Vinzenz Rohrer | Des effluves de Brendan Gallagher
Je poursuis mes publications sur la progression des espoirs des Canadiens avec Vinzenz Rohrer, un choix de troisième ronde en 2022.
Vous pouvez consulter tous les rapports d’observation publiés ici.
L’an passé, dans mon profil d’espoir pour Vinzenz Rohrer, j’évoquais que l’Autrichien n’avait pas nécessairement de défaut. Sauf son gabarit, le jeune était un hockeyeur junior de haute qualité. Un attaquant que tout entraîneur voudrait dans son équipe.
Caractérisé par une hargne incessante, celui qui aura 19 ans en septembre 2023, était utilisé à toutes les sauces par ses entraîneurs et j’avais hâte de voir sa progression cette saison. Je voulais observer plus de talent autour du filet et de la créativité en possession du disque. Avec 32 points en 26 matchs jusqu’ici dans la OHL, je peux avancer que je ne suis pas déçu. Le jeune répond aux attentes.
Toujours le même
Vinzenz Rohrer est vraiment le moteur de l’attaque des 67’s d’Ottawa. Ce n’est pas nécessairement le plus talentueux, mais c’est un leader primordial de l’alignement. Lors de mes 8 visionnements depuis le début de la saison, j’ai souligné que le jeune était l’un des plus vocaux sur la patinoire. De plus, à l’instar de l’an passé, l’espoir des Canadiens est utilisé PARTOUT. Je dis bien partout par les entraîneurs.
Vous le voyez en avantage ainsi qu’en désavantage numérique, en fin de période, en prolongation, en tir de barrage, pour garder l’avance ou aller chercher un but. Bref, PARTOUT. Le plus reluisant là-dedans est que Vinzenz Rohrer performe dans toutes ces situations.
C’est vraiment son acharnement qui le démarque le plus des autres, mais ce n’est pas seulement un joueur d’énergie. Il est beaucoup plus que ça dans le junior. Il a un effet d’entrainement sur ses coéquipiers. Il bouge toujours les pieds et tout le monde semble en donner plus avec lui.
L’Autrichien doit absolument prendre de la masse et de la vitesse pour transposer le tout dans la LNH. Je dirais qu’à la base, c’est un attaquant avec un style similaire à Brendan Gallagher dans son essence. J’ajouterais un instinct de marqueur moins proéminent, mais une vision du jeu plus marquée. Il a le charisme de Gally et je suis certain que ses coéquipiers adorent évoluer avec lui.
Plus créatif que l’an passé
Comme je l’ai mentionné plus haut, je voulais plus d’offensive cette année pour Vinzenz Rohrer et j’ai eu ça dès le début de la saison. Le jeune me semble beaucoup plus confiant en possession du disque. Il prend plus de risques et de chances pour créer de l’attaque.
Comme en défensive, sa prise de décision est rapide. Ce n’est jamais long avant de le voir envoyer le disque en zone dangereuse pour un coéquipier. J’ai toujours adoré voir un espoir connaître ses options à l’avance et ne pas avoir à contrôler le disque pendant de longues secondes pour s’exécuter. C’est surtout utile pour Vinzenz Rohrer qui n’est pas imposant physiquement.
En effet, nous le voyons très souvent administrer un échec avant fatiguant pour l’adversaire qui se solde par une passe rapide dans l’enclave dès que la rondelle tombe en sa possession. Ça se fait très rapidement et souvent sans vraiment avoir le temps de regarder autour de lui après le revirement créer. Ça m’indique une conscience offensive développée et un potentiel que j’avais peut-être sous-estimé l’an passé. C’est de bon augure (je l’avais 43e sur ma liste de fin de saison).
C’est aussi un élément compétent en transition, alors que nous le voyons s’occuper de la relance et des entrées de zone constamment. C’est un talent chez lui d’exploiter ce que l’adversaire lui donne. Rarement met-il son équipe dans le trouble avec un revirement, car il a le bon timing et les bonnes lectures. Ce n’est pas élite, mais terriblement efficace et constant.
Conclusion
Rien ne presse pour Vinzenz Rohrer afin d’atteindre la LNH. Personnellement, je n’ai aucun doute qu’il va y parvenir. Il y a trop de feu dans son jeu pour ne pas que ça fonctionne. La seule chose qui reste à faire est de se développer physiquement. C’est bizarre à dire, mais c’est ce que je crois de mon côté.
Le plus intéressant est qu’il a été l’un des plus jeunes de sa cohorte et il pourra jouer encore un autre bon deux ans dans la OHL avant de faire le saut. Comme j’ai dit, aucune presse, une place sur le troisième trio est toute tracée pour lui si le développement est là.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires