Un premier transfert majeur de la CHL vers la NCAA !
De nombreuses rumeurs indiquaient récemment que l’espoir de haute qualité pour le repêchage 2025, Michael Misa, jouerait dans la NCAA l’an prochain. Plusieurs spéculations mentionnent aussi que la vedette du repêchage 2026, Gavin McKenna, emprunterait ce chemin aussi dès la prochaine saison. C’est toutefois un autre espoir qui emboite le pas.
En effet, on apprend aujourd’hui d’Aaron Portzline, journaliste pour le compte des Blue Jackets de Columbus, que l’espoir Cayden Lindstrom rejoindra les Spartans de Michigan State dès la prochaine saison. L’attaquant n’a pas joué de la saison au sein des Tigers de Medecine Hat. Choisi au 4e rang du repêchage 2024, il patine actuellement avec les Blue Jackets dans le cadre de sa réhabilitation. Lindstrom traîne un historique important de blessures au dos, mais le DG de l’organisation, Don Waddell, certifiait que la dernière intervention chirurgicale ramènera Lindstrom à 100% de ses capacités.
Le style de jeu de Lindstrom fait en sorte qu’il aurait assurément dominé l’an prochain dans la WHL. Par contre, Medecine Hat pousse pour la Coupe cette saison, mais en anticipant les départs de plusieurs gros noms dont Gavin McKenna, on pouvait supposer que la reconstruction s’entamerait dès la prochaine saison. Lindstrom aura donc l’occasion de jouer dans un très bon programme; une formation qui a terminé au 2e rang de tout le pays.
Notes du TSLH Espoirs
Voici comment je décrivais Cayden Lindstrom à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2024 du TSLH Espoirs:
Cayden Lindstrom est un excellent patineur surtout en considérant sa charpente. C’est un joueur qui n’hésite pas à utiliser son explosion pour déborder le défenseur et pour ensuite entrer au filet. Non seulement il se sert bien de son gabarit lorsqu’il manœuvre de la sorte, mais il maintient un rythme d’exécution assez élevé. Sa mobilité générale est assez impressionnante. Il dispose d’un excellent tir également et je trouve qu’il est en mesure de le décocher assez vivement. Sans pour autant avoir une seule qualité élite qui se distingue, le profil complet de Lindstrom peut être considéré comme étant élite. J’aime comment Lindstrom s’ajuste bien avec sa portée en possession de rondelle.
Il va souvent garder la rondelle proche pour manœuvrer à travers les bâtons adverses, mais pense aussi à tenir la rondelle loin lorsqu’il la protège. C’est aussi un fin passeur je trouve. Il cible bien les options dans l’enclave s’il ne s’y trouve pas déjà. C’est un attaquant à gros gabarit qui montre une bonne touche de finesse, mais qui est robuste comme il s’en fait peu dans les années repêchage. J’aime son implication physique et les coups d’épaule qu’il distribue. Son coffre à outils est ultra diversifié. En début de saison au Hlinka, je n’étais pas nécessairement tombé en amour avec lui puisqu’il était coincé dans un rôle de soutien. Son offensive ressortait très peu.
Ce ne fut pas le cas durant la saison. L’aspect physique de son jeu, tant dans un rôle de soutien qu’un rôle primaire en offensive, ressort constamment. C’est un joueur que je peux facilement voir dans un contexte de séries dans la NHL en raison du profil. Sera-t-il en mesure de bien doser pour demeurer en santé ? Pour moi, ses blessures à son année repêchage ne sont pas un facteur diminuant son profil unique. Autant il peut être un complément sur un premier trio, autant il peut mener une offensive à lui seul. Quelle version se présentera dans la NHL ? On ne le sait pas encore, mais il n’en demeure pas moins qu’un profil de la sorte est difficile à négliger pour un top 5 au repêchage.
Commentaires