Vinzenz Rohrer convaincant à ses débuts en Suisse
Alors que le hockey est encore au neutre en Amérique du Nord, nous commençons à voir l’Europe s’activer. En effet, dans plusieurs pays, les matchs présaisons sont débutés ce qui fait que nous pouvons voir plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal en action. Ce texte représente le premier d’une série de courts résumés de ce que j’ai noté dans les derniers jours en regardant certains jeunes européens de l’organigramme du CH. La première cible est Vinzenz Rohrer.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Pour le moment, le nombre de matchs écoutés par espoir n’est pas élevé. Je voulais tout de même faire des rapports d’observation de ces espoirs, car il n’y a pas énormément de nouvelles ces temps-ci dans le hockey. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour vous parlez de ce qui se passe en Europe sur les surfaces glacées.
Cette série de textes n’implique pas nécessairement de prospect de premier ordre dans la relève des Canadiens de Montréal, mais je ne peux écarter la possibilité que ces jeunes aillent la chance de faire le club un jour. On ne sait jamais si la progression d’un joueur sera exponentielle ou non. De plus, connaître le niveau de jeu des éléments de profondeur de la relève du CH est important à mes yeux si nous voulons informer les lecteurs le plus possible sur le futur de l’organisation.
Vinzenz Rohrer
Après deux saisons dans la OHL avec les 67’s d’Ottawa, Vinzenz Rohrer a décidé de retourner en Suisse pour continuer sa progression. Personnellement, je suis enchanté par ce choix, car l’Autrichien a le profil pour évoluer contre des hommes. Comme la meilleure ligue de Suisse est l’un des bons circuits d’Europe, je n’ai rien contre le fait de le voir y jouer autour de 14 minutes par match dans un rôle un peu moins prépondérant que dans la OHL. L’attaquant pourra s’habituer à la charge de travail de jouer contre des adversaires plus matures, rapides et forts.
Le choix de troisième tour des Canadiens de Montréal en 2022 a été le meilleur élément de son trio (le quatrième) dans le match que j’ai regardé. En un peu plus de 13 minutes de jeu, Vinzenz Rohrer a cumulé 2 passes, 4 tirs au but et plusieurs mises en échec, en plus de créer des quelques revirements. La chose à retenir dans son cas est qu’il ne sera probablement jamais un élément majeur dans l’organisation du Tricolore. C’est un avant au profil complémentaire avec une touche de leadership très intéressante.
C’est le genre d’espoir qui en redemande et qui est très vocal sur une patinoire. La chimie m’a semblé opérer immédiatement avec ses coéquipiers dans le match malgré le fait que c’était le premier affrontement de présaison. On ne doit pas trop prendre au sérieux le hockey d’été, mais j’ai aimé voir que le jeune avait le même style contre des hommes que dans le junior. Il ne semblait aucunement intimidé. Le droitier de 18 ans s’impliquait physiquement dans le trafic et s’activait pour récupérer les rondelles ou nuire aux porteurs adverses.
La chose qui lui nuit présentement est la force physique. Pour le style de jeu que Vinzenz Rohrer pratique, il manque beaucoup de force. Ça fait en sorte qu’on le voit souvent en perte d’équilibre après un contact encaissé ou administré. C’est un problème et sa saison en Suisse va lui permettre de travailler là-dessus. En OHL, c’était lui le marteau. Je ne dis pas qu’on le voyait dominer, mais ses opposants n’étaient pas assez solides pour le déstabiliser. Dans ce match, ce fut différent et il y aura de l’adaptation. Mais vous savez, ce qui est bien est que je ne l’ai jamais vu reculer. Au contraire. Il a le caractère pour foncer.
Défensivement, tout comme au Canada, je n’ai rien à dire. Le prospect de 18 ans appuie énormément ses coéquipiers en se mettant en option pour mettre la rondelle en sécurité. De plus, sa mobilité et son acharnement lui permettent de se mettre dans les jambes des attaquants adverses continuellement. Ça le rend éreintant et j’ai l’impression que ses entraîneurs vont l’adorer pour ça. Est-ce qu’il va demeurer sur le 4e trio ? Je ne crois pas, je m’attends à le voir gravir les échelons rapidement.
Je vais suivre sa progression tout au long de la saison. Je ne ferai pas plusieurs textes par espoir concernant les matchs présaisons, car ça demeure du hockey d’été. Néanmoins, en comparant les observations avec ceux en saison, nous allons pouvoir noter les changements de rôles, les décisions des entraîneurs et la réponse sur la glace de chaque individu.
À lire également sur TSLH
- Après Phil Tomasino, les Penguins cibleraient un autre espoir à relancer !
- Grosse transaction dans la WHL: Brayden Yager change d’adresse !
- CH: un trio pesant pour le retour de Patrik Laine !
- WJC 2025: liste des 32 joueurs invités au camp d’Équipe Canada junior
- Jakob Pelletier obtient une autre chance dans la LNH
- Rumeur NHL: les Canucks et les Islanders engageront-ils de nouveau les conversations ?
- Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
- Le Wild du Minnesota rappelle David Jiricek et envoie un vétéran dans la LAH
- Chronique | Brendan Gallagher mérite ses 9M$ cette saison jusqu’au dernier cent!
Commentaires