Un débat plus intéressant que celui du premier rang | Sam Dickinson vs Artyom Levshunov
Dans l’un des plus récents épisodes du TSHL Podcast, mes collègues ont effleuré un sujet fort important pour le repêchage 2024. En dehors du premier rang, on s’attend à ce qu’un débat divise les observateurs tout au long de la saison. Il s’agit de l’identité du meilleur défenseur de la séance. À ce jour, les discussions tournent autour de Sam Dickinson et Artyom Levshunov.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Je crois que le plus intéressant entre ces deux arrières est qu’ils soient très différents l’un de l’autre. Alors que Sam Dickinson présente un profil plus que compétent dans les deux sens de la patinoire, Artyom Levshunov est un monstre offensif qui garde tous ses coéquipiers en alerte au niveau des permutations. Ici, peu importe l’opinion de tous un chacun, on ne peut qu’admettre la qualité des deux espoirs. Cependant, le style des deux candidats attirera les passions assurément sur les médias sociaux.
Sur papier, ça se ressemble beaucoup. Sam Dickinson est un défenseur gaucher de 6 pieds 3 pouces et 194 livres qui évolue pour les Knights de London dans la OHL. Pour sa part, Artyom Levshunov est un Biélorusse de 6 pieds 2 pouces et 198 livres qui se retrouve dans les rangs de Michigan States au sein de la NCAA. On peut donner un léger avantage pour l’Européen au niveau de la compétition, mais le programme de London a royalement fait ses preuves, alors aucun des deux n’est avantagé par l’endroit où il évolue.
Pour ceux qui adorent se fier à un défenseur pour les grosses missions défensives et qui excelle en possession du disque, c’est difficile de faire mieux que le protéger des frères Hunter. Malgré sa taille, le jeune est un puissant patineur qui a énormément confiance en ses moyens. On l’utilise dans toutes les situations et il répond excessivement bien aux attentes.
On avait peur de son réel talent offensif l’an dernier, mais Sam Dickinson fait taire ses critiques depuis le début de la saison avec 10 points en 12 matchs. La constance et la production seront les principaux points à regarder avec lui. Si jamais sa fiche ne garde pas la même cadence, il se pourrait qu’il perde des adeptes en cours de campagne. Néanmoins, je ne m’attends pas à le voir glisser en dehors du top 10. Ce profil de défenseur est beaucoup trop attrayant pour le hockey moderne.
Pour ce qui est d’Artyom Levshunov, si vous aimez vous lever de votre chaise et voir des jeux spectaculaires. C’est votre homme. Ce n’est pas nécessairement qu’il joue de finesse en tout temps ou qu’il est explosif, mais le Biélorusse n’a peur d’absolument rien sur la glace. L’espoir droitier est presque aussi souvent à l’attaque qu’à la défense. Fréquemment, il agit comme le premier assaillant en territoire adverse pour l’échec avant, et ce, même à 3 contre 5.
Il veut la rondelle à chaque moment sur la surface glacée. Ça fait en sorte qu’il est excessivement agressif en récupération et dans ses couvertures. C’est certain que ça le rend vulnérable en défensive, mais il crée de nombreux revirements chez l’ennemi. Pour ce qui est de l’offensive, Artyom Levshunov peut vous battre avec son tir, ses mains et son jeu de passe assez facilement.
Personnellement, ça fait depuis Lane Hutson que je n’ai pas « ri » autant en voyant un espoir jouer à son année de repêchage. Par rire, je veux dire qu’il fait tellement des choses étonnantes et risquées, qu’on ne peut que saluer l’audace. Est-ce que ce sera difficile pour lui de faire le saut chez les professionnels et d’être aussi offensif ? C’est possible que oui et ça fait partie des points d’interrogation le concernant.
Bref, je m’attends à voir deux camps assez distincts dans les discussions pour le repêchage 2024 concernant ces deux défenseurs. Il est vrai qu’on voit d’autres arrières intéressants, mais personne ne leur arrive à la cheville à mon avis à l’heure actuelle. À suivre …
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires