Retour à l'accueil

Vojtech Cihar et son style nord-américain | Repêchage 2025

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question du profil de Vojtech Cihar, un attaquant de la République tchèque.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Profil d’espoir de Vojtech Cihar pour le repêchage 2025 de la NHL

Vojtech Cihar est un ailier gauche de 6 pieds 1 pouce et 187 livres évoluant en Extraliga, la meilleure ligue professionnelle de la République tchèque. L’espoir a aussi représenté son pays à l’international avec l’équipe des moins de 20 ans et de 18 ans. Au moment d’écrire ces lignes, il présente une fiche de 7 points en 26 matchs depuis le début de la saison.

Au sein du HC Energie Karlovy Vary, le prospect est utilisé en moyenne 14 minutes 56 secondes par match sur le premier trio en plus de voir un peu moins de 2 minutes sur l’avantage numérique. On ne lui fait toutefois pas nécessairement confiance sur le désavantage numérique pour le moment. C’est aussi un jeune qui est discipliné comme l’indiquent ses 6 minutes de pénalité.  

Mobilité et robustesse

Il s’agit assurément des aspects les plus facilement transposables au hockey nord-américain pour Vojtech Cihar. Le gaucher est un excellent patineur dans tous les sens du terme. Ça semble aisé pour lui de se mouvoir efficacement sur la surface glacée. Il se déplace avec légèreté dans les 4 directions avec un jeu de pieds efficace faisant en sorte qu’il n’est que rarement en retard sur un jeu. Il attaque les bons corridors la plupart du temps et, avec sa rapidité, ça peut causer des problèmes chez les défenseurs ennemis.

L’espoir est également robuste. On le voit terminer ses mises en échec à profusion et s’imposer physiquement auprès de l’adversaire pour le séparer du disque. Vojtech Cihar ne semble également pas redouter de se salir les mains devant le filet adverse et le long des bandes, car on le voit couramment batailler férocement au corps à corps face à ses opposants pour gagner la possession ou la conserver. Souvent, on le voit aussi faire de l’obstruction planifiée en échec avant pour donner du temps et de l’espace à ses coéquipiers.

Ce qui accroche quelque peu est le fait que le jeune ne semble pas en mesure de profiter de sa rapidité pour faire des jeux en zone neutre. Le Tchèque n’est pas celui qu’on utilise pour relancer les attaques ou pour faire les entrées de zone. Ce n’est pas encore maîtrisé chez lui de conserver la rondelle pour trouver les failles et installer l’offensive. L’ailier préfère de loin exécuter de ponctuelles touches de rondelle pour refiler le tout à un coéquipier plus expérimenté.

Ça le rend évidemment assez vulnérable, car on peut interpréter ceci en manque de confiance et l’ennemi ne manque pas de lui appliquer de la pression. Ainsi, il est sujet à paniquer suite à la réception de passe venant des défenseurs. S’il a le temps et l’espace, généralement, Vojtech Cihar exploite bien sa mobilité pour faire progresser rapidement le jeu vers l’avant. Néanmoins, il devra apprendre à mieux analyser les informations autour de lui pour en ressortir les bonnes actions à prendre à l’avance. Sans ça, dans un contexte nord-américain sur de petites glaces, ce ne sera pas facile pour lui.

Potentiel offensif

Le potentiel offensif de Vojtech Cihar est assez limité. Pour le moment, son profil est davantage celui d’un attaquant d’énergie qui s’implique en échec avant. Ce qu’on peut apprécier en revanche est qu’il ne redoute pas de pratiquer un style éreintant. Avec sa rapidité, l’espoir est habile pour mettre de la pression sur les défenseurs et son anticipation aide également afin de neutraliser les relances adverses.

C’est un attaquant qui s’épanouit aux alentours du gardien et qu’on utilise comme « bumper » sur l’avantage numérique (seulement dommage qu’on ne lui envoie jamais la rondelle). Comme il ne contrôle presque jamais le disque en situation offensive, évaluer son tir et sa capacité à créer des jeux n’est pas aisé. Il y a un peu de finesse par moment, mais c’est vraiment plus un joueur qui bat ses adverses par l’intensité et la force que par un tir voilé, une passe savante ou une feinte spectaculaire.

En même temps, ce n’est pas si grave, car sa projection n’est pas nécessairement pour le top 6 d’une formation de la NHL. Je le vois plutôt dans un milieu de formation si son offensive finit par se développer ou comme un ailier d’énergie dans le bas d’un alignement si jamais ça ne survient pas. Il a les atouts athlétiques pour tirer son épingle du jeu. Il ne reste qu’à peaufiner le tout et à lui donner la rondelle plus souvent. Je crois qu’un stage junior au Canada lui serait grandement bénéfique. Pour le moment, ce sont les Hurricanes de Lethbridge qui détiennent ses droits dans la CHL.

Compétence défensive

Dans son territoire, Vojtech Cihar a certainement des compétences intéressantes. Son positionnement est déjà mature. Il n’est jamais loin de ses défenseurs pour leur venir en aide quand ils récupèrent la rondelle sous pression. Ça permet souvent à son équipe de contrer l’échec avant adverse et de sortir du territoire. C’est également souvent lui qui est le premier replié parmi ses compagnons de trio en raison de sa mobilité de haut niveau.

Le seul problème vient souvent du fait que lorsqu’il est statique le long de la rampe en relance, il ne va pas stopper la rondelle pour mieux repartir (surtout si un opposant n’est pas loin). Le jeune va préférer toucher légèrement le disque pour l’envoyer à un coéquipier vers le centre. Ça crée énormément de revirements et de présences allongés dans son territoire. Ça marche peut-être dans le junior, mais chez les professionnels, ce n’est pas une stratégie sécuritaire.

Il se doit absolument d’exécuter ceci quand il est sûr à 100% de réussir. Sinon, il serait vraiment préférable d’absorber le disque pour laisser le temps à ses coéquipiers de l’appuyer pour ensuite leur refiler. Le Tchèque a la force pour le faire et la conscience défensive également. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui m’inquiète à long terme, car ça se corrige, mais ça ajoute une coche à l’impression de panique qu’il me laisse quand le disque se retrouve sur son bâton.

Prédiction du classement de Vojtech Cihar pour le repêchage 2025 de la NHL

Je ne crois pas que Vojtech Cihar va sortir en première ronde du repêchage 2025 de la NHL. Il a beaucoup d’attributs pour le hockey professionnel nord-américain, mais le potentiel offensif n’est pas assez évident pour le projeter haut lors de la séance. Une équipe aimant ce type de joueur assez sécuritaire pourrait le faire, mais je ne gagerais pas ma maison sur ce fait. Je le vois davantage en deuxième ronde entre les rangs 30 et 50 parce que sa projection est aisée.

À lire également à propos du repêchage 2025 de la NHL sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 14 janvier 2025

Brayden Point, en santé, laissé de côté par le Lightning de Tampa Bay ce soir

Brayden Point, en santé, laissé de côté par le Lightning de Tampa Bay ce soir
Actualité NHL 14 janvier 2025

La course aux séries dans l’Est bat déjà son plein à la mi-saison !

La course aux séries dans l’Est bat déjà son plein à la mi-saison !
Actualité NHL 14 janvier 2025

Marcus Hogberg reviendra-t-il hanter les Sénateurs d’Ottawa?

Marcus Hogberg
Actualité NHL 14 janvier 2025

Clayton Keller doit beaucoup au père de Lane Hutson !

Clayton Keller doit beaucoup au père de Lane Hutson !
Actualité NHL 14 janvier 2025

Emil Heineman: plus de détails sur l’accident via le rapport de police !

Emil Heineman: plus de détails sur l’accident via le rapport de police !
Actualité NHL 14 janvier 2025

Rumeur NHL: plusieurs formations intéressées à John Klingberg

Rumeur NHL: plusieurs formations intéressées à John Klingberg
Championnats mondiaux 14 janvier 2025

Emil Heineman blessé dans un accident de la route

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 14 janvier 2025

Déjà la fin pour Tony DeAngelo dans la KHL!

Déjà la fin pour Tony DeAngelo dans la KHL!

Commentaires