Un début de saison productif pour plusieurs espoirs européens | Rapport hebdomadaire
On vous présente en ce mercredi matin, le premier rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Pour débuter cette série de textes qui va s’échelonner sur toute la saison, nous soulignons le début du calendrier régulier de différentes ligues d’Europe et de la première semaine de la Champions Hockey League, un tournoi européen regroupant les meilleures équipes de plusieurs pays.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
L’an dernier, le TSLH Espoirs a partagé des publications semblables sur les performances des espoirs des Canadiens de Montréal partout dans le monde. Cette saison, nous allons pousser la note un peu plus loin en étendant ces analyses aux jeunes joueurs éligibles au prochain repêchage de la LNH.
Nous allons donc faire un tour d’horizon sommaire des meilleures performances de la semaine dans les différents pays. Le tout ponctué d’observations vidéos afin d’éviter de ne parler que de statistiques. C’est certain que les meilleurs pointeurs vont ressortir davantage, mais les rapports d’observation et les profils plus tard en saison serviront à couvrir ceux qui se spécialisent en défensive.
Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de matchs de jouer en saison régulière. Néanmoins, quelques espoirs ont débuté leur saison de façon magistrale. Je me suis donc permis ce texte même si c’est tôt. Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le début du calendrier jusqu’au 5 septembre au matin au Québec. Aucune rencontre de présaison n’a été considérée dans la production des joueurs.
Champions Hockey League (Europe)
Cette année, le tournoi comprend 24 équipes du vieux continent réparti dans différentes ligues européennes. Pour le moment, il n’y a qu’un espoir non repêché qui s’est démarqué. Il s’agit d’Oscar Vuollet de Skelleftea en Suède qui a enregistré 1 but et 1 passe en deux matchs. Sur 15 jeunes de moins de 19 ans, il n’y a que Jakub Stancl des Blues de Saint-Louis avec 3 passes qui a plus de points que lui (en un match).
Un rapport d’observation sera publié sous peu concernant ce prospect, mais je peux avancer que les deux points ont été produits dans son premier match. En effet, le Suédois a enregistré moins de 3 minutes de temps de jeu lors de sa deuxième partie. Je n’ai remarqué aucune séquence où une blessure aurait pu survenir. Je vais donc le garder à l’œil, car c’est un jeune de haute qualité pour le repêchage 2024 de la LNH.
Reconnu pour son dynamisme en possession de la rondelle, le jeune est aussi habile dans le jeu de transition. La passe a été produite dans son propre territoire avec une simple touche de rondelle le long de la bande pour permettre à un coéquipier d’exploser vers le filet adverse et marquer. Le but est survenu après un revirement en zone neutre créé par un coéquipier. Ce dernier a refilé le disque à Oscar Vuollet qui s’est élancé du haut de l’enclave. Le gardien a fait l’arrêt, mais n’a pu conserver la rondelle permettant ainsi au gaucher de prendre son retour et marquer du revers dans la lucarne. Restez à l’affût du rapport d’observation le concernant qui sera publié dans les prochains jours pour mieux le connaître.
U20 SM-sarja (Finlande)
La meilleure ligue junior de Finlande comprend chaque année de nombreux jeunes en vue pour le repêchage de la LNH. Cette saison n’est pas en reste, alors que des espoirs pressentis pour la première ronde de la prochaine séance y évolueront. C’est le cas d’Emil Hemming qui a cumulé 1 but et 3 passes dans ses deux premiers matchs de la saison, en plus de diriger 7 tirs vers le filet en 19 minutes de jeu en moyenne sur le premier trio de TPS U20.
Le but est survenu après un effort soutenu des 5 coéquipiers en territoire adverse à égalité numérique. Le droitier s’est fait oublier près du filet et n’a eu qu’à rediriger la passe transversale précise de son coéquipier qui avait récupéré la rondelle en fond de zone. Pour ce qui est des passes, ce sont des jeux de routine qui ont permis au Finlandais de les enregistrer, sauf pour l’une d’elles.
Placé au niveau du cercle des mises en jeu droit, Emil Hemming a été patient pour attirer l’attention de ses opposants ce qui a ouvert l’enclave. Il a ensuite servi la rondelle directement sur le bâton de son coéquipier qui a attaqué l’espace libre. Le but n’était qu’une formalité. Un rapport d’observation sera également publié sous peu concernant cet espoir.
Un second prospect éligible au repêchage 2024 s’est démarqué dans les deux premiers matchs de sa saison dans la SM-sarja. Il s’agit de Daniel Nieminen, un défenseur. Je ne le connaissais pas nécessairement avant de visionner ses matchs dans les derniers jours. Je ne peux pas nécessairement parler d’un défenseur de haute qualité, car il y a plusieurs lacunes techniques et de positionnement en défensive. Néanmoins, le gaucher a cumulé 4 passes.
L’arrière a été utilisé sur la première de toutes les unités de sa formation par ses entraîneurs. Il verra donc beaucoup de temps de glace cette saison pour s’améliorer. Ses points ont été cumulés dans des jeux de routine à la suite de tir au filet créant un retour ou de passes à un coéquipier qui s’élance par la suite pour battre le gardien.
Alors, que le jeune se complique la vie par moment en défensive, il agit autrement en offensive en priorisant l’efficacité aux risques. C’est de bon augure pour sa courbe de progression. J’ai noté également une touche de jeu robuste à quelques occasions dans les deux matchs visionnés. C’est un autre espoir qui fera l’objet d’un rapport dans les prochains jours, car même s’il n’est pas reconnu comme un joueur de première ronde, nous ne sommes jamais à l’abri de surprise dans le hockey junior.
J20 Nationell (Suède)
Après vous avoir souligné le fait que Simon Zether devait en montrer la semaine passée, on peut être soulagé par sa performance du premier affrontement du calendrier régulier. En 18 minutes 44 secondes, le centre a enregistré une fiche de 3 buts et 1 passe, 5 tirs au filet et 50 % dans le cercle des mises en jeu sur le deuxième trio de Rogle BK J20.
Plus impliqué en récupération de rondelle qu’en matchs présaison, son effort a été plus constant. Il y a encore quelques séquences où on aurait aimé qu’il soit un peu moins spectateur de l’action qui se déroulait, mais c’était moins fréquent. Les trois buts sont survenus de différentes façons, c’est-à-dire avec un tir sur réception du cercle des mises en jeu, de la ligne bleue de très loin avec un tir des poignets précis avec plusieurs écrans et d’un tir sans écran alors que le gardien avait eu le temps de se préparer. Pour ce qui est de la passe, c’était un jeu de routine en entrée de zone qui a permis à un coéquipier de lancer pour battre le gardien par la suite.
Contrairement aux autres espoirs cités plus haut, Simon Zether ne fera pas l’objet d’un texte dans les prochains jours, car une manchette couvrant sa présaison a été partagée la semaine passée. Vous pouvez la consulter ci-dessous.
En deux matchs, Melvin Fernstrom d’Orebro HK J18 affiche également une production de 3 buts et 1 passe avec un peu plus de 19 minutes de temps de jeu en moyenne, 7 tirs au but ainsi que -2 de différentiel. Le #44 a démontré son savoir-faire sur le premier avantage numérique de sa formation où il a cumulé ses trois buts du cercle des mises en jeu gauche. Son tir précis lui a permis de battre le gardien sur réception et même sans écran.
Au niveau de la passe, elle a été enregistrée à égalité numérique sur un jeu de routine en entrée de zone. Le Suédois s’est occupé du transport du disque vers le territoire ennemi pour ensuite le refiler à un coéquipier après avoir attiré un opposant le long de la bande. Ledit coéquipier a par la suite coupé vers le centre pour battre le gardien d’un tir précis.
Le jeu défensif n’a pas été sa force comme le démontre son différentiel, mais ce fut le cas pour l’équipe au complet qui a perdu les deux premiers matchs par la marque de 4-3 et 7-4. On note également deux pénalités mineures pour le Suédois qui devra être plus discipliné à l’avenir. Néanmoins, les deux évènements sont survenus le long de la bande suite à une mise en échec par-derrière et un peu de frustration en fin de match après le sifflet. On ne peut pas lui reprocher son manque d’intensité, alors je ne considère pas nécessairement le tout négativement.
En bref
Comme il n’y a pas beaucoup de ligues qui ont débuté leur saison, il n’y a pas grand-chose de plus à dire pour le moment. C’est pourquoi je me suis permis de décrire un peu plus comment sont survenus les points des joueurs. Ce ne sera peut-être pas la même chose en saison quand tous les espoirs seront en activité.
À l’heure actuelle, les ligues de Russie ont débuté leurs activités depuis le 1er septembre, ainsi le prochain rapport hebdomadaire concernera fort probablement les espoirs de ce pays. Plusieurs autres circuits importants pour le repêchage se mettront en branle dans les prochaines semaines. Voici donc les dates que j’ai recueillies :
LHJMQ – 22 septembre;
OHL – 28 septembre;
WHL – 22 septembre;
NCAA – 6 octobre;
USHL – 29 septembre;
Liiga – 12 septembre;
Mestis 21 septembre;
SHL – 15 septembre;
HockeyAllsvenskan – 22 septembre.
À lire également sur TSLH
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires