Retour à l'accueil

Un espoir québécois se démarque en sol américain | Rapport hebdomadaire

Cette semaine, au rapport hebdomadaire sur les performances des espoirs du repêchage 2024 de la LNH, nous soulignons le début de saison dans la USHL, du programme américain et de certaines ligues d’Europe en dehors de la Suède et de la Finlande.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le début de la saison dans les différentes ligues.

USHL

J’avais bien hâte que la USHL commence cette année, car elle comprend une bonne quantité de jeunes prospects de qualité. Ce n’est pas le cas chaque année si on écarte le programme de développement américain, mais en 2023-2024, on risque de voir des noms quand même haut dans les listes d’observateurs. C’est le cas de Matvei Gridin qui connait un début de campagne explosif avec les Lumberjacks de Muskegon. L’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 181 livres présente une fiche de 8 points en 4 matchs à l’heure actuelle. Le Russe qui en est à sa deuxième saison dans le circuit américain n’a pas perdu de temps et occupe un rôle primordial dans l’offensive de sa formation. On le voit même, à l’occasion, sur le désavantage numérique. Bref, sa progression sera très intéressante à suivre tout comme celle de son coéquipier Sacha Boisvert, un Québécois récalcitrant à la LHJMQ.

Cet attaquant présente une fiche de 5 points, dont 4 buts, en 4 matchs. Il y a eu une belle progression jusqu’ici dans son utilisation. Reconnu pour son style hargneux ainsi que responsable, on lui donne de plus en plus de responsabilités et ça transparait favorablement dans sa production. Sauf pour le premier affrontement de la saison où il a évolué que 13:07 sur la glace, Sacha Boisvert enregistre en moyenne 17 minutes de temps de jeu avec un rôle important sur l’avantage et le désavantage numérique.  

Trevor Connelly est le nom à retenir dans la USHL en dehors du programme américain pour les amateurs d’espoirs. L’attaquant a fait beaucoup parler de lui depuis le Hlinka-Gretzky et on avait hâte de voir son niveau cet automne. Présentement, nous ne sommes pas déçus avec 7 points en 4 matchs. Le rapide patineur démontre toute l’étendue de son talent avec le Storm de Tri-City. Œuvrant sur le premier trio et sur la première unité d’avantage numérique, le gaucher peut aussi être observé en missions défensives. Je crois sincèrement que les rapports hebdomadaires qui vont toucher la USHL risquent de parler souvent des performances offensives de cet espoir, alors vous n’avez pas fini de m’entendre parler de lui (me voir écrire sur lui).

Le programme de développement américain

Je n’ai pas besoin de m’avancer énormément sur le sujet pour vous convaincre, le programme comprend année après année de nombreux jeunes au talent élite. C’est le cas de Cole Eiserman cette saison. Le marqueur de but domine tout simplement la compétition présentement avec une fiche de 13 points, dont 10 buts, en 6 matchs. Comme le mentionnait un de mes collègues, le prospect est en voie de battre un record de Cole Caufield s’il poursuit avec le même rythme. Je vous invite donc à lire son texte pour en connaître un peu plus sur celui qu’on voit dans le top 3 au repêchage 2024.

Trois autres coéquipiers se démarquent à l’heure actuelle par rapport aux autres. Il s’agit de Christian Humphreys, Max Plante et Teddy Stiga. Le premier évolue avec Cole Eiserman la majorité du temps et le complète à merveille comme l’indique sa fiche de 3 buts et 6 passes en 6 rencontres. Jouant sur les deux unités spéciales, le centre est excellent dans les deux sens de la patinoire. Pour ce qui est de Max Plante et Teddy Stiga, ils se retrouvent aux côtés de James Hagens qui est pressenti pour le premier rang au repêchage 2025. Le premier a enregistré 2 buts et 7 passes en 6 matchs jusqu’ici, tandis que son compagnon de trio affiche 5 buts et 3 passes. Le top 6 de la formation est réellement dévastateur et sera à surveiller toute la saison.

En bref

Cole Hutson, le frère de Lane Hutson l’espoir des Canadiens de Montréal, présente une fiche de 3 passes en 6 matchs. Ça va finir par débloquer pour lui, car on le voit dans toutes les situations de jeu. C’est seulement que les attaquants prennent beaucoup de place dans les situations en offensive.

James Hagens présente une fiche de 4 buts et 6 passes, tandis que le défenseur Logan Hensler se situe à 2 buts et 4 passes. Ces deux espoirs éligibles au repêchage 2025 de la LNH occupent déjà une place de choix dans le programme de développement américain malgré leurs 16 ans. Avec Lev Katvin (2 buts et 5 passes en 4 matchs) et le défenseur Sascha Boumedienne (1 but et 4 passes en 3 matchs) de la USHL, les observateurs pourront avoir à l’œil d’excellents espoirs du repêchage de 2025 cette année dans ce circuit.

La semaine prochaine, nous allons revenir aux espoirs des différentes ligues juniors et professionnelles de Finlande et de Suède. Avec la NCAA qui débute dans les prochains jours et la OHL qui a commencé la semaine passée, nous allons pouvoir débuter la rotation normale des rapports hebdomaires à partir de mercredi prochain. Restez à l’affût le plus possible !

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires