce n’est pas vraiment le cas. Sa fiche en témoigne bien. Il y a toutefois plusieurs choses à aimer dans son jeu. Comme je l’ai dit, l’Américain aime contrôler le disque. Au niveau de la récupération de rondelle et de l’habilité à l’amener en dehors de la zone, l’espoir a été bon cette saison. Par contre, souvent, l’arrière veut trop en faire.
Son arsenal de feintes est assez diversifié. Comme il semble avoir une grande confiance et ses moyens et que sa mobilité est bonne, Tyler Duke joue trop de finesse. En effet, en entrée de zone, le jeune tente la plupart du temps de traverser ses opposants ou de les contourner. Ça marche tout de même par moment, mais les pertes de possession sont fréquentes.
Il aurait avantage à profiter de son élan pour envoyer la rondelle dans le fond de la zone pour la récupérer. Même s’il n’a pas le gabarit pour se démarquer à un contre un, il me semble que ça diminuerait les jeux inutiles. Son gabarit est un problème à tous les niveaux. En défensive, c’est certain que Tyler Duke ne ressort pas. C’est plutôt le contraire.
Oui, le défenseur récupère les rondelles, mais ce n’est pas lui qui va provoquer les revirements chez l’adversaire. Ce sont ses coéquipiers plus imposants ou simplement plus talentueux en défensive. Tyler Duke est trop éparpillé pour avoir un impact important dans sa zone. C’est un gros problème pour son ascension vers le hockey professionnel. Son jeu de bâton n’est pas adéquat également tout comme son positionnement.
Bref, il y a beaucoup de travail à réaliser chez Tyler Duke pour en faire un défenseur de la LNH. Avec son gabarit et le manque de justesse dans ses actions, je le vois difficilement y parvenir. Pour le repêchage, je crois qu’il va être ignoré cette année. Les équipes aimeront probablement le laisser se développer dans les programmes universitaires américains avant de prendre un risque avec lui. Il faut les comprendre, les défenseurs de 5 pieds 9 pouces dans la LNH sont rares et la plupart dans l’histoire de la ligue ont un talent élite. Ce n’est pas son cas.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires