Vladimir Grudinin et sa mobilité élite
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Vladimir Grudini, un défenseur russe. Ce texte se veut être un ramassis d’observations que j’ai cumulé depuis le début de la saison (22 matchs). Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
On aurait aimé un peu plus de production offensive de Vladimir Grudinin cette saison. Toutefois, quand un jeune de 17/18 ans évolue dans trois ligues différentes et trois tournois internationaux, ça se peut que son rendement soit affecté quelque peu. En effet, l’espoir a joué dans les trois ligues russes (KHL, VHL et MHL) dans le système du CSKA (ancienne équipe d’Alexander Romanov) y cumulant un total de 17 points en 36 matchs. Son adaptation s’est bien déroulée entre les différents niveaux de jeu, mais son offensive n’est pas toujours ressortie.
Pour un défenseur aussi dynamique sur la patinoire, je m’attendais à un peu plus de Vladimir Grudinin. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous que le gaucher est un patineur excessivement agile. Ce n’est pas nécessairement le plus rapide, mais son accélération et son jeu de jambes sont remarquables en tout temps. Je ne sais pas si son style se traduira bien au hockey professionnel nord-américain. Néanmoins, il le fait avec tellement d’aisance et de puissance que je me dis que le jeu a ses chances.
Avec sa capacité à demeurer toujours en mouvement, ça semble difficile de contenir Vladimir Grudinin, car il peut évacuer la pression adverse d’une main de maître dans les trois zones en quelques enjambées. J’aimerais toutefois que sa prise de décision soit un peu plus rapide. Par moment, le jeune y va d’un peu trop de finesse et ses actions sont contrées ou effectuées une fraction de seconde trop tard. C’est en partie comment je m’explique son manque de production. En offensive, il est capable de bien distribuer la rondelle et d’influencer le corps défensif, mais l’arrière doit mieux utiliser cette qualité. Diriger des rondelles au filet et exploiter les lignes de passes transversales doivent devenir ses armes principales. Ça viendra avec du vidéo et du travail selon moi, alors patience.
Pour le restant de la saison, je veux seulement le voir continuer comme il le fait maintenant tout en développant son offensive. Dans sa zone, il a un excellent bâton et demeure bas. Ça l’aide donc beaucoup, mais Vladimir Grudinin manque de force. Ce n’est pas toujours aisé pour lui de gagner ses batailles surtout en KHL où on le voit se faire dominer par moment. À mes yeux, la deuxième ronde est une forte possibilité pour lui.
Commentaires