Une deuxième chance pour Hudson Thornton ? | Profil d’espoir
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Hudson Thornton, un défenseur de la WHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
C’est en début de saison que j’ai remarqué ce défenseur en visionnant ses coéquipiers Koehn Ziemmer et Riley Heidt. Une qualité principale m’a sauté au yeux. Il s’agit d’un quart-arrière compétent dans la WHL qui n’a malheureusement pas su convaincre une équipe de le repêcher l’an passé. Il se donne définitivement des arguments cette saison avec une impressionnante fiche de 53 points en 53 matchs (8e défenseur de la WHL à ce chapitre).
La mobilité de Hudson Thornton est évidemment ce qui nous frappe quand il foule la glace. En transport de rondelle, l’espoir ressort chaque match en véhiculant avec aisance entre ses opposants en zone neutre. Sur l’avantage numérique, c’est son pain et son beurre. Une fois en territoire adverse, il se positionne le long de la rampe où il attend les passes d’Ethan Samson, son partenaire en défense, en demeurant en mouvement. Il n’hésite pas non plus à faire des permutations avec les attaquants pour faire bouger la boîte défensive afin d’ouvrir le jeu. Les deux arrières font un excellent duo en situations offensives, alors que Samson est le pilier à l’arrière qui dirige le tout pour distribuer le disque à Heidt, Thornton et Ziemmer.
J’aime particulièrement la façon dont Hudson Thornton trompe l’adversaire en vendant la passe ou le tir pour ensuite faire le contraire. C’est un atout majeur dans le junior, tout comme d’appuyer les attaquants lors des contre-attaques ou d’être un 4e attaquant en fond de territoire ennemi. Néanmoins, est-ce que de toujours jouer la carte offensive lui sera aussi bénéfique au niveau supérieur?
Depuis le début de la saison, son jeu demeure le même, c’est-à-dire qu’il excelle en transition et domine sur l’avantage numérique. Par contre, dans sa zone, c’est une toute autre chose, Hudson Thornton n’est pas un élément positif. Il multiplie les revirements et les mouvements de panique lui faisant se débarrasser de la rondelle trop rapidement. Avec sa mobilité, j’aimerais grandement le voir conserver la rondelle et s’évader de la pression pour ensuite faire progression l’action vers l’autre côté. Au lieu de ça, Hudson Thornton se met les pieds dans le ciment et lance la rondelle à un adversaire ou met son coéquipier dans l’embarras avec une action imprécise.
Bref, ça ne m’étonnerait pas que l’espoir ne soit pas encore repêché cette année en raison de ses lacunes et de son gabarit. Ce n’est pas qu’il est petit, mais Hudson Thornton joue comme s’il l’était et se fait dominer à un contre un. Une année de plus convaincrait peut-être les équipes de sa progression dans toutes les sphères du sport au lieu de seulement l’offensive.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires